matériel

Le matériel de Thom Yorke

Thom Yorke est le chanteur du groupe Radiohead, et plus récemment d’Atoms For Peace. Il est également guitariste, pianiste et il lui arrive d’utiliser des percussions. Il a appris la guitare à l’âge de 7 ans, et dès 10 ans, il jouait dans des groupes, la chanson n’était pas forcément sa vocation, mais comme personne ne voulait le faire, il s’y est collé (et heureusement). En tant que leader, Thom est un peu « l’agent d’ambiance » du groupe, il est souvent survolté sur scène, saute dans tous les sens, danse, court… C’est aussi lui qui a poussé progressivement le groupe vers l’électronique jusqu’à se passionner récemment pour le DJing. Il a une voix assez aigüe, parfois sur le fil, mais superbe, comme en témoigne son premier album solo.

Les guitares

Contrairement à Jonny qui est très fidèle à son matériel, Thom s’offre régulièrement le plaisir de changer de guitares, toutes les recenser serait donc trop fastidieux.

En 1993, Colin se souvient d’un concert de 1990, à Banbury, où il ne restait plus qu’un seul fan dans le public à la fin, fan qui a fait un compliment très rigolo à Thom, sur sa façon de jouer de la guitare :

You played that guitar like it was your penis
— Lime Lizard, avril 1993

On peut néanmoins remarquer une constante : Thom est plutôt fidèle à sa marque préférée : ’Fender’, et en particulier au telecaster dont il possède plusieurs modèles.
Une petite précision donnée par Plank, le technicien du groupe, le 4 avril 2007 sur son blog :

Thom’s telecasters are rewired partly to keep things as direct as possible going through the least amount of controls and partly because a while ago they were always getting thrown around and the jack plug / socket would always get broken off – it is safer and neater on the front with an angled jack, also scratch plate cut to allow quick access for emergency repairs without having to remove everything – I think it takes about 2 mins to change a pot or socket rather than 10 …
— ’Plank’

Quelques photos des guitares de Thom Yorke :

 

 

Les guitares acoustiques
Alvarez / K. Yairi DY-87 C 12 cordes

Vue une seule fois, sur une vidéo de Nice Dream période The Bends enregistrée pour une prestation de Thom Solo chez MusicPlus in Montreal le 27 mars 1995.

Alvarez / K. Yairi DY-88 BK

C’est l’acoustique qui lui a remplacé la takamine volée en 1995 à Denver… Thom l’aimait bien et l’a souvent utilisée de 1996 à 1998, notamment sur Paranoid Android, Exit Music, Let Down, Karma Police, Electioneering, Climbing Up The Walls, No Surprises… En live, il l’utilisait plus particulièrement pour jouer Karma Police, depuis 1996 jusqu’à 1998, où il a préféré la Gibson Hummingbird.

Petites précisions de Plank, le technicien du groupe, en mai 2006 :

The old black acoustic with no soundhole was made by K.Yairi in Japan – I think model 88 »

 

En 2004, la guitare signée par tous les membres du groupe a été offerte à AUDIOSCOPE (http://www.audioscope.co.uk/home/in…) pour une vente en charité au bénéfice de l’association Shelter (pour aider les Sans Abris). Elle a ensuite été revendue sur ebay (Item #170108445960)  le 10 mai 2007.

Gibson B25

Apparue lors de la tournée Radiohead de 2012, cette guitare est un modèle vintage, sûrement datant des années 60. Elle est montée avec un pickup Fishman Rare Earth. Thom l’utilise en concert pour  Skirting On The Surface, ou de vieilles chansons comme Karma Police ou Paranoid Android.

Dallas, Mai 2012 :

Gibson Hummingbird

Une guitare que Thom utilise depuis 1997 à peu près, en complément ou en remplacement de la Yairi DY-88.

 

On le voit en jouer sur Karma Police dans Meeting people is easy par exemple. (Vers 17:11) L’extrait provient d’un passage du groupe dans l’émission Colbert Report :

 

Elle était souvent utilisée en concert à l’époque Ok Computer, un peu moins ensuite. Elle a été ressortie en 2006, notamment pour jouer  « The Clock », après que  Plank, le technicien du groupe,  l’a réparée, comme il s’explique sur son blog le 7 mai 2008 :

yesterdays big job was making a new nut for the Gibson Hummingbird acoustic which was on it’s last legs, sorting out the bridge / saddle is another problem as it’s made from one piece of ceramic which is pretty much impossible to cut……

On peut ainsi la voir sur la video de la reprise de « The Headmaster Ritual » par le groupe, lors de la webcast le 9 novembre 2007. En 2010, Thom l’utilisait encore pour Airbag ou True Love Waits en concert, même si la guitare est devenue à nouveau discrète.

