news

Radio Rewrite

Mardi 5 mars a eu lieu à Londres la première du morceau que Steve Reich a composé à partir des harmonies de deux titres de Radiohead : Jigsaw falling into place et Everything in its right place.
Vous pouvez l’écouter expliquer comment il a travaillé : alors qu’il était en train de composer pour le London Sinfonietta un morceau qui ne fonctionnait pas du tout, il a rencontré Jonny Greenwood à Cracovie où le guitariste a interprété son Electric Counterpoint composé pour Pat Metheny. Reich a été étonné de le voir travailler sur partition afin de s’approprier le morceau .Et il a été encore plus étonné en apprenant qu’il était lui-même compositeur. En écoutant la musique de There will be blood, Reich s’exclame qu’il n’aurait jamais pensé que le passionné de Messiaen qui avait composé cette musique pouvait être un musicien de rock. Il connaissait de nom surtout Radiohead et il s’est mis à écouter leur musique dont il a choisi deux chansons pour leurs qualités harmoniques. Cependant, elles sont plus ou moins reconnaissables puisque il a écrit des variations mais aussi une musique complètement nouvelle à partir de ces chansons : Jigsaw est un peu reconnaissable dans le mouvement rapide, en revanche EIIR est complètement déstructurée dans les mouvements lents. En effet, la structure de l’harmonie de cette chanson est tellement parfaite dit-il, correspond tellement au mot « everything Â», qu’à moins de modifier complètement l’ordre des accords, on retomberait trop facilement sur sa mélodie de base.

https://www.youtube.com/watch?v=OAI…

Vous pouvez écouter Radio Rewrite là, c’est à partir de 4’15 (petite intro de Reich puis le morceau)

Et voici une autre interview de Steve Reich où il dit qu’il les trouve formidable dans la vidéo de Jigsaw…et Colin donne son avis (il a assisté au concert d’hier soir):

http://www.bbc.co.uk/news/entertain…

Previous post

Jonny et Thom tête-bêche

Next post

Il l'a pas dit!

valerie

valerie

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.