chansons

Lotus Flower

Premier live (version acoustique): 2 octobre 2009 (Thom Yorke solo)
Sortie sur album : 18 février 2011 (The King of Limbs, sous le titre « Lotus Flower/Moon upon a stick », la seconde partie du titre tendra progressivement à disparaître avec le temps…)
Clip : 18 février 2011
Premier live (version album) : 24 juin 2011 (Glastonbury)
Remix : 4 juillet 2011 (Jacques Greene)
Remix : 28 septembre 2011 (SBTRKT)

Chanson très poétique autour de l’expression (enfantine ? amoureuse ?) de l’envie impossible de fusion, elle appartient à l’inspiration intimiste récente de Thom Yorke (on y retrouve le thème de la danse comme dérivatif comme dans The Present Tense, la sensualité de House of Cards aussi, avec peut-être quelque chose de There There…) et les harmoniques de sa voix sont particulièrement expressives : à la fois comptine, ballade, chanson d’amour, chanson de rupture, on y entend en fait plusieurs voix …

 

 le vendredi 2 octobre 2009  

Thom Yorke joue la chanson pour la première fois lors d’un concert à l’Echoplex non pas de Radiohead, mais de son nouveau groupe (à cette époque, il n’a pas encore de nom, ensuite il s’appelera ’Atoms For Peace’) :

La chanson, comme les deux interprétations suivantes, est relativement différente de la version album. Elle est plus centrée sur la voix et la guitare, plus acoustique.

 

  le dimanche 4 octobre 2009  

Thom joue la chanson avec son nouveau groupe pour la deuxième fois, mais il précise que c’est une chanson de Radiohead.

 

 le lundi 5 octobre 2009  

La chanson est jouée pour la troisième fois, et Thom précise cette fois les circonstances d’écriture : elle aurait été écrite pendant qu’il était en vacances, répondant à sa fille impatiente de l’accaparer, qu’il travaillait.

Exemple typique de son style de songwriting, il a chanté 3 versions différentes (les paroles ne sont pas tout à fait dans le même ordre) ce qui met en évidence la qualité essentiellement non-narrative de ses paroles.

 

 le dimanche 24 janvier 2010  

Radiohead organise un concert de charité en faveur d’Haiti à Los Angeles. Lotus FLower y est jouée pour la 4e fois, toujours dans une version acoustique très délicate.

 

 le vendredi 18 février 2011  

On retrouve la chanson sur l’album « The King of Limbs ».

 

 le vendredi 18 février 2011  

Dans la foulée de la sortie du nouvel album, la première chanson dévoilée avec un clip promotionnel des plus surprenants est Lotus FLower… on y voit Thom danser franchement, et ça surprend tout le monde.

On pourrait croire que la chanson sera le premier single pour « The King Of Limbs », mais il n’en sera rien !

Produit et dirigé par Garth Jennings

Chorégraphie de Wayne McGregor

Directeur de la Photographie : Nick Wood

Editeur : Leila Sarraf

 

 

 le vendredi 24 juin 2011  

Radiohead joue à Glastonbury un set imprévu où Lotus FLower est interprété pour la première fois dans une version beaucoup plus électrique, plus proche de celle de l’album sorti quelques mois plus tôt.

 

 le lundi 4 juillet 2011  

Durant tout l’été, radiohead propose sur le dead air space à l’écoute des remixes des chansons de « The King Of Limbs », qu’on peut ensuite acheter en téléchargement ou en vinyle.

Pour la première fournée, on trouve un remix de « Lotus Flower » par Jacques Greene.

 

 le lundi 26 septembre 2011  

Sur le même principe, un autre remix par SBTRKT.

 

 le mardi 11 octobre 2011  

Les remixes de l’été sont regroupés sur un CD, le TKOL RMX 1234567.

Previous post

Thom invite les fans à une ultime répétition...ce soir

Next post

Ah! les petits veinards!

No Comment

  1. 23 février 2011 at 15 h 58 min —

    Je pense que Lotus Flower est la suite de Jigsaw Falling into Place. Ne me demandez pas pourquoi, ce sont mes impressions en lisant le texte.

  2. 15 mars 2011 at 18 h 46 min —

    Lotus Flower rend amoureux. Je le sais, j’en ai fait les frais. Je me suis réveillé du rêve ce week-end (j’ai pas dit que ça marchait, attention), là je réécoute TKOL et « oui, c’est ça ! », j’y repense à entendre Lotus Flower. Je préviens. Et du coup à l’écouter, je suis amoureux d’une autre. Tout l’album autour de cette chanson.

Leave a reply