les membres du groupe et leur univers

Pulp

Le groupe britpop Pulp se forme à Sheffield en 1978 sous l’impulsion de Jarvis Cocker (chanteur, guitariste) qui a alors 15 ans. Il est le seul membre présent depuis le début. A l’origine, le groupe s’appelait Arabacus Pulp, terme incompréhensible rapidement raccourci en Pulp. A l’époque de sa création, la formation fut assimilée à la New Wave, à l’instar d’autres groupes issus de la scène musicale de Sheffield (Human League, etc.).

Cependant, Pulp ne commence à connaitre la célébrité qu’à partir de la moitié des années 1990 (ce qui incitera beaucoup à penser que le groupe n’avait que quelques années d’existence, alors qu’il en avait déjà plus de quinze à ce moment-là !), avec l’album His ’N’ Hers mais surtout Different Class, album qui deviendra alors au Royaume-Uni un véritable phénomène de société, reposant sur les textes satiriques du middle-class hero Jarvis Cocker.

Leurs influences sont Scott Walker, David Bowie, The Cure, The Beatles et The Kinks.

Le groupe rencontre enfin le succès en 1994 avec le single Do You Remember The First Time ? (numéro 33 dans les charts britanniques en avril 1994) et de l’album His ’N’ Hers (neuvième meilleure vente d’album du Royaume-Uni en 1994).

Le succès se confirmera l’année suivante, avec leur album Different Class, qui en 1995 se placera en première position des ventes de disques au Royaume-Uni. Les morceaux Common People et Disco 2000 y évoquent sur un ton à la fois nostalgique et désabusé (voire cynique), les relations amoureuses (l’amour et le sexe sont un thème fréquent chez Pulp), mais également d’une façon engagée les tensions entre classes sociales, et entre tout groupes humains et leurs faux semblants. Ces deux morceaux rencontrent un grand succès : (en juin 1995, Common People se placera en deuxième place des charts britanniques, et Disco 2000 septième en décembre 1995). Ainsi, Common People évoque avec ironie la visite d’une fille aisée ayant pour ambition de vivre comme le commun du peuple tandis que son père serait de toute façon présent à la moindre contrainte, ce qui est un détail irréversible pour Jarvis, qui se moque de cette hypocrisie, faisant référence en anglais au « slumming » ou « class tourism ».

Maniant ses mots, ses rimes et ses phrasés avec humour et intelligence depuis le début du groupe, Jarvis Cocker sera bientôt reconnu pour être un très grand parolier et un chanteur exquis.

Ce leader est aussi connu pour avoir ridiculisé Michael Jackson en ruinant son show, lors des Brit Awards de 1996, trouvant humoristique de monter sur scène avec une démarche ahurie alors que le King of Pop chantait avec un sérieux christique au milieu d’enfants. En 2004, c’est un autre Jackson Joe Jackson qui reprendra avec William Shatner leur hit Common People sur l’excellent album de l’ex- Capitaine Kirk « Has Been ».

Le groupe semble aujourd’hui séparé même si aucune annonce officielle n’a jamais été faite. En effet, de grosses tensions sont une nouvelle fois apparues lors de l’enregistrement de l’opus de 2001 We Love Life. Cet album a d’ailleurs failli pour cette raison ne jamais voir le jour.

En septembre 2006, sortie d’une compilation « The Peel Sessions » regroupant des enregistrements de titres de Pulp de 1982 à 2002.

Le fondateur charismatique du groupe Jarvis Cocker a sorti en Octobre 2006 son premier album solo, qui a pour titre son prénom, Jarvis, pour sous-entendre, a-t-il dit dans un entretien, qu’on peut désormais l’appeler par son nom, car sa musique lui ressemble enfin. Celle-ci s’avère plus minimaliste que celle de Pulp, alternant ballades pop et chansons plus punk. Bien qu’il ait déçu des fans, l’opus garde la qualité de song-writing des albums de Pulp. Jarvis a d’ailleurs écrit plusieurs titres du premier album de Charlotte Gainsbourg, fille de son idole d’outre-Manche. Il a par ailleurs effectué avec Kid Loco une reprise de Serge Gainsbourg, « Je Suis Venu Te Dire Que Je M’en Vais », réécrite en anglais pour l’occasion.

Quelques membres de Pulp et De Radiohead se sont retrouvés dans un « groupe » spécialement pour le film Harry Potter And The Goblet Of Fire, je vous laisse les retrouver !

Previous post

Pulp, Mickaël Stipe

Next post

Handsome Boy Modelling School

No Comment

Leave a reply