news

les concerts de Saint-Denis en question

Excellente nouvelle pour tous ceux qui ont raté le concert du 30 juin au Grand Rex !

Radiohead est de retour !

Les 19 et 20 septembre, Radiohead donnera deux concerts en plein air à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Le groupe amène lui-même son chapiteau et s’installe sur l’esplanade François Mittérand pour deux concerts qui s’annoncent déjà mémorables. Environ 10 000 personnes sont attendues chaque soir !

Les places sont en vente depuis le 25 mai au prix hallucinant de 275 FF. Non non, vous ne rêvez pas et je vous assure que je n’ai pas fait de faute de frappe, c’est bien 275 FF avec les frais de réservation ! Et évidemment, comme tous les vrais fans feront les deux concerts, on peut conclure que l’on va tous s’en tirer pour 550 FF. Un peu que vous ayez une copine avec vous qui est fan elle aussi et vous vous en tirez tout de suite pour 1100 FF !!! Au retour des vacances, ça s’annonce pas très bien pour nos porte-feuilles …

Plus sérieusement, on est en droit de se demander comment de tels prix peuvent être pratiqués. D’après la société qui organise la tournée, la réponse est claire : il faut rentabiliser le prix de chapiteau ! C’est sûr que déplacer, monter puis démonter un chapiteau de taille à accueillir 10 000 personnes, ça ne se fait pas tout seul. 

Alors la question qui vient immédiatement à l’esprit : pourquoi déplacer son matériel quand on peut faire des salles comme Bercy ? Je vais vous livrer la réponse que m’a donnée la société promotrice du groupe en France … Bercy ? Pas question, le son est trop mauvais ! Le groupe connaît bien cette salle pour y avoir jouer en décembre 1998 pour le concerts de soutien à Amnesty Internationnal. A l’époque, il avait trouvé la qualité du son déplorable …

Alors je demande à cette jeune femme, fort sympathique d’ailleurs, pourquoi ils n’ont pas fait le Zénith comme en 1997, le son était bon et l’ambiance excellente. Réponse simple et directe : si Radiohead joue au Zénith, le groupe est parti pour une semaine de concerts à Paris. Le problème est simple, si Radiohead tourne une semaine à Paris, une semaine à Londres, une semaine à Tokyo, une semaine à New York … enfin vous avez bien compris que c’est impossible. Radiohead partirait pour 2 ou 3 années de tournée, ce qui serait un véritable suicide pour le groupe.

Sinon, pour tous ceux qui craignent que le son soit mauvais (ce qui est parfois le cas lors des concerts de plein air), il ne devrait pas y avoir de problème. Si Radiohead refuse de jouer à Bercy, c’est que le groupe doit être sûr de la qualité du son sous son chapiteau. Logique non ? Il faut espérer …

Donc conclusion de tout ça, on va claquer quelques centaines de francs pour aller voir en septembre ce qui s’annonce comme l’évènement majeur de la rentrée (avec la sortie de Kid A bien évidemment).

Au fait, l’image que vous voyez ci-dessous est l’affiche de promo de la tournée de septembre. Pas mal non ?

Previous post

Fog

Next post

Sur la route

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.