En bonne guitare de complément, il est arrivé que d’autres membres l’utilisent : Ed, Jonny…

Hofner Classical Guitar

Utilisée une seule fois en 2009 lors de la prestation solo de Thom au Latitude Festival. Visiblement, c’est un modèle assez ancien.


hofner

Lakewood M-14

Ce modèle datant 1995 est la guitare acoustique qu’utilisa Thom après les Takamine de ses débuts (son dernier modèle a été proposé à une vente de charité en 2004) depuis 1999 puis après un petit lifting en 2006  jusqu’en 2011.

Elle est apparue en 1999, au Tibetan Freedom Concert d’Amsterdam, comme on peut le voir sur cette prestation d’Exit Music :

Elle a été surtout utilisée à la période Kid A pour enregistrer How To Disappear Completly, Knives Out, Amnesiac/Morning Bell, Go To Sleep, A Wolf At The Door…

En live, elle était utilisée entre 2000 et 2008 pour No Surprises, True Love Waits, How To Disappear, Karma Police, Paranoid Android, Fake Plastic Trees, Climbing Up The Walls…

 

Pink Pop, Karma Police, 2001 :

 

 

En 2006, elle a été quelque peu modifiée : un pickup rare earth Fishman lui a été ajoutée Description et photo de Plank, le technicien du groupe :

« Current acoustic and one used for last tour is a Lakewood M14 made in 1995, it is fitted with a Fishman rare earth blend pickup. This has proved to be a good reliable guitar. »

 

La même modification expliquée par Plank le 13 juin 2006 :

« More attention to Lakewood acoustic, preparing and cutting a new top nut and trying out a new Fishman pickup »

A partir de 2011, Thom ne l’a plus utilisée, et elle a été rangée parmi les guitares de Jonny.

Martin 000-18

La guitare est apparue dans les concerts vers 2003, pour I Might Be Wrong jouée au Réservoir, par exemple. Thom l’a définitivement adoptée à partir de 2009.  On la retrouve ainsi sur les photos prises en studio  pendant les sessions d’enregistrement d’ In Rainbows et The King of Limbs, pendant la webcast de 2009 sur la reprise de The Rip, sur des concerts de 2010 à 2012,   sur des prestations de Give Up The Ghost par exemple

Chez Jimmy Fallon en 2011 :

En 2013, Thom l’a quelquefois utilisée lors des concerts avec son groupe Atoms for Peace.

Martin D-35

Au départ, c’est une guitare de Jonny Greenwood mais Thom l’a utilisée à plusieurs reprises.

 

Préparée pour le live@Koko (1er mai 2006), Plank, le technicien guitare du groupe la détaille :

« Today I will be mostly fitting a Fishman rare earth pickup to Jonnys Martin D35 Acoustic ready for The Koko show on Monday….Have tried several pickups and these work well and are reliable. »

avec cette photo :

jmartin

et de fait, au live @ KoKo de mai 2006, Thom l’utilisera sur Arpeggi, Bodysnatchers, Fake Plastic Trees, There There, Gagging Order, Paranoid Android, Karma Police

(les photos sont belles, mais les vidéos…)

En 2006, Thom (comme Jonny) apparaissent sur quelques photos de l’enregistrement des chansons d’In rainbows avec la guitare.

En 2007, Thom l’utilise dans le live From The Basement, comme ici pour Go Slowly :

En 2008, on la retrouve également en live sur Jigsaw Falling Into Place :

Plus vue depuis 2009 environ

Non Identifiée 1

une bien vieille guitare acoustique sur une photo de 1988, prise lors d’un set à la London School of Economy

Non Identifiée 2

1993 pour celle-là :

Takamine Dreadnought acoustique

Elle a surtout été utilisée sur la tournée The Bends pour Thinking About You, High And Dry Fake Plastic Trees, Nice Dream, Bulletproof … I Wish I Was

 

On ne l’a plus trop revue depuis, on la suppose donc faisant partie du matériel volée à Denver en 1996… Thom a par la suite utilisée une autre Takamine, la EF261SAN.

 

Takamine EF261SAN

C’est une bien vieille guitare, que Thom Yorke n’a utilisée qu’au début du groupe. On la voit par exemple sur ces photos d’un set au Virgin Mega Store de Paris en novembre 1995 :

Par la suite, Thom l’a habillée avec un autocollant “Pro Choice” (voir la photo JBTV), puis un autre avec des flèches en 1996.

