news

(presse) de nouveaux morçeaux?

Edit avec des informations un plus plus précises:
(merci Laurent & Manu)

Dans le "Keyboards Recording" de Déc/janvier avec Thom en couv’, une interview rès différentes des autres, et qui nous apprend plein de choses vraiment intéressantes de Thom et Ed.
Nous vous encourageons vivement à acheter le magazine, mais en voici un résumé:

La sortie de In rainbows:
– la sortie CD est faite pour toucher le plus de monde possible, ne pas fermer de portes.

– les MP3 étaient très compressés (160 Kbps) dans le but d’être téléchargés plus facilement. Pour Ed, c’était juste une "proposition".

– Pour Ed, le format Cd n’est pas dépassé. Il déplore juste que tant d’albums foireux, avec juste deux ou trois bons titres sortent. Pour Thom, ce sont les morceaux bonus qui viennent plomber le format. Pour lui "Hunky dory" de D.Bowie est une référence : album court et efficace. C’est ce qu’il faut : des albums de 40-45 minutes, de 1à ou 11 chansons, cohérents, des "oeuvres d’art"

– Pour coller à ce format de 45 minutes, le groupe a du faire un travail de sélection compliqué, mais nécessaire pour eux. Certains titres leur plaisaient bien, mais ne collaient pas à "l’atmosphère".
Ils évoquent les Red Hot Chili Peppers à propos d’une déclaration de Flea qui explique que les RHCP mettent tout ce qu’ils ont sur un album désormais. Thom aime bien leur dernier opus, Stadium Arcadium, mais 28 titres, c’est trop pour lui…

L’enregistrement de l’album:
– 9 mois d’enregistrement pour l’album, mais pas en continu. Ed n’a  pas travaillé pendant l’été, c’est à la rentrée qu’il s’y est doucement remis, notamment en travaillant sur des reprises des autres, et en particulier The Headmaster Ritual des Smiths, qu’on a entendu par la suite sur la webcast. Thom quant-à lui, déclaire être accroc à ses instruments, et ne pouvoir passer plus d’une semaine loin d’eux.

– Pour eux, Nigel et Stanley sont vraiment des membres à part entière du groupe.

– Thom se dit moins fermé aux avis des autres membres du groupe qu’avant.

– Thom n’a pas de projet solo pour le moment, c’est Colin qui a surtout expérimenté ces derniers temps. Le groupe pourrait d’ailleurs retourner en janvier en studio pour enregistrer les dernières expérimentations. "Colin s’est profondément immergé dans le monde de l’electronique, de la programmation et des logiciels. Beaucoup d’experimentations en studio ne sont pas sur l’album."

Le matériel:
– Thom  travaille souvent avec PRO-TOOLS, c’est rapide, mais comme en ce moment il en a un peu marre, il utilise donc reaktor. Jonny préfère Max.

Ed aime bien le matos de Nigel, en particulier une table electrodyne de 1996 avec "peu de boutons et de potentiomètres, mais c’est ainsi que la Motown travaillait à la grande époque. Nigel a dit qu’il voulait également renoncer à pro-tools, dans le futur. Il va se remettre à la bande. Si on aime une partie, il faut découper la bande et la copier. Un peu comme les montages réalisés du temps du disco. Ca risque d’être chouette.

– Thom a emprunté la vieille guitare gibson hummingbird d’Ed. Il en adore le son.
Le groupe aime bien mélange analogique et numérique, et regrette que les fabricants se concentrent sur les "softs". Il rêve d’une super boite à rythme.

Les découvertes musicales du groupe:
Pour Thom  : les deux disque de Burial
pour Ed : le mouvement tropicaliste brésilien, Caetano Voloso, Gilberto Gil… Thom d’ailleurs s’est montré tout excité de savoir que Caetano était fan de Radiohead.

Leurs projets:
– la tournée en 2008
– ils espèrent pouvoir retourner en enregistrement d’ici là. Thom parle de "beaucoup de nouveaux morceaux"
– le groupe aimerait redynamiser le temps des tournées. Avant, ils profitaient des 2-3 jours entre chaque concert pour enregistrer des faces B. Ils aimeraient bien y revenir.
– le groupe continuera quoiqu’il se passe… "Au fond, notre raison d’être, c’est juste un petit bout de bande magnétique".

En complément de ça, une petite vidéo trouvée sur le site de rhcpfrance.net  montre Thom Yorke et Flea discutant en backstage le 15 juillet 2006 au Earls Court Arena de Londres.


Previous post

CRS - Us Placers

Next post

Interview de Thom (partie 1/2)

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.