news

Hysterical and Useless

Il y a 15 ans, le 16 juin 1997, sortait en Grande-Bretagne OK Computer. Si ce groupe était constitué de vieux nostalgos, on pourrait espérer qu’ils entonnent ce soir, à Toronto, un Let Down sorti de tombe, mais y a peu de chances.

Pour les Allemands, le magazine Muzikexpresse sort un numéro spécial accompagné d’un CD Tribute to OK Computer qu’on aimerait bien écouter: Emika, School of Seven Bells et Breton (qui reprend Electioneering, mazette!), vous pouvez juste entendre des extraits sur soundcloud et il semble qu’on ne puisse se le procurer que dans les pays germanophones (c’est très peu).

http://www.musikexpress.de/news/mel…

http://soundcloud.com/musikexpress

Mais vous et OK Computer, c’est quoi? souvenir vivace, nostalgie douce-amère, fin du XXème siècle?

Previous post

16 juin 2012, Downsview Park, Toronto

Next post

Drame à Toronto

No Comment

  1. Avatar
    16 juin 2012 at 8 h 30 min —

    Je n’suis pas du genre mélancolique, j’adore le « nouveau » Radiohead, mais cet album restera un des meilleurs à mes yeux, je trouve que c’est dans celui-ci qu’ils ont le mieux réussi à faire des pop-song tout en nous montrant de quoi ils étaient capable en expérimentant, et puis, sans raconter ma life, je ne peux juste pas me passer de cet album tellement il est empli de souvenirs.

    Bref, D’accord Minitel, c’est une bombe, c’est j’pense que ça le restera pendant encore bien longtemps :-))

  2. Avatar
    16 juin 2012 at 10 h 51 min —

    Il y aurait tant de choses à dire sur cet album où tout a déjà été écrit.
    _ Il fait partie des albums de ma vie. L’attente de son successeur aura été une des périodes les plus excitantes de ma vie musicale.
    _ C’est un chef d’œuvre, il est intemporel. Il continue de m’accompagner et je le réécoute souvent. Je ne m’en lasse pas. Ça tape juste, partout, tout le temps.
    _ La perfection.

  3. Avatar
    16 juin 2012 at 11 h 42 min —

    « ok computer » est un chef d’oeuvre certes mais je ne l’écoute plus depuis longtemps, il est de facture un peu trop « classique » pour moi par rapport à ce qu’ils ont produit ensuite,
    dans ma discographie RH je ne remonte pas le temps au delà de « hail to the thief » en ce moment….

  4. Avatar
    16 juin 2012 at 12 h 18 min —

    C’est un disque qui a été très important pour moi dans l’affirmation de mes gouts musicaux mais aussi comme dit Mendochat parce que sa longévité l’a lié à une foule de souvenirs intimes et personnels qui n’auraient pas leurs places ici.

    Autre chose de très fort avec ce disque : à l’époque, on l’a qualifié de « relève du rock », Radiohead « back to save the universe », etc. Il a défini le son de tout un tas de groupe plus ou moins rock indé venu derrière, des petits suiveurs pour la plupart : Travis, Coldplay, Muse pour ne citer que les plus connus. Or si ces groupes sont encore là aujourd’hui, leur musique est restée la même. Pour Radiohead, c’est bien différent : tout le monde pensait le groupe a son apogée, il n’était en fait pas encore né. 4 ans plus tard, Radiohead prenait cette fois 20 ans d’avance radicale, et c’est une frange entière de la musique des années 2000 qui s’en retrouverait changé. Et tant pis pour Travis, Colplay et Muse, de nouveau bien à la traine.

    Après, comme je l’ai déjà dit souvent ici, aujourd’hui je n’écoute plus « OK Computer », je ne l’aime même plus tellement. Radiohead me semble tellement loin de ça et il aurait et il y a fort à parier que leur carrière se serait aujourd’hui arrêtée si il n’avait pas entièrement remis en question leur façon de faire de la musique après « OK Computer ». Mais plutôt que de le critiquer ici encore une fois, je vais plutôt essayer de pointer les petites choses que j’aime encore y entendre : à commencer par « Paranoid Android », chef d’oeuvre incontournable longtemps laissé de côté en ce qui me concerne, mais que j’ai redécouvert récemment en regardant leurs récents concerts. C’était quand même un single osé, avec des belles montagnes russes.

