chansons

Paperbag writer

Inspiration pour la chanson : 2000-2001
Enregistrement studio : septembre 2002 (Studio Ocean Way, Los Angeles), ajout de la partie batterie à Londres un peu plus tard.
mixage provisoire/teaser : 2003 ?
Sortie sur single : 20 mai 2003 (There There) / 24 mars 2004 (Com Lag)
Premier live : 2 octobre 2009 (Atoms for Peace)
Répétition en studio avant tournée : mai 2013 (The Mansion, L.A. / Atoms for peace)

 

Le contraste avec There There que la chanson suit sur le single du même nom est assez fort au départ. ’Paperbag writer’ débute comme une musique de vieux film noir, avec des cordes qui s’insinuent délicatement. La rythmique impressionne et imprime les syncopes d’une basse medium à un ensemble décousu et hypnotique. Puis arrivent quelques beats qui donnent irrémédiablement un côté électro à la chanson. C’est en douceur que la rythmique se déploie, hypnotique et entêtée, comme allant de soi, malgré quelques ruptures dans l’instrumentation. ’PaperBack Writer’ est également le titre d’une chanson des Beatles… mais rien à voir entre les deux chansons. Radiohead a peut-être voulu faire un clin d’oeil, d’autant plus que le mot « writer » n’est pas utilisé dans le titre des Oxoniens.

 

vers 2000

A priori, l’inspiration est venue à Thom à l’époque de Kid A ou un peu avant, puisque déjà en 2000, on trouve des bribes de texte qui figureront plus tard dans les paroles de la chanson.

– comme sur la page ALTEREDTOWERS : http://radiohead.com/Archive/Site4/ALTEREDTOWERS/fiftyyears1.html

 

septembre 2002

C’est à Los Angeles qu’a lieu l’enregistrement de la chanson, aux Ocean Way Studios.

Par la suite, la partie batterie est ajoutée à Londres.

Thom did it in L.A., I think, and we did some drums on it in London. And yeah, it’s kind of… it’s just a bit of fun, really. I suppose
— Colin Greenwood XFM, 28 mai 2003

 

début 2003

Le groupe s’amuse à poster des bouts de sons sur le blog du site officiel…

Sous le nom ‘R118’, un petit bout de la chanson, que l’on peut aller écouter là :

http://citizeninsane.eu/paperbagwriter.html

 

20 mai 2003
La chanson sort comme face-b du single There There.

 

9 juin 2003

Sortie de l’album Hail To The Thief, dans une version « classique », et dans une version « livret ». Sur cette dernière, on trouve quelques références à la chanson :

blow

 

24 mars 2004
On la retrouve également sur l’EP ‘Com Lag’

 

 

2 octobre 2009

Alors que la chanson n’a jamais été jouée live à l’époque de sa sortie, c’est dans un concert de Thom Yorke avec son nouveau groupe que l’on peut l’entendre pour la première fois : le 2 octobre 2009, à l’Echoplex :

La chanson sera jouée une quinzaine de fois en 2009-2010.

 

29 & 30 mai 2013

Le groupe Atoms for Peace est en répétition à Los Angeles, , dans le studio mythique The Mansion. Depuis le 27, Thom poste chaque jour sur le compte youtube officiel du groupe un court extrait des répétitions. Les 29 et  30, c’est 12, puis 40 secondes de paperbag writer que l’on entend.

Le 29 :

Le 30 :

La chanson sera bien jouée lors des concerts du groupe en 2013.

Previous post

I've seen it all

Next post

encore une déclaration stupide

No Comment

  1. thomas
    27 mai 2008 at 23 h 47 min —

    La chanson des beatles s’appelle « PaperBaCK Writer » !! J’imagine que c’est un clin d’oeil du groupe de même que l’intro de « A Wolf at the door » ressemble à « I Want You (She’s So Heavy) » sur un album intitulé « Hail to the Thief »…

  2. 25 octobre 2009 at 6 h 08 min —

    Premier commentaire ici, je me permets donc de remercier l’équipe du site pour son travail colossal et la féliciter pour la promptitude et le sérieux avec lesquels elle nous tiens informé. Merci et bravo, donc !

    Maintenant au sujet de paperbag writer… Venant d’en voir une video sur youtube (à l’echoplex il y a qq semaines), je suis venu en apprendre un peu plus sur ce titre ici, et la première phrase de l’article est « Cette chanson n’a jamais été jouée live »… Je vous laisse corriger, et effacer mon message qui n’aura plus aucun intérêt une fois la correction faite 😉

    Au plaisir de vous lire…

  3. 2 novembre 2009 at 18 h 56 min —

    Hélas mon pov’runuts, s’il n’y avait que ça à corriger! Je crois que quand on va s’y mettre, y’a du travail pour plusieurs…jours!
    Merci à toi de nous lire…et de nous dire que c’est plaisant!

  4. 17 août 2010 at 12 h 39 min —

    A noter que le groupe Atoms for Peace a fait un cover de cette chanson 😉
    http://www.youtube.com/watch?v=HHtSRz8Sjpo

Leave a reply