En 1995-1996, il l’a utilisée en concert pour jouer  High and Dry, Fake Plastic Trees, (Nice Dream), Paranoid Android, Karma Police, Electioneering, et Climbing Up the Walls.

 On l’a encore vue en 1997, notamment à Philadephie en août, et puis plus du tout.

En mai 2006, Plank nous le confirme sur son blog : la guitare est obsolète :

Takamine has not been used for some time now.

Taylor Baby Mahogany

une photo postée sur le Dead Air Space à l’hiver 2006, pendant les sessions d’enregistrements d’In Rainbows :

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Taylor Big Baby

Thom l’utilise sur une photo postée sur le Dead Air Space, pendant la période d’enregistrement d’In rainbows en 2006.

Dead Air Space, 2006

Les guitares électriques
Les basses
Basse Fender Mustang Blanche

Utilisée pour les shows solo de Thom, en particulier pour interpréter  Harrowdown Hill.

Thom Yorke playing on Friday at the Big Chill 2010

Fender Coronado

Utilisée en complément de  la Fender Mustang Blanche pour interpréter en solo Harrodown Hill.

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par exemple au Latitude Festival :

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Fender Precision 77

Il arrive à Thom Yorke d’utiliser la Fender Precision de Colin Greenwood, comme
en témoigne cette photo postée par le groupe sur son blog en 2007. Il
semblerait que Thom s’en soit servi pour enregistrer The National Anthem
(avec en complément la pédale Big Cheese distorsion) et Pyramid Song !

Guild M85

Cette basse appartient plutôt à Jonny depuis 2006 (qui ne l’a utilisée en live qu’en 2011), mais Thom l’a utilisée pour les version live de The Amazing Sounds of Orgy.

Les accessoires pour les guitares
Cordes

En 1997, un journaliste a demandé quelques précisions à Thom sur les cordes qu’il préférait… La réponse vaut le détour :

When asked about strings, he replies: « I use them. »
— NME, 31 mai 1997

Le site The King of Gear avance ces informations :

 

Cordes pour les guitares acoustiques :

 Ernie Ball Earthwood 13-17-26-32-42-52

 Martin SP 11

 

Cordes pour les guitares électriques :

 Dean Markley 10-46

 

Cordes utilisées à l’époque In Rainbows pour les Fenders :

 Ernie Ball Regular Slinkies 10-46

 

Une photo prise pendant la tournée d’Atoms for Peace tour :

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Mediator

source : http://thekingofgear.com/thom#guitars

Mediators Dunlop Nylon Standard .60mm, .73mm, and .88mm(?)   Les .73mm sont a priori ses favoris, mais il utilise aussi régulièrement les  .60mm.  Les .73mm ont été très utilisés à l’époque In Rainbows era, les  .60mm sur la tournée  Atoms for Peace.

 Green Dunlop Tortex Standard .88mm Picks  Les médiators de l’époque  2000-2001.

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 Blue Dunlop Tortex Standard 1mm Picks

 BareKnuckle Pickups Picks Utilisés en 2002

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 Dunlop Max Grip .88mm Très utilisés pour la tournée Atoms for Peace

 

 

Les effets

Le tableau des effets

Les autres joujoux electro
Shure PSM 700 beltpacks / casque dual-driver Firehouse 6500

Phil et Thom Yorke sont relié à l’ ingénieur du son grâce au boîtier
sans fil ’Shure PSM 700 beltpacks’ (qui permet à l’ingénieur d’apprécier
la meilleure fréquence pour qu’il n’y ait pas d’interférence) et au
casque dual-driver Firehouse 6500.

Simple- Texte Voice generator

Thom a créé la voix qui récite le texte de Fitter Happier sur son
Macintosh en utilisant le Simple- Texte Voice generator… Il a choisi la
’voix’ qui s’appelle Fred.