    Et puis l’autre chose qui me plait dans ce disque, et c’est plus subjectif : j’ai l’impression d’entendre un groupe tenter de larguer les amarres par tous les moyens, sans y parvenir, incapable de s’affranchir des guitares complètement, d’une écriture rock en général, mais essayer de toutes ses forces. 4 ans plus tard, ce sera « Everything In Its Right Place ». La métamorphose est totale : Radiohead aura enfin réussi à (re)naitre. Voilà ce que je trouve touchant aujourd’hui dans « Ok Computer ».

  5. Avatar
    16 juin 2012 at 13 h 45 min —

    Ok Computer fait partie de ces albums qui sont comme une bouée de sauvetage, vous les aimez et vous savez qu’ils vous rassurent. Ils sont émotionnellement très fort pour diverses raisons, les larmes peuvent couler longtemps même si votre humeur est légère mais les chansons peuvent devenir de vrais raz de marée!!! c’est quand même une grande gifle à chaque redécouverte, une multitude de sons, il est juste intemporel comme il vient d’être dit.

    On comprend tout à fait que les artistes évoluent et qu’ils soient plus accomplis dans le moment présent ( il suffit de penser à la peinture, à l’écriture…) mais l’auditeur , le spectateur, le contemplateur peut éprouver le même bonheur, la même extase pour les différentes périodes d’un artiste, c’est une chance pour nous!!!! Tout ça pour dire que j’adore le Radiohead des dix dernières années mais j’aime toujours autant Ok Computer!!!!

  6. Avatar
    16 juin 2012 at 13 h 55 min —

    Ok computer est un des meilleurs albums de tous les temps,pour moi.La perfection.J’y reviens souvent,je ne m’en lasse jamais.Cet album c’est un moment de grâce quoi ! Comme il y en a peu.

  7. Avatar
    16 juin 2012 at 16 h 04 min —

    C’est un album qui correspond pour moi à certains moments spéciaux. J’y reviens quand je sens que j’ai besoin de me plonger dans des images. Pour ma part, c’est l’un des albums de Radiohead (avec In rainbows) qui permet le plus de voyager dans le visuel. Je l’écoute en entier alors que les autres je les écoute par morceaux.

    Par contre, je ne ressens pas de nostalgie ou de souvenir. Il arrive au rang des albums qui ne s’inscrivent plus dans le temps.

  8. Avatar
    16 juin 2012 at 17 h 18 min —

    @madame Bates : « J’y reviens quand je sens que j’ai besoin de me plonger dans des images »; « c’est l’un des albums de Radiohead (avec In rainbows) qui permet le plus de voyager dans le visuel »…

    Pas mal du tout, tout à fait d’accord! Surtout la référence à In Rainbows, oui, c’est un peu pareil, sauf que In Rainbows, je n’en suis toujours pas revenu!

  9. Avatar
    16 juin 2012 at 17 h 39 min —

    Pour moi, OK Computer est un bon album, mais pas mon préféré du groupe. Je le trouve un peu surestimé et je trouve que la façon dont la presse musicale s’est emparée de cet album (et de Radiohead) au moment de sa sortie était complètement démesurée (De la même manière qu’entendre 3 ans plus tard la presse dire que « Kid A est l’album le plus important depuis Sgt. Pepper ») Non, désolé, il y a de très très bonnes choses dans cet album mais de là à dire que c’est le plus grand album des années 90 (ce qu’on entend tout le temps), je n’adhère pas. (Et d’ailleurs, pour moi il n’y a pas de « plus grand album des années 90 ». Il y a des bons albums, des bons groupes, c’est tout.) Je dois être devenu un vieux con, mais souvent je me dis que In Rainbows est bien plus appréciable que OK Computer, et maîtrisé de bout en bout. Et puis, dans la période pré-2000, je crois que j’ai toujours préféré The Bends.

