news

whassup!

De la news en vrac pour occuper les soirées pluvieuses…

1. En juin dernier on vous relayait  l'info selon laquelle Nigel Godrich créait son site From the Basement ouvert à tous les artistes qui voudraient se produire dans les conditions fixées pour l'émission qu'il avait lancée: pas de présentateur verbeux, pas de public tousseur, des conditions techniques optimales, et jouez ce que vous voulez.

C'est aujourd'hui chose faite: sur http://fromthebasement.tv/home

on peut visionner les superbes vidéo parues sur le DVD du même nom, + d'autres (Sonic Youth) + le  concert du 22 juin de the Dead Weather par exemple.

On apprend aussi dans quelle condition Thom Yorke a inauguré cette façon de renouveler la performance télévisuelle. C'est un beau témoignage d'amitié mutuelle:

http://www.fromthebasement.tv/artists/thom-yorke/gallery

2. Vous pouvez vous pâmer là:

devant la gentlemanness d'Ed O'Brien répétant la doctrine de la Featured Artists Coalition: il ne faut pas perdre les fans, mais il faut aider les jeunes artistes à partager leur musique de manière juste. Donc il faut faire confiance aux auditeurs (pay what you want) mais prévoir une mesure de restriction des capacités de téléchargement illicite des pirates les plus nocifs (un très petit nombre).

 

3. Peter Gabriel a recruté des groupes et des artistes pour enregistrer avec lui au printemps un "song swap": il fera des covers (Street SPirit de Radiohead par exemple) avec grand orchestre, et il demandera aux autres de faire la même chose avec ses chansons (David Bowie est de la partie, ainsi que Neil Young, Elbow, Bon Iver, Arcade Fire). La folie des grandeurs quoi!

4. Si vous vous intéressez à l'économie de la musique, un article très technique de MUSWEE explique comment Thom Yorke a signé un one-stop-shop deal avec Warner/Chappell pour Hearing Damage: c'est désormais l'éditeur de musique qui gère ses droits complets (édition, publication, droits originaux et numériques) selon la procédure qu'ils avaient dû inventer pour In Rainbows. Thom Yorke marque ainsi sa volonté de ne resigner avec aucune maison de disques: l'éditeur est désormais le seul intermédiaire entre l'artiste et le marché. Par ailleurs, Warner/Chappell a également contribué à simplifier les procédures de licence en incluant dans son initiative PEDL (Pan-European Digital Licensing) des sociétés d'édition de musique de toute l'Europe dont la SACEM. Les droits de ces artistes seront donc gérés de manière unique pour toute l'Europe.

Il est déterminé ce petit!;)

news

Whassup!

Nouvel Office Chart sur le Dead Air Space (pour les matins gris et humides):

{{office chart for grey dewy mornings}}

1. Hull Drum and Bass by Ceephax from Exidy Tours
2. Huyendo Pt.2 by Alex Cortex from Huyendo EP
3. Bad Organs by Hate Hello Darkness/Bad Organs
4. Becalmed by Brian Eno from Another Green World
5. J&W Beat by Floating Points from J & W Beat
6. very 2 (bonus) by Lucky Dragons from Dream Island Laughing Language
7. L’Ascension: IV. Prière Du Christ Montant Vers Son Père by Messiaen / Marius Constant
8. Estampes, L. 100: I. Pagodes Pascal Rogé/ Debussy

Voici le fichier qui vous permet d’écouter…
http://www.megaupload.com/?d=6GST1XK0

{{Et message de Thom annonçant le programme des soirées Age of Stupid}}: après la projection du film, discussion en direct retransmise par satellite et “après cela je jouerai Reckoner en direct d’un lieu inconnu (!)”

Sauf que Franny Amstrong, réalisatrice du film et organisatrice de l’événement, a indiqué par ailleurs que l’équipe satellite était allée prendre des repères au studio d’Oxford!

Alors qu’il sortira ce même jour, 21 septembre, un single où figurera peut-être une ancienne version de Reckoner, rebaptisée “Apart by Horses”, il jouera donc le Reckoner d’IR qui figure en effet sur la bande originale du film (déjà sorti en Nouvelle-Zélande et Australie”: tout le monde suit?

Rappel: en France, le lancement du film aura lieu à la Géode (sold out mais c’est petit!) le 22 septembre. D’autres cinémas annoncent leur participation mais prière de vérifier auprès d’eux s’ils programmeront l’ensemble ou seulement le film

Immédiatement après l’annonce de Thom sur Dead Air Space, le serveur du site de Age of Stupid est tombé sous l’assaut des fans de Radiohead et comme il était 4 heures du matin en Grande-Bretagne, le site a été pour la 1ère fois indisponible pendant un moment!

Previous post

Où l'on reparle de la FAC

Next post

15 septembre 2009, Roosevelt Hotel (set DJ)

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.