news

Steve Reich et la musique live

Dans une interview récente de Steve Reich parue sur le site de Qobuz, le compositeur américain parle du jazz, de Berio et de sa récente expérience de concerts populaires avec Jonny Greenwood et Aphex Twin. Un homme délibérément accueillant à l’avenir, c’est tellement bien :


« Je reviens d’un festival très intéressant à Cracovie en Pologne. Chaque soir, plus de 4000 personnes étaient là ! Comment 4000 personnes peuvent-elle se déplacer pour moi ? Le premier soir, Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead, joue mon Electric Counterpoint. Je m’étais intéressé à certaines chansons de Radiohead, pensant même essayer de faire quelque chose avec. Et là, Jonny Greenwood interprète Electric Counterpoint parfaitement ! C’est un type très intéressant ayant une formation de violoniste, est ensuite devenu guitariste et reste aussi compositeur – c’est lui a signé la bande originale du film There Will Be Blood, par exemple. Il est d’une nouvelle génération qui fait les choses différemment. A la fin de ces concerts de Cracovie où l’Ensemble Moderne s’est produit, il y a eu un concert d’Aphex Twin où il a refait mon Pendulum Music de 1968 avec quarante micros ! Il avait installé des boules à facettes au bout desquelles il avait placé des micros ! Quarante ! Et des lasers se reflétaient sur ces boules. Lui était derrière sa console, jouant avec le feedback et les équaliseurs. Il a créé une sorte de symphonie électrique avec tout ça. J’ai ensuite discuté avec lui, Richard James (Monsieur Aphex Twin, NDR), et c’est un musicien très intelligent. Et peut-être que sa version de Pendulum Music terminera sur un de mes enregistrements futurs… Donc oui, je suis ouvert à beaucoup de choses, life is always new (sourire)… »

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Steve-Reich-une-rencontre-podcast61888?utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_hebdo_78

Previous post

Jonny Greenwood dans le concert d'Halloween de la BBC

Next post

Ce petit cachottier de Gilles Peterson...

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.