  10. Avatar
    16 juin 2012 at 17 h 44 min —

    J’ai beau adoré ce nouveau Radiohead, ok Computer reste pour moi une madeleine de Proust. Il me rappelle des énormes souvenirs, des émotions, des pleures, des passions. Cet album m’a transporté et continue aujourd’hui à m’échapper des tracas de ma vie…

    Il est aussi le Premier album que j’ai acheter. Un grand moment ça, l’achat de son premier album avec ses propres sous. L’album était sortis depuis quelques temps, et je n’avais écouté que Paranoid android et Karma Police. Je ne connaissait pas comment s’appelait le groupe.
    A la première écoute assis dans ma chambre en bordel, ça a été un choc. De la chanson Airbag à Fitter Happier, je n’ai pas compris ce qui s’est passé. . .
    Depuis ce jours la musique de Radiohead à une grande importance dans ma vie. Elle m’a accompagné dans les grands moments..

    je reste à ce jour totalement amoureux de Let Down, mais aussi malheureux de ne pas l’entendre dans les concerts ..

  11. Avatar
    16 juin 2012 at 18 h 04 min —

    Pourquoi quand on demande « pour vous OK Computer, c’est quoi ? », la première réponse qui me vient à l’esprit c’est : un regret. Le regret de ne pas l’avoir découvert à l’époque, de n’avoir même pas su que ça existait (alors que j’avais l’âge, j’étais au lycée). Cette impression d’être toujours passée à côté des choses… Pourtant quand on parle d’albums intemporels (et pour moi OK Computer en est un) ça n’a pas d’importance, dans l’absolu, à quel moment on les rencontre. Mais dans ma vie à moi, c’est un gros regret.

    Sinon, ça reste pour moi un grand album qui m’émeut à chaque fois que je le redécouvre (je ne l’écoute plus très souvent), mais je n’ai pas de souvenirs qui y soient attachés, il n’est pas associé dans ma mémoire à un lieu, une période de ma vie, une personne avec qui je l’aurais écouté ni quoi que ce soit de ce genre (tant mieux). Enfin je ne me souviens plus trop… Mais je crois que pour moi, c’est un album qui compte, mais pas un album qui a compté au sens où il aurait joué un rôle déterminant à un moment donné. Il est là, mais c’est un peu flottant…

  12. Avatar
    16 juin 2012 at 21 h 42 min —

    Moi aussi je suis passée à côté à l’époque , et tant pis, ou peut être tant mieux. c’est peut être cela qui m’a permis d’avoir le choc musical de ma vie avec KId A. Si j’avais plongé dans OK Computer à l’époque de sa sortie, j’aurai peut être été comme certains, désarçonnée par Kid A, un peu déçue de ne pas retrouver le petit frère de OKC.
    Je m’y suis plongée avec délice après, je l’écoute encore beaucoup aujourd’hui.
    mais je suis ravie d’avoir commencé mon aventure radiohead avec le petit bijou qu’est Kid A !

  13. Avatar
    16 juin 2012 at 23 h 14 min —

    Sinon, apparemment, il y aurait eu un accident aujourd’hui; la scène se serait effondrée, quelqu’un serait mort. Le concert est en tout cas annulé…

  14. Avatar
    16 juin 2012 at 23 h 15 min —

    oh la la…

  15. Avatar
    16 juin 2012 at 23 h 19 min —

    j’ai vu ça , c’esr terrible, un mort, des blessés, tout à l’air détruit:’-( je suis sonnée devant mon écran, je n’arrive pas à y croire.

  16. Avatar
    16 juin 2012 at 23 h 20 min —

    idem, je ne sais quoi dire…

  17. Avatar
    17 juin 2012 at 11 h 00 min —

    Ok computer c’est le seul album que j’ai acheté deux fois (la petite rayure sur Exit music ne ma laissait pas le choix).
    Je me souviens très bien lorsque j’ai entendu Karma Police à la radio la première fois, 1 semaine avant la sortie, l’excitation que ça m’a procuré et cette boucle de guitare-gyrophare caractéristique de la fin du morceau (c’était un peu dément à l’époque). Puis lorsque je suis allé acheter l’album à la Fnac, le jour de sa sortie, le frustrant retour en voiture sans lecteur cd avec l’album sur le siège passager… Et puis tous les autres moments, les soirées à l’écouter en boucle avec les potes, les moments de déprime aussi et les frissons d’Exit Music ou sur Let Down (le fameux moment entre 4:00 et 4:30). Bref, certains amours, amis ou membres de la famille passent, OK Computer reste ! Depuis 15 ans !

