les membres du groupe et leur univers

Björk

pour plus de détails : [http://www.bjork.com ->http://www.bjork.com%20]

Artiste Islandaise devenue célèbre grâce à un titre enregistré alors qu’elle avait à peine 10 ans, Björk est une des chanteuses les plus adulées et les plus énigmatiques du monde rock.

Révélée ensuite par son travail avec le groupe Sugarcubes, elle obtint une reconnaissance mondiale en 1993 avec son premier album ’Debut’. Sa musique, qui mélange des instruments électroniques comme très classiques avec sa troublante voix lui permettent de s’imposer avec ses albums ’Post’ en 1995 et ’Homogenic’ en 1997… Elle est désormais star de la pop music, à la fois grâce à son talent, sa personnalité déconcertante et à sa constance dans l’excellence.

’Vespertine’ en 2001 la consacre une fois de plus. Musicologue et musicienne incontournable, Björk a multiplié des collaborations, avec Tricky, PJ harvey ou Thom Yorke en février 2000 pour ’I’ve Seen It All’, chanson destinée à figurer sur la BO de l’excellent film ’Dancer in The Dark’ dont elle est l’actrice principale. C’est vraiment réjouissant de voir deux si bons artistes s’associer. On entend également la chanson pendant le film, mais ce n’est pas Thom qui l’interprète à ce moment là. Thom et Björk étaient censés interpréter la chanson en duo lors de la cérémonie des Awards 2001, mais le temps accordé à la chanson fut réduit à 3 minutes, et l’artiste islandaise l’interpréta donc seule.

Dans une interview accordée aux Inrocks en août 2001, Björk revient sur cette association :

« Aimerais-tu être un outil entre les mains d’un musicien, faire un album de duos ou chanter les chansons de quelqu’un d’autre par exemple ?
J’adorerais, mais il n’y a pas beaucoup de musiciens avec qui je pourrais faire ça. Avec Lars, c’était difficile parce que je ne connaissais pas grand chose au monde du cinéma. Mais j’adorerais faire ça avec un musicien de confiance.
Qui ? Peut-être Aphex Twin (…). Sinon, j’ai des envies de duo. J’ai vraiment adoré chanter avec Thom Yorke – Je suis tellement romantique. En duo, je me dissous complètement, je deviens la moitié musicale de quelqu’un. C’est plus facile pour moi de faire ça avec la musique que dans la vraie vie. J’ai parlé avec Thom Yorke, on aimerait retravailler ensemble. Mais ce que j’aimerais, c’est qu’il m’écrive des chansons, plutôt que le contraire. »

ainsi que dans VH1 :
 « On se connaissait l’un l’autre depuis quelques temps. On pensait vraiment à faire quelque chose ensemble, mais on attendait simplement la bonne occasion. J’étais vraiment excitée par cette chanson. Je pensais enfin tenir la chanson qui serait à la hauteur de sa voix, car c’est définitivement mon chanteur préféré dans le monde. Je lui en ai fait part, et il a été fidèle à lui-même : totalement intègre -aucune trace d’artifice chez lui -, vrai et entier. Ce n’est pas quelqu’un de volage, vous savez genre »J’enregistre ma partie à Las Vegas… et lui la sienne…« – Vous savez, comme si jamais on ne s’était croisé ou rien. C’est tout le contraire (…). Je suppose que ça tient du fait qu’il est dans un groupe. A ce moment là, il venait de finir de travailler sur KID A, il avait donc passé trois années à être dans une pièce avec cinq personnes, la communication est vitale. Vous pouvez être en train d’enregistrer une chanson, mais si vous absents par l’esprit, ça ne va pas. (..) Donc, nous avons chanté pendant environ 4 jours, quelques heures par jour, peut-être est-ce que je me trompe, sans mentir, jusqu’à arriver à ce résultat. En effet, il me semble que la façon dont je chante cette chanson est jolie, avec lui c’était une approche très différente. Il m’a fait chanter autrement, d’une façon plus sensible, plus à fleur de peau, vous voyez. J’ai énormément apprécié son action. ».

Previous post

Steve ’Nipper’ Fitch et Reuben Pinkney

Next post

PJ Harvey

No Comment

Leave a reply