news

Où l’on reparle de la FAC

Ed O’Brien, Dave Rowntree (Blur) et Nick Mason (Pink Floyd) ont exprimé au nom de la Feature Artists Coalition (FAC) leur radicale opposition au projet d’Hadopi à l’anglaise relancée par le Secrétaire d’Etat au Commerce, Lord Mandelson:

“La dernière chose à faire serait d’entrer en guerre contre nos fans! Partager des fichiers, cela amène une nouvelle génération vers nous” a déclaré Mason et Ed O’Brien de renchérir: “Cette guerre est perdue d’avance. Ceux qui veulent télécharger sans payer trouveront toujours des solutions techniques plus avancées(…) Partager des fichiers c’est comme enregistrer des cassettes de vos amis. Il y a ceux qui disent “super, je vais acheter l’album” ou ” tu sais quoi, je vais aller les voir en concert.” C’est un changement radical de paradigme.”

Le mécontentement unanime de la FAC, de la British Academy of Songwriters, Composers and Authors et de la Music Producer’s Guild (autrement dit tout le monde est contre en Grande-Bretagne, contrairement à la situation française), intervient alors que pour l’instant le Secrétaire d’Etat à la Communication n’était pas favorable à des mesures répressives… jusqu’à ce que Lord Mandelson s’en mêle. Il faut dire qu’il aurait été invité à un déjeuner d’affaires pendant ses vacances en Crète par David Geffen, célèbre producteur et pourfendeur de pirates (ayant exploité lui-même pas mal de musiciens genre Neil Young): pris d’une soudaine révélation au bord de la piscine du millionnaire, il aurait dès son retour annoncé que la chasse aux partageux serait ouverte sans délai!

La FAC propose qu’on se penche plutôt sur l’augmentation de l’offre de téléchargement légal et sur la contribution créative que pourraient payer les internautes pratiquant la diffusion collaborative de la musique.

C’est également l’option que défend Philippe Aigrain, fondateur de la Quadrature du Net, et vous pouvez lire dans le Télérama du 9 septembre un intéressant débat contradictoire à ce sujet avec Vincent Frèrebeau, directeur de label musical et partisan d’Hadopi.

Previous post

Rock Band: le tour de Radiohead

Next post

Whassup!

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.