news

Un “Newspaper Album” Kézaco? Stanley répond

Reprenant notre sport favori, la supputation au long cours, nous nous demandons tous ce que peut bien être un « newspaper album »…Stanley, qui présente ses dernières réalisations dans une galerie londonienne jusqu’au 5 mars, a vendu la mêche.

Il confirme d’abord que le travail qu’il a fait sur TKOL est lié à l’exploration des traditions européennes des contes de fées et des mythes, dans lesquels bois et forêts sont centraux : Petit Chaperon Rouge et Belle au Bois dormant, Hansel et Gretel, etc : « Thom et moi, nous avons travaillé sur l’idée de ces étranges créatures aux multiples membres qui ne sont ni bienveillantes ni malveillantes, simplement là, comme une forme de l’esprit vivant de la forêt. C’est ce qui transparaît à travers tout notre travail. »

Donwood a travaillé au même rythme que le groupe sur l’album, artwork et musique entrant petit à petit en interaction. Et pour la 1re fois, il a utilisé de la peinture à l’huile et non de l’acrylique. Il a utilisé également des photos en haute définition, le résultat étant produit avec des images digitales permettant de multiplier les couches.

L’édition spéciale (de l’album) est centrée autour d’un journal que Donwwod a créé : « pour In Rainbows, le modèle c’était un gros pavé, mais c’était volumineux et lourd. Je voulais faire quelque chose de très différent. Et puis de même qu’il n’y avait pas de pause dans la musique, l’artwork devait refléter ça aussi. Ce que j’aime dans l’idée de « journal » , c’est sa nature éphémère, j’aime la manière dont le papier jaunit et craque si vous le laissez au soleil. Je voulais l’éditer comme ces journaux du dimanche, si embêtants, vous savez, vous achetez un journal et tout le fatras qui va avec tombe par terre…J’avais même envie de faire des publicités pour électroménager où j’aurais fait poser le groupe…C’était un peu bête…j’ai abandonné l’idée…ça aurait été amusant mais ça aurait sans doute écorné leur réputation…c’est devenu autre chose. »

Donwood a refusé en revanche de révéler ce que pouvaient bien être ces 625 petits morceaux d’artwork qui seront dans le paquet : « je garde le secret : les morceaux ont des liens entre eux, mais pas tout à fait…enfin dès qu’on les voit, on comprend ce que c’est. »

Source : [http://www.creativereview.co.uk/cr-blog/2011/february/stanley-donwood-outsider-gallery->http://www.creativereview.co.uk/cr-blog/2011/february/stanley-donwood-outsider-gallery]

On n’est pas vraiment avancé mais il est inutile d’attendre des trucs du genre : un nouveau titre par jour ou un journal rédigé par le groupe…juste du papier journal à la place du carton et un puzzle ? Pas trop cheap les gars, on est des collectionneurs nous ! 😉

Previous post

On peut enfin dire du mal de Radiohead sans se faire lyncher ?

Next post

Flying Lotus est enthousiaste!

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.