Yamaha séquenceur QY70

Ce petit séquenceur sert sur toutes les chansons electro. Apparemment,
Thom l’utilise un peu comme un carnet de poche pour mémoriser les petits
sons qu’il trouve sympa, comme on le voit dans Meeting People Is Easy,
dans une séquence où le groupe est en Australie, et que Thom joue des
sons qui font furieusement penser à l’intro de Sit Down Stand Up
quelques années plus tard…

Claviers & Pianos

Dans les premières années du groupe, le piano était assez anecdotique. En 1997, Thom, seul chez lui sur un piano a enregistré une chansonette How I Made My Million, puis quelques notes ont été intégrées à Fitter Happier, puis dans les années 2000, le piano est devenu l’instrument central de chansons comme Pyramid Song, You And Whose Army, Cuttooth, Sit Down Stand Up, Sail To The Moon, Backdrifts, We Suck Young Blood, Punchup At A Wedding, Fog (Again), I Want None Of This, All I Need, Videotape, Down Is The New Up, Last Flowers, 4 Minute Warning, Codex, The Daily Mail…

Le piano a donc intégré la scène des concerts, et c’est régulièrement qu’on voit Thom (et parfois Jonny) en jouer. C’est toujours un moment attendu par les fans, car cela sonne le début d’une chanson douce et agréable.

Les pianos
Kemble U1 silent

Description du piano par Plank, le technicien du groupe, en juillet 2006 :

the stage piano is a Kemble U1 silent which is basically the insides of
Yamaha piano, built in to a case constructed and assembled in Germany,
it works well and is useable as a normal acoustic piano or , with the
centre pedal locked in, it lifts a bar across so the hammers don’t
strike the strings and will trigger a sampled Concert Grand which can be
sent to headphones or mixer / pa system……………We use a
combination of all possible outputs and use mic / transducer and sample
all blended together which works well and sounds better than ever

 

Un message laissé sur le forum Mortigi Tempo par l’utilisateur Plastic Plates :

Just in case anyone was curious about the piano. I was onstage in
Bristow and took this shot while I was tuning it. It surprised me that
it wasn’t a Yamaha. Guess I expected almost all Rock/Pop artists to play
Yamaha.

This is a nice Kemble piano, responsive action, great tone. I’ve seen a
few Kemble pianos in my career and they seem to be a very nice piano.

There were pickups mounted (taped to the plate) under the strings for amplification and digital sampling as well.


Et donc justement une photo de 2008 du concert de Bristow :

Rhodes Suitcase Piano Mark I 73

Un piano électrique commun, utilisé depuis la tournée OK Computer pour Let Down, Paranoid Android
et Karma Police (avant que le groupe n’adopte enfin un vrai piano en
2000).

En studio, on l’a utilisé pour Subterranean Homesick Alien.

Par la suite, on a continué à l’utiliser pour l’enregistrement de Kid A avec Morning bell et Everything in its right place.

Thom lui
préfère le piano à présent.

Il a parfois servi à simuler le son de
l’orgue (comme sur Motion Picture Soundtrack ou Everything in its right
place)

une photo de l’intérieur de fender rhodes postée sur le blog de Plank :

et une photo de Thom en jouant sous un angle intéressant

Le novation est régulièrement posé dessus.

Yamaha Upright U1 (Thom Yorke)

A priori, le groupe l’utilise depuis bien longtemps, mais il a commencé à être très sollicité vers 2000. Après le succès fou et la tournée démente d’OK Computer, le groupe, très attendu, prend une pause pour essayer de composer des nouveautés. Thom va s’enfermer dans une grande maison, avec un piano et un carnet où il note tout ce qui lui passe par la tête…

You also admitted that you had always wanted to become famous. Seventeen years later, have your feelings changed?
I guess it depends what you’ve become famous for. Fame for fame’s sake, or for working your nuts off at what you do. Also when I was a kid, I always assumed that it was going to answer something – fill a gap. And it does the absolute opposite. It happens with everybody. I was so driven for so long, like a fucking animal, and then I woke up one day and someone had given me a little gold plate for OK Computer and I couldn’t deal with it for ages. I moved down to Cornwall, went out to the cliffs and drew in a sketchbook, day in, day out. I was allowed to play the piano and that was it, because that was all we had in the house. I did that for a few months and I started to tune back into why I’d started doing it. That’s how I remember it anyway. I remember having nothing in the house, except a Yamaha grand piano. Classic. And the first thing I wrote was ‘Everything in Its Right Place’.

Lire l’interview : http://www.dazeddigital.com/music/article/15601/1/splitting-atoms-thom-yorke

— Dazed, Interview de 2013

 

 

Le piano a fait son apparition sur scène en 2000, quand le groupe s’est mis à jouer pyramid song fréquemment, et You And Whose Army ? De même, il est depuis cette date utilisé pour Karma Police (au lieu du rhodes), de même que le Young Chang.

