news

Autopersuasion ?

Dire que l’accueil fait à The King Of Limbs est timide n’est pas une exagération… La presse musicale n’a pas forcément bien accueilli le nouvel album de radiohead, avec des arguments divers ; certains ont même ironisé ; et même sur les forums de nos articles, les débats entre amateurs et détracteurs se poursuivent.

Le site Ateaseweb relevait cette nuit un indice plutôt intéressant permettant d’apprécier l’écoute de l’album, un indice peut-être plus objectif que les avis ou les chiffres de vente (l’album n’étant pas encore officiellement en vente, on ne peut pas encore savoir…) : le top 10 de last fm, cette application de web radio qui propose « un système de collection de statistiques et de recommandation de musique ».

Bien évidemment, comme tout sondage d’un panel (et nous en avons encore eu de bons exemples ce week-end), cet indice a ses limite, car ne sont recensées et statistisées que les écoutes des personnes qui utilisent last-fm, un public plus « geek-friendly » que la moyenne, et sûrement plus enclin à apprécier Radiohead que le grand public.

Toutefois, que peut-on trouver dans le top-10 des artistes la semaine de la sortie de The King Of Limbs ?

1. Radiohead (188 294 auditeurs et 3 915 371 écoutes)
2. The Beatles (108 514 auditeurs et 1 286 703 écoutes)
3. Muse ( 92 724 auditeurs et 788 976 écoutes)

La semaine suivante, peu de changements, si ce n’est que Lady Gaga est passée en 3e place devant muse.

et dans le Top 10 des chansons de la même semaine ?

Depuis deux semaines, on trouve aux huit premières places les huit chansons de The King Of Limbs… Lotus Flower, Codex et Bloom en tête, ça donne d’ailleurs une bonne indication des chansons préférées des auditeurs de Radiohead.

A noter à la place 22 Karma Police et 36 Paranoid Android (une sorte de nostalgie ? Un rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas bien ?).

Que les gens aiment ou n’aiment pas, ils écoutent, semble-t-il… ou alors les fans sont plus nombreux à utiliser last-fm et les non-décus sont moins nombreux que ce que les réactions premières sur ce site l’avait laissé espérer…

Comme le conclut Sean sur Ateaseweb : « Anyway, it will be interesting to see how the tracks from The King Of Limbs do over the next few weeks on Last.FM. It may not be the Billboard charts but I think in some way it does capture the current musical zeitgeist pretty accurately. »

 

Quoiqu’il en soit, j’ai moi aussi un petit indice personnel qui vaut ce qu’il vaut (c’est-à-dire rien en fait) : l’utilisation des chansons de The King Of Limbs pour illustrer musicalement des reportages, des émissions de déco… et ça n’a pas tardé, puisque canal+ utilisait déjà des chansons du nouvel album pour annoncer en début de semaine je ne sais quel match de football (vous excuserez mon imprécision). La seule conclusion à en tirer c’est que chez canal+ on aime encore radiohead…

 

Previous post

A suivre...

Next post

C'est grave docteur?

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.