chansons

2+2=5

Inspiration pour la chanson : 2000-2001 (?)
Ecriture des paroles : vers 2001 (?)
Premier live : 31 juillet 2002
Enregistrement studio : septembre 2002 (Studio Ocean Way, Los Angeles)
Fuite d’un mixage provisoire : mars 2003
Sortie sur album : mai 2003
Sortie sur single : novembre 2003

 

Titre alternatif : The Lukewarm

Première chanson de l’album Hail To The Thief, c’est une entrée en matière bien électrisante. Lors de la tournée de 2003, enchaînée directement après There There, 2+2=5 débutait la set list… de manière très énergique !

Selon Colin, la chanson est parfaitement calibrée dans l’esprit de ce que tout le monde attendait du groupe à cette époque : facile à appréhender, une mélodie, de la guitare, pas trop longue…

Q : « What makes Hail To The Thief easier to embrace ? »

Colin : « Well, the first song, ’2+2=5’, is three and a half minutes long, it’s got three strong melodies in it and loud guitar halfway through, a few long choruses and guitar solos – I mean, isn’t that what everyone’s been saying they wanted from us in the last three years ? »

— Colin Greenwood / BANG Magazine, juillet 2003

 

La chanson est basée sur 4 sections. Au départ, on entend Jonny Greenwood brancher sa guitare, et dire« We’re on. », ce à quoi Thom Yorke réponse « That’s a nice way to start, Jonny… ». Cela n’apporte en soi rien à la chanson, mais il faut se rappeler que 2+2=5 débute l’album et a débuté les sessions d’enregistrement.

Voici une description précise de la chanson sur wikipedia :

At the beginning of the song, the listener hears guitarist Jonny Greenwood plugging his guitar in and saying ’We’re on.’, and lead vocalist Thom Yorke is heard saying « That’s a nice way to start, Jonny… ». This was the very first moment recorded during the first day of sessions, and so was chosen to be the first thing heard on the album as well.

The song is made of four sections. The first section is written in 7/8 time and features guitar arpeggios in drop D tuning played by Jonny Greenwood and muted handpops done by Ed O’Brien who picked the strings near the bridge of the guitar. It also features use of drum machine and is sung by Thom Yorke with falsetto by Ed O’Brien in harmony. A faint hi-hat drum beat can be heard.

The second section is written in common time and contains fingerpicked lead guitar by Jonny Greenwood and lightly strummed power chords by Ed O’Brien. It still continues the faint hi-hat pulse but without a drum machine and Thom and Ed O’Brien sing an octave apart with Thom singing in falsetto.

The third section is played more aggressively and Colin Greenwood’s bass guitar and Thom Yorke’s guitar come in. In the third section, Thom shouts and the power chords played are significantly louder. Phil Selway starts playing loudly on the drums rather than just a ticking hi-hat. Jonny still continues his lead guitar part.

The fourth section is based around a rhythmic guitar riff played by Thom, Ed and Jonny and features synthesizers and a brief guitar solo played by Jonny Greenwood. Thom Yorke and Ed O’Brien’s singing is a mix of falsetto and aggressive shouting. The song comes to a sudden stop at the ending.

— wikipedia

 

 

Le sous-titre de la chanson (« the Lukewarm ») est selon Thom Yorke (voir les citations dans la presse ci-dessous) une référence à Dante, tandis que le titre « 2+2=5 » fait furieusement penser au roman de science-fiction « 1984 » d’Orwell.

2+2=5 est une loi mathématique (foireuse) que l’on retrouve citée à plusieurs reprises dans 1984, où le héros Winston, qui lutte pour la liberté dans un monde archi-contrôlé, écrit dans son journal intime que « la véritable liberté c’est de pouvoir dire que ’2+2=4’. » Il pense que si cette loi simple est respectée, alors le reste suivra. Mais lorsque le personnage d’O’Brien, à la fin du roman, parvient à faire admettre à Winston sous la torture que deux et deux font cinq, il réalise le rêve des dictateurs des États absolus : que le mensonge et LEUR vérité deviennent LA réalité.

Au niveau des thèmes, Yorke reste dans la veine « Big Brother » : perte d’identité et d’indépendance mais y ajoute des cibles plus précises, comme la Guerre en Irak et la présidence de Bush (d’où le titre de l’album).

The phrase is part of ’2+2=5’, of course, but when I wrote that song I had another, earlier president in mind about whom I had just heard a radio program. He was called a “thief”, too. At that time I wasn’t aware that something like that had been going on at Bush’s election, too. Honestly, I didn’t.
— Thom Yorke / Musikexpress juillet 2003

Les paroles ’All hail to the thief’  citée dans la chanson ont aussi été utilisées comme titre de l’album.

’I swat em like flies but / Like flies the burgers / Keep coming back’
Selon Thom, c’est la première fois qu’il met tant de syllabes dans une phrase, ce qui la rend beaucoup plus difficile à chanter. Thom a vraiment innové niveau diction sur cet album. La chanson ’A wolf at The Door’ est un vrai exercice à elle seule également, avec son flow de paroles fou !

Go and tell the king that the sky is falling in’ Ces paroles sont extraites, de l’aveu même de Thom de l’histoire que son frère et lui aimaient entendre avant de dormir lorsqu’ils étaient petits : « Chicken Licken ».

 

2000/2001

Les paroles de la chanson étaient déjà en gestation à l’époque de Kid A (2000-2001), puisque sur la page « Little Crocodiles ! » du site www.radiohead.com, on trouvait une longue suite de phrases, dont certaines serviront pour les paroles de Optimistic, et d’autres pour 2+2=5, notamment « you will not put the world to rights »

Consulter l’archive : http://www.radiohead.com/Archive/Site4/syn002.html

 

2001

Un embryon de la chanson pouvait être lu en haut d’une page d’un carnet de note de Thom Yorke, visible un moment sur le site radiohead.com

 

31 juillet 2002

On a découvert la chanson jouée par le groupe à San Sebastian, en Espagne, le 31 juillet 2002.