Il est utilisé d’abord par Jonny vers 2000 sur Karma Police et Life In a Glass house, lors de la seule version live de la chanson (jools 2001 vers 1:45), mais aussi en studio, par Thom et Jonny :

 

Pyramid SOng, Live @ Paris, 2001 :

 

 

Lors des tournées de 2003, Thom jouait, avec face à lui une photo (que l’on voit ci dessous en tout petit) de Sid James (un acteur), habillé en roi, probablement tirée de Carry on Henry, dans le rôle de Henry Viii.

Il a été revendu, car abîmé, vers 2006, comme l’explique Plank, le technicien du groupe :

haven’t had time to get pics of the touring / recording Yamaha U1 piano but it is for sale for about £2500, the case has plenty of knocks and scratches but is mechanically sound, having been tuned and serviced continually since new.

 

En 2013 il a fait partie d’une vente aux enchères  sous cet intitulé :

« Lot 328W

Radiohead: A Yamaha U1 piano, used for studio and live work,

Sold for £3,750 (€4,730) inc. premium »
image

Young Chang (Thom Yorke)

Le Young Chang est un vieux piano coréen que Thom affectionne particulièrement. Thom préfère se servir d’un vieux modèle parce que les nouveaux modèles n’ont pas une qualité satisfaisante (et sont fabriqués en Chine, dixit Plank !).

En 2001, utilisé en live sur Pyramid SOng lors d’un passage dans Tops of the Pops (où l’on peut voir le piano sous tous les angles !) :

Selon Plank, le technicien du groupe, en juillet 2006, le Young Chang utilisé depuis bien longtemps était en piteux état… les touches craquaient, bref, il fallait penser à le remplacer :

live piano has been problematic up until now, the old Young Chang which has been used for ages has a great tone but the action is very tired, producing small creaks and clicks which is frustrating whilst recording…… I am presently searching for a replacement action for this but they are hard to find as most new ones are now produced in China and are different to the original…………

en septembre 2006, Plank cherche toujours :
Main piano has been Yamaha U1, the other piano used for recording is an old Young Chang which was made in Korea with the original Yamaha tooling, the new ones are made in China and are quite different………………….

Le piano a finalement été réparé, comme le raconte toujours Plank, le 15 novembre 2006 :

A good day today, made better by hearing the old Young Chang piano sounding good after many hours have been spent working on it, repairing broken and worn hammers and shafts that have become tired after a few years wear and tear, a great piano !!

Il a été utilisé pour l’enregistrement, mais aussi parfois en live, comme en 2011 pour la session « From The Basement » :

Une photo postée sur le blog du groupe, pendant l'enregistrement d'In Rainbows

Une photo postée sur le blog du groupe, pendant l’enregistrement d’In Rainbows

 

Les claviers
Arp 2600

(signalé par le webmaster d’idioteque.it) On ne le voit que sur une photo de 2006, datant de l’enregistrement d’In Rainbows

Clavia Nord Lead 3

Utilisé par Thom Yorke lors des sessions d’enregitrement d’In Rainbows.

Dave Smith Prophet ‘08

Fin 2011, on a pu voir Thom et Jonny utiliser un Dave Smith Prophet ’08 respectivement dans l’émission Saturday Night Live :

Thom Pour Staircase :

Moog rogue

Thom a utilisé le Moog Rogue à l’époque the « Amnesiac » pour The Amazing Sound Of Orgy( vers 2:43,), Kinetic (1:28) et Cuttooth (4:15).

Novation Bass Station

Sur Myxomatosis, Thom utilisait en 2002 un clavier en bandoulière. Il
s’agit en fait du Bass Novation de Colin (mais avec une bandoulière en
plus !)

Depuis, il a continué à s’en servir, sur Backdrifts et Kid A par exemple, en guise de controleur de midi.

Roland MC 505

Roland SH-101

Sequential Circuits Prophet 5

Au départ, le synthétiseur analogique polyphonique Sequential Circuits Prophet 5, un grand classique des années 80,  semble avoir intégré le matériel du groupe pour être utilisé par Jonny. C’est lui que l’on voit l’utiliser sur un extrait de Meeting People Is Easy (1998) où il essaye désespérément de faire sonner Big Boots.

big botts

images

En 1999, le synthé est de retour, et va sauver le son du groupe, en train d’enregistrer des chansons de KID A/ Amnesiac., et en particulier ‘Everything in Its Right Place’.

Le groupe a déjà commencé à tester la chanson, mais ça ne sonne pas encore bien… et Thom a alors une idée, passer d’un piano classique à un synthé. Il s’isole avec Nigel, les deux changent le début chanté par un début joué au synthé, et pour parachever le tout, ajoutent des effets  (de distorsion) et hop, ça va convaincre tout le monde :

Colin : “[Nigel