  18. Avatar
    18 juin 2012 at 12 h 26 min —

    J’ai pu me procurer les morceaux, et ça s’écoute vraiment bien. Il y a eu une belle sélection d’artistes il faut dire. Mais c’est agréable d’entendre un tel album via un tribute soigné.

    Sinon pour moi c’est l’album de la découverte, donc il aura toujours une saveur particulière. Je ne l’écoute jamais, grand maximum une fois dans l’année, mais il gardera toujours une place particulière. L’attente de Kid A a ensuite été super longue pour moi, avec une énorme déception le jour de sa sortie (les choses ont bien changé depuis heureusement).

  19. Avatar
    18 juin 2012 at 21 h 41 min —

    OK Computer ?
    c’est d’abord ce calendrier cruel : 1 mois après la mort du regretté Jeff, je découvrait OK computer … Comme pour combler un vide …
    Ce fut ma porte d’entrée pour Radiohead, un soir de début juillet en matant les eurockéennes sur Arte, avec Paranoid Android qui fut un choc indescriptible et jubilatoire. Et depuis la passion ne s’est jamais éteinte, au contraire !
    Cet album reste une pépite absolue, la consécration de leur « première époque », et qui augurait les non moins talentueuses suivantes.
    Un album important, vraiment, et qui a accompagné de sacré souvenirs …
    Amitiés à tous

  20. Avatar
    18 juin 2012 at 23 h 28 min —

    Mon ex-coloc allemand vient de m’acheter le magazine avec le CD, il va me l’envoyer par messagerie, les extraits ont l’air pas mauvais, à voir ce que ca donne.

  21. Avatar
    19 juin 2012 at 0 h 20 min —

    et vous m’en feriez une copie? (demande d’une petite voix la petite souris…): je vous revaudrai ça bien sûr (mais attention, je suis une femme honnête!)

  22. Avatar
    19 juin 2012 at 3 h 24 min —

    excusez moi mais vu ce que j’ai entendu sur soundcloud ca me semble très loin d’être à la hauteur de ce que représente Ok computer .En terme d’albums je ne parviens plus a les classer (meme si je trouve que seuls hail to the thief et in rainbows soutiennent la comparaison avec ok computer)mais paranoid android est pour moi le meilleur morceau de tous les temps;je ne peux imaginer la musique sans.
    _
    _ Et je supporte rarement les covers de radiohead donc si j’ai heurté quelqu’un je suis dsl(les goûts et les couleurs hein… )mais la je trouve que c’est particulièrement mauvais.PAr contre pour ceux qui connaissent pas et qui aiment le reggae :radiodread de easy star all star reprend tout ok computer dans des versions géniales(pareil c’est relatif,ca plaira pas a tous le monde)

  23. Avatar
    19 juin 2012 at 6 h 21 min —

    Valérie: le seul problème est que je vis pour le moment au Mexique et qu’il va me l’envoyer chez mes parents en France (histoire d’être sur de le recevoir) donc je ne suis pas prêt de l’écouter mais on ne sait jamais. Sinon je peux essayer de voir si il peut l’acheter en double avant de me l’envoyer et te faire renvoyer ton exemplaire à ton adresse (je ne vais pas non plus lui dire de faire 50 envois dans toute la France) 😉

  24. Avatar
    19 juin 2012 at 8 h 49 min —

    Pas évident pour moi non plus dans l’immédiat. J’ai profité d’une visite chez des amis pour le récupérer sur le net, mais je n’ai pas de connexion à domicile. J’essayerais d’y penser si l’occasion de présente dans les jours à venir.

  25. Avatar
    19 juin 2012 at 12 h 25 min —

    Autant je trouve la reprise de Dark Side Of The Moon super bien reprise, autant celle d’Ok Computer…. hum hum!!! à part Subterranean Homesick Alien, il y a rien d’exceptionnel…

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.