news

Thom sur la BBC aujourd’hui

(traduction de l’article paru sur ateaseweb)

Thom Yorke s’est fait interviewer sur  BBC Radio 4, dans l’émission  Today. Thom a parlé de la sortie physique de l’album ‘In Rainbows’, sa chanson préférée sur l’album, et la tournée à venir.

Thom explique ce qui a poussé radiohead à sortir ‘In Rainbows’  en CD: “Parce que 80% des gens achètent encore des CDs traditionnels. Alors on serait complètement fou à lier de ne pas s’en soucier. On n’a pas voulu que ce soit une grosse déclaration genre "Rien de bien. Sauf Internet. Internet c’est le futur. ‘ C’est de la foutaise. C’est vraiment important d’avoir un artefact, un objet comme on dit.

Les mélodies semblent de retour. C’était une décision?
Thom: “ C’était volontaire de se resserrer sur la voix. Et je crois que c’est devenu mélodique par nécessité, vraiment” (…) “ C’étaient les meilleures chansons qu’on avait à ce moment là. Donc c’est celles-là qu’on a choisies pour le disque.” [rires]

Nude a traversé 10 ans?

Thom: “Oui, elle vient de 97. Je me souviens l’avoir écrite juste quand ‘Ok Computer’ a été prêt. On ne lui avait jamais trouvé de place ensuite, jusqu’à maintenant.”

Avez vous une chanson préférée sur cet album?

Thom: “Videotape. Je voulais qu’elle soit la première chanson de l’album, mais quelqu’un nous a fait remarqué que si on faisait ça, les gens n’écouteraient pas la suite. [rires] Je l’aime parce qu’elle s’est imposée malgré moi. Et les autres chansons ont pris le pas sur elle. Elle s’est retrouvée dépouillée. En ce qui me concerne, je pense qu’il s’agit de la meilleure chanson que nous avons jamais créée, car elle laisse apparaître une substance indescriptible, qui va bien au delà des spécificités propres à la chanson. J’en suis très fier.


Thom a ensuite évoqué la difficulté de concilier tournée, et écologie.

retrouvez l’interview complète sur le site de l’émission Today.

Previous post

1er janvier 2008, Oxford

Next post

In Rainbows sur les disquaires en ligne aussi

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.