news

Ed O’Brien rêvasse en studio et Thom se fâche (rien de neuf sous le soleil de janvier)

D’abord Bonne année à tous (ça démarre moyen côté météo, obituaires et autres nouvelles pas si bonnes déjà pour un début d’année…du coup ça ne pourra aller que mieux!)

Ed O’Brien ouvre l’année par une interview pas très excitée: l’activité n’a pas l’air très intense en studio, ce qui signifie que le fameux album solo n’est pas près de voir le jour. Je vous laisse découvrir les pensées  du guitariste aux 36 guitares (au moins: en attendant l’album, vous pouvez vous amuser à les compter!) qui n’annonce rien qu’on ne sache déjà: tournée en Amérique du sud à partir d’avril…les veinards vont se mettre à l’abri des pluies anglaises du printemps!

http://www.irishnews.com/arts/2018/01/05/news/radiohead-s-ed-o-brien-on-designing-his-dream-fender-guitar-1224293/

D’après le NME, Radiohead vient d’engager une procédure de dénonciation de plagiat contre le titre de Lana Del Rey, « Get free »: il y a sans doute en effet un peu plus que de la réminiscence inconsciente chez la belle sophistiquée… »Creep » étant lui-même un plagiat (inconscient, mais un peu plus que la coïncidence musicale que je vous propose en bas de page), cela peut-il permettre aux Hollies qui restent de passer du bon temps à la maison de retraite?

Correction: on ne sait pas si les membres du groupe sont avertis, il semble qu’il s’agisse d’une querelle d’éditeurs via équipes d’avocats. A suivre…

Pour lancer l’année sur une méditation sur les coïncidences musicales, ou sur la vanité de toute originalité en musique, ou bien encore sur l’étroitesse du monde (si vous êtes déjà déprimé en ce début d’année), je vous propose un jeu: quel chorus d’un morceau très récent de RH commence sur les mêmes notes que ce célèbre refrain de la pop? Pour ceux qui ont peur d’avaler leurs marrons glacés de travers, vous pouvez aller directement en 37’40…mais c’est plutôt apaisant comme musique, sauf si vous avez encore honte du poster qui était accroché au-dessus de votre lit quand vous aviez 14 ans!

https://www.youtube.com/watch?v=Y9tIBR_E_x8

 

Previous post

Joyeux Noël

Next post

Albert Hammond: la voix de la sagesse

6 Comments

  1. murasaki
    8 janvier 2018 at 19 h 38 min —

    Alors là, la ressemblance avec Creep est plus que troublante!!

  2. valerie
    8 janvier 2018 at 21 h 47 min —

    Oui on l’a croit pas trop quand elle dit qu’elle ne s’en était pas aperçu! Enfin, c’est surtout son producteur qui aurait dû lui dire, les maisons de disque craignent en général les procès…voilà où mène l’inculture musicale?
    Et ma devinette, tu n’as pas eu le courage de te lancer dans cette écoute nostalgique?

    • murasaki
      10 janvier 2018 at 9 h 50 min —

      Si, mais je ne suis pas sure d’avoir trouvé le morceaux de Radiohead en question… Ce live est magnifique, moi qui ne connaissais le groupe que pour son Take on Me, je suis surprise par le potentiel acoustique de leurs morceaux! Stay on these Roads est méconnaissable de l’original, et son ambiance d’au revoir mélancolique me rappelle un peu True Love Waits, c’est le morceau que tu avais en tête?

      • valerie
        11 janvier 2018 at 23 h 24 min —

        Non moi j’entends distinctement les mêmes accords sur le début du refrain de …Burn the witch! Et moi aussi j’ai été médusée par la découverte de ce groupe dont je ne connaissais que les riffs 80 et le poster de Morten accroché au-dessus du lit de ma petite soeur! D’ailleurs ils auraient pu intenter des procès pour plagiats à tout un tas de groupes de Coldplay, à Keane ou à U2 qui leur ont pompé pas mal de mélodies! Et « Manhattan Skyline », morceau en 3 parties distinctes écrites par deux compositeurs différents avec refrain explosif et ligne répétée une bonne dizaine de fois, ça ne te rappelle rien? Sauf que c’était un de leurs hits de 1987, soit 10 ans avant Paranoid Android…Bon, mais Thor, Odin et Loki écoutaient eux-mêmes Queen…la musique virevolte et tournoie d’un groupe à l’autre, c’est le jeu. Enfin, « Memorial Beach » acoustique (et même l’original), c’est super bon. Que personne ne s’inquiète: j’ai eu une période redécouverte de Kula Shaker, là je mélancolise sec sur les années 90 car j’avais encore toutes mes dents et tous mes espoirs, mais ça va me passer…sauf si Radiohead ne produit plus rien! C’est vrai qu’on ne voit rien venir de bien précis en 2018, année propice donc à la nostalgie!

  3. Owen
    9 janvier 2018 at 19 h 44 min —

    Le distributeur de Radiohead (Warner/Chappell) a confirmé avoir eu une discussion avec des représentants de Lana Del Ray mais dément toute poursuite judiciaire de la part de Warner ou de Radiohead

  4. 10 janvier 2018 at 20 h 00 min —

    Merci Valérie pour cette veille diligente du monde de Radiohead et pour tes commentaires pertinents et d’une belle écriture.
    Belle année à tous, même si l’Europe n’est pas au programme de la tournée printanière du groupe qui nous réunit sur ce site.
    Et dommage que les concerts intimistes, tels que ceux de Thom aux US en décembre, ne passent pas par la France. Quelques commentaires écrits par les chanceux présents à LA, quelques vidéos, laissent entrevoir de biens magiques moments. Tant pis pour nous…
    Quant à la réponse à la devinette, peut être effectivement True Love Waits…sur l’intro au piano.

Leave a reply