chansons

Inside my head

Ecriture des paroles : 1991 ?
Sortie sur single : 6 septembre 1992 (face-B du single Creep)
Premier live : 6 mars 1993 (Copenhague)
Dernier live : 17 avril 1996 (Lyon)

1991 – 1992

La chanson a été écrite au moment ou le groupe a signé un contrat avec Emi/parlophone, alors qu’ils détestaient encore les grosses majors… d’où le dilemme pour les membres de radiohead…
Elle traite justement de la nécessité de quitter le monde « réel » pour devenir une pop star.

Thom a déclaré dans le Melody Maker le 10 octobre 1992 :

« Il s’agit de quitter son boulot pour faire un truc incroyable : se promener dans les rues l’après-midi en se disant qu’on n’a rien à faire avant le soir. Il y est aussi question de monter dans une voiture et de défoncer le magasin dans lequel je travaillais. J’en mourais d’envie ».

Thom fait ici référence à l’un de ces premiers petits boulots, vendeur dans un grand magasin, dont le patron lui a mené la vie dure… jusqu’à ce qu’il démissionne.

 

6 septembre 1992

Au départ, la chanson fut choisie pour sortir en single, mais au dernier moment, Creep fut choisie à la place, avec la destinée qu’on lui connaît.

Paul Q. Kolderie

« Inside My Head wasn’t very melodic, didn’t have any of the stuff we thought the others had, so we were rather disappointed »

C’est donc en face-b du single Creep qu’on la retrouve le 6 septembre 1992 et en bonus de Pablo Honey version japonaise le 22 février 1993 :

 

1993

La première fois que la chanson est jouée en concert semble être le 06 mars 1993 à Copenhague. Le groupe adorait réellement la chanson et ne s’en est jamais caché. Une version live est même intégré à un single de 1993 :

 

1994-1995

La chanson est encore parfois jouée live, elle cessera de l’être en 1996, puisque la dernière version live date du 17 avril 1996 à Lyon.

A Reading en 1994 :

 

C’est ainsi que Thom déclare en 1995, lors du concert à Toronto où il la joue comme final :

Vous ne connaissez probablement pas la prochaine chanson. C’est une des premières qu’on ait écrites… quand nous sommes devenus un groupe professionnel et que nous haïssions ces putains de maisons de disques et tout… Okay, ça s’appelle Inside My Head, et si vous ne la connaissez pas, elle est très simple. C’est notre chanson. Nous la faisons parce qu’on l’aime bien. C’est très rapide, et je pourrais en ramper par terre. »

Previous post

I'm coming up

Next post

Tinitus

No Comment

Leave a reply