news

Radiohead relance un projet de remix

Après Nude, c’est Reckoner qui sera proposé "en pièces détachées", que chacun pourra trituer pour en faire son remix.

Radiohead a informé directement les participants au concours de remix de Nude qu’ils auront accès en avant-première aux "stems"*. La vente publique commencera mardi prochain (23 septembre). Six stems seront disponibles: voix (lead vocals), choeurs, guitares, basse, batterie, et piano/cordes.

Pour l’instant il n’y a pas d’autres précisions sur le déroulement de l’opération ni le coût des stems, qui avait beaucoup fait parler au moment du remix de Nude (voir par exemple ici). Radiohead précise juste que les participants n’auront aucun droit de diffusion ou d’exploitation pour leur remix – ça fait partie des règles de jeu habituelles, mais mieux vaut sûrement prévenir… Des infos seront données mardi sur radioheadremix.com.

En dehors des questions de finances et de droits, le défi est assez intéressant – comme Nude, Reckoner devrait donner pas mal de fil à retrordre! Flying Lotus s’y était attaqué il y a quelques jours, et il est loin d’avoir fait l’unanimité!…

  


Mise à jour, 22 septembre:

Thom a posté l’info sur le remix sur Dead Air, en ajoutant que les premières versions ont été demandées à James Holden et Diplo puis transmises à d’autres artistes – on retrouve Flying Lotus dans la liste des 8 "avant-premières". La copie de Holden installe une ambiance mécanique et répétitive intéressante, mais sur laquelle la voix de Thom trouve difficilement sa place. Du côté de Diplo, une alternance de moments quasi hip-hop et de parties calmes cordes-voix étrange.

Parmi les 8, aucune version ne m’a vraiment fait "tilt". La surprise viendra peut-être des "anonymes"! Attention, la date limite limite pour déposer un projet est le 23 octobre.

Le site informe aussi que les stems seront en vente sur iTunes, comme c’était le cas pour Nude. GarageBand fait aussi partie de l’équipe, côté industrie, et a préparé la version directement modifiable dans le programme des stems (transmise gratuitement à tous ceux qui les achèteront durant la première semaine de vente (du 23 au 30 septembre).

Attendons de voir à quel prix les stems seront vendus, mais cette forme de commerce semble quand même peu "radioheadesque"…

 


Mise à jour, 23 septembre:

Voilà, nous y sommes: les stems sont en vente, chacun pour le prix d’une chanson entière!…. Je maintiens donc le "peu radioheadesque": l’intégralité coûtera 6 fois le prix d’un morceau que le plupart ont déjà. Par ailleurs, les fameux stems n’ont représenté aucun investissement pour Radiohead – les pistes existaient, à partir du moment où Reckoner existait, et l’ensemble de l’opération sera une pub à grande échelle…

 

 

Liens: infos complètes / liste des remix.

 

* ou pistes (voix, guitares, etc), qui reforment le morceau original si on les superpose telles quelles.

Source: Pitchfork.

Previous post

Jolie compilation pour une très bonne cause

Next post

Popcorn Superhet Receiver et Smear joués à Paris

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.