news

Faut-il vraiment fêter ça?

Le 21 septembre, c’était le 20e anniversaire de la sortie du single “Creep”. Les plus jeunes d’entre nous n’étaient pas nés, les plus vieux n’en reviennent pas : 20 ans les mecs ! Nom d’un chien !

Atease rappelle que ce ne fut pas un succès dès l’abord : après être parvenu tant bien que mal à la 78e place des charts UK, « Creep » disparut des listes jusqu’à ce que son succès inespéré (mais acquis à la sueur des poignets des musiciens qui ne cessèrent de tourner, même en ne mangeant que des légumes de couscous en France à l’arrière d’un van) en Israël et aux Etats-Unis conduise à une re-sortie du titre en 1993. Le moment était mieux choisi? les radios cherchaient du simili Nirvana? un animateur radio avait une peine de coeur, qui sait ? Succès, pactole (Thom Yorke s’achète carrément une maison avec ce que lui rapporte le single), Radiohead devient bankable (et the Hollies s’assurent une retraite dorée à la résidence des Glycines en faisant remarquer qu’il y a vaguement deux accords en commun avec leur tube mou du genou, « the Air that I breathe », une bluette comme les aimaient les sixties) et en avant pour la gloire!

Comme nous sommes des fans respectables, nous n’écouterons pas Creep ce soir (à moins qu’ils le jouent à Rome, mais ils font pas dans la nostalgie, Dieu merci), nous pleurerons plutôt sur notre jeunesse écoulée en écoutant cette version acoustique de Motion PIcture Soundtrack, 1997, on ne sait où (le premier qui nous l’apprend gagne notre reconnaissance éternelle) :

http://soundcloud.com/grunthos/thom…

Ce soir donc, après les engelures à St Triphon, c’est le début d’une série de 4 concerts en Italie, pays où l’automne est clément. On espère qu’on aura des récits de votre Week End à Rome, « la notte, la notte »…

Dans la rubrique, économie des médias : Universal Music, pour avoir le droit d’acheter EMI, s’est résolu à vendre une partie du catalogue, en l’occurrence Parlophone : nos millionnaires peuvent enfin se payer leur back catalogue, saisiront-ils cette opportunité ? Cela leur permettrait  un jour de sortir librement un superbe coffret de « lost tapes » ! Appel aux investisseurs : si Radiohead ne rachète pas ses titres, vous aurez bientôt l’opportunité  de vous rendre seuls maîtres de Creep pour toujours !

Previous post

22 septembre 2012, Hyppodrome Capanelle, Rome

Next post

23 septembre 2012, Parco Delle Cascine, Florence

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.