Elle est ensuite jouée régulièrement lors de la tournée ibérique d’été 2002.

Voici une des premières versions live (celle ci date du 07 août 2002 à Salamanque) :

 

Les paroles du second couplet étaient quelque peu différentes :

I’ll lay down some tracks
and wait for a train
january has april’s showers
and two and two always make up five

 

et apparemment il s’agissait des paroles prévues au départ, en témoigne cette feuille qu’avait récupérée on ne sait plus qui et qu’avait publiée ateaseweb en exclusivité, avant que la chanson ne sorte officiellement :

septembre 2002

C’est la première chanson que le groupe a enregistrée, en septembre 2002, lors de la session de travail dans le Studio Ocean Way (à Los Angeles), comme on peut le voir dans un court extrait de radiohead.tv., et le lire dans quelques interviews :

It was the first thing we recorded. You can hear Jonny plugging his guitar in. It was like, ’right here go’. It’s brash and colourful and short, like our stay in LA, actually.
— Thom Yorke / New Zeland Herald, 1 juin 2003

 

A propos de l’enregistrement, Thom a confessé quelques années plus tard qu’ils sont allés assez vite, sous l’impulsion de Nigel Godrich :

’2+2=5’ is good, but as Nigel says, I wish I had another go at that one. We wanted to do things quickly, and I think the songs suffered. It was part of the experiment. Every record is part of the experiment.
— Thom Yorke / Spin, juillet 2006

 

Tout le monde semble cependant satisfait de l’enregistrement :

Thom et Phil dans le CD officiel d’interview (lors de la sortie de Hail To The Thief, Avril 2003) :

That was quite a funny one, really, in the sense that I can’t really remember doing it. It was the first day in the studio. We went to Ocean Way in L.A., which was a… Nigel Godrich, it was his idea, he’s the man who operates the faders. And he had worked there with Beck, I went along to see him when he was working with Beck there. I really liked the place and the way the place sounded as well, it was really fat. Anyway, so there we were on the first day, we’ve plugged all the gear in, and we needed to sort of test, really. And that was it. And we hadn’t eaten all morning, and we were all pretty wired. That’s about as much as I remember about it. We were sort of doing a track a day, but that one actually only took a couple of hours. And then we kind of didn’t really listen to it again until the end of the session. And everybody just thought it was… I mean I was like ’well, that’s just throwaway’. But it actually ended up being something, that was really kind of handy, because it was a really good…flipping, sort of like… for us it was just like ’uuuhhhhhhhh’… you know, getting out a lot of frustration, really. There was something about it, that stuck. We really liked it. But our normal  ?? selves would have not considered that in the running, really. I don’t think realistically. If it hadn’t been for the fact, that it was a test. Really would’ve just thrown it out on the grounds it was too silly.It was interesting, ’cause the playlisting and the way that record was put together and stuff was… we tried this thing where basically we did like the initial 2 week session. And then we were like in our studio, and the whole record only took 7 weeks to track. And then it was a few weeks to mix after that. But a lot of that time Ed and Phil went away with the tracks and were like trying to piece them together way, way before we’d finished them. Because we sort of really needed to know what we’re doing. It seemed like a really good way of finding out. It was actually like ’well, it’s gonna roughly look like this’. So we had a pretty good idea how the whole thing was gonna look 3 weeks in. And ’2+2’ was so obviously a sort of statement of intent, but equally in true Radiohead style totally misleading.
— Thom Yorke / CD officiel d’interview (lors de la sortie de Hail To The Thief, Avril 2003)

 

Each opening track on an album always seems to be the opposite of the overall atmosphere of the last record. So ’2+2’, I mean, that really fulfills that for us, I think. And you know, the album is grounded so much more in the performance between the 5 of us this time, then on Kid A and Amnesiac. The fact that you’re there, and you’re starting up with this guitar just like cranking up at the beginning of it. For us it’s a very unselfconscious way of working, and I think that comes across especially in ’2+2’, really.
— Phil Selway / CD officiel d’interview (lors de la sortie de Hail To The Thief, Avril 2003)

 

 

2003

Une page du site officiel qui avait pour nom ’BUGUG’ jouait sur les paroles : http://www.radiohead.com/page1.html

Consulter l’archive : http://www.radiohead.com/Archive/Site9/page1.html

 

et voici un message que l’on a pu épisodiquement à la même époque lire en ouverture du site officiel :

 

 

30 mars 2003

Des versions sûrement « empruntées » illégalement des premiers mixs filtrent sur le net, et celle de 2+2=5 était quelque peu différente de celle qui figurera finalement plus tard sur album. Les quelques mots prononcés par Thom dans l’intro (et non chantés) n’étaient pas encore là, et il manquait également quelques arrangements à la fin.

[dewplayer:http://www.radiohead.fr/wp-content/uploads/2014/IMG/mp3/deuxplusdeux.mp3]

 
mai 2003

La chanson sort sur l’album Hail To The Thief.

 

 

octobre  2003

Un jeu de maxis 2+2=5 est sorti pour soutenir la promotion de la chanson.

 

  novembre 2003

PNG - 25.1 ko

 

  29 novembre 2003

Le single « 2+2=5 » (Parlophone Parlophone CDRS 6623) atteint cette semaine son meilleur classement des ventes avec la 15e place.

http://www.officialcharts.com/artis…

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