Exit Music (For A Film)
Demande pour la chanson : août 1996 (Baz Luhrmann)
Enregistrement : septembre-octobre 1996
Premier live : 10 octobre 1996 (Londres)
Chanson utilisée sur la B.O. d’un film : Romeo+Juliet (Baz Luhrmann)
Leger remixage : début 1997 ?
Sortie sur album : 21 mai 1997 (OK Computer)
La chanson a de sérieux points communs avec le début du Prélude n°4 en e mineur de Chopin, même si Radiohead ne l’a pas confirmé :
Même chose (même encore plus frappant non ?) pour le début d’After All d’Electric Light Orchestra, inspiré du même prélude de Chopin :
Le groupe a pourtant avoué plusieurs influences pour ce morceau, notamment Johnny Cash, Ennio Morricone, du Portishead sur la fin.
Thom: “If you listen to the rhythm at the beginning of ‘Exit Music’, it starts off like a Johnny Cash song from Prison Tapes. Amazing. I hate live albums but I get spine tingles every time I play that. You can hear the audience willing him on. And you can hear he’s ill, he can’t hit the notes, and yet the songs are so powerful in that environment with the prisoners there, whooping and laughing.”
Le groupe Army of Lovers a envisagé en avril 1998 des poursuites contre le groupe qu’il accusait de plagier leur chanson Crucified… Uhm… On trouvait alors ce message sur le site des fans d’Army Of Lovers :
Nous avons beau écouter, on ne trouve pas la ressemblance… et apparemment, ça n’a pas du aller bien loin…
La chanson a été reprise par de nombreux artistes, parmi lesquels Brad Mehldau, Miranda Sex Garden, Scala & Kolacny Brothers, Vampire Weekend, Easy Star All-Stars, Christopher O’Riley, Amanda Palmer (au Hukulele), et remixée sur “Strung Out on OK Computer: The String Quartet Tribute to Radiohead”.
en août 1996
Radiohead est en tournée aux Etats-Unis, où il fait les premières parties d’Alanis Morissette. Le cinéaste Baz Luhrmann a quant-à lui terminé le tournage de « Roméo+Juliet » et pense à Radiohead pour un titre. Il envoie donc au groupe la dernière demi-heure de son film sur cassette, et leur demande d’écrire un morceau pour le générique de fin.
septembre 1996
On peut facilement deviner que l’enregistrement de la chanson a du se faire en septembre-octobre 1996 : jusqu’au 29 août, Radiohead était auprès d’Alanis Morissette, il n’y a ensuite plus de concert avant le 10 octobre ; le film « Romeo+Juliet » est sorti aux Etats-Unis le 1er novembre.
C’est la première fois que le groupe écrit un titre sur commande, mais ça va bien se passer. Thom adore le sujet (il a été fasciné à l’âge de 13 ans par le Roméo et Juliette de Zefirelli), et tout le groupe aime bien le projet.
Thom a essayé d’inclure à la chanson quelques bribes du texte initial de Shakeapeare, sans jamais y parvenir.
La chanson a été enregistrée dans le manoir de Catherine’s Court, une bâtisse qui date du quinzième siècle et que le groupe avait loué comme studio d’enregistrement. Tout s’est fait très vite !
C’est dans le froid glacial du hall d’entrée que Thom a chanté cette chanson, alors que Phil enregistrait la batterie dans la chambre d’enfants, au milieu des jouets. La chanson fut enregistrée en deux jours, et le Mellotron fut utilisé pour les voix, de même que la reverb de la maison :
It should be noted that the gargantuan reverb on Thom’s voice during “Exit Music (For A Film)” was not produced by a plate, but by the stone floor of a large hall in actress Jane Seymour’s fifteenth-century mansion near Bath, where the band did some later tracking. “The initial recordings were done in our rehearsal space,” Thom says, “and the problem with that was we could go home when we wanted. It was impossible to commit yourself to it when you knew you had to go home and do the washing up. So we had to find somewhere else, but we didn’t want to be lab rats in a studio, and someone mentioned this house. It was in a valley stuck on its own, nothing anywhere, and it had the most enormous ballroom. I spent my whole time there terrified, because everything constantly reminded you of your own mortality
Ed a utilisé le son d’une vieille pédale dont il venait de faire l’acquisition :
Idem pour le mellotron :
“The day we did it, we received delivery of a mellotron we had bought. You can buy these remodelled, remade mellotrons that are exactly the same as the originals.”
“So we got this thing and the first thing we did with it was all the voices on “Exit Music”, and after that the song came together in two days. That was the first thing that really got me, where I said ‘Wow.'”
Visiblement, tout le monde était content du résultat :
Le film sort. « Exit Music » habille bien le générique de fin, mais Thom Yorke a refusé que la chanson figure sur les 2 B.O. du film (qui se vendront pourtant très très bien !). Il faut dire qu’il a une autre idée derrière la tête, garder la chanson pour le prochain album du groupe.
Cette première version de la chanson est légèrement différente (surtout sur la partie guitare et sur la batterie) de celle qui figurera sur OK Computer. La partie « batterie » continue un peu plus longtemps juste après le climax.
(MP3 proposé par le site citizeninsane) :
1997
Sur la nouvelle version du site radiohead.com, on trouve de nombreux textes assez énigmatiques, parmi lesquels celui-ci qui fait référence à « Exit Music »
![]() (information incomplete)….>>>>i like the idea of you listening to our recordings with your head resting gently in emptiness. or before going out. or when you’ve come back. i dont like the scientists breaking down its molecular structure and teaching it in O level chemistry i ont want to have expain it but it worries me stupid. there is a lot of crying goes into making things.<<<<….the masters tell us that there is an aspect of our minds that is its fundamental basis, a state called « the ground of the ordinary mind. » It functions like a storehouse, in which the imprints of past actions caused by our negative emotions are all store like seeds. when the right conditions arise, they germinate and manifest as circumstances and situations in our lives. if we have a habit of thinking in a particular pattern, positive or negative, then these tendencies will be triggered and provoked very easily and recurr and go on recurring. With constant repetition our inclinations and habits become steadily more entr ched and continue, increasing and gathering power even when we sleep. This is how they come to determine our life, our death our rebirth. |
21 mai 1997
Sortie de l’album « OK Computer », troisième album de Radiohead, où figure « Exit Music ». Le travail de mixage a été quelque peu revu depuis la version qui figure sur la BO de ’ROmeo+Juliet’
1999
<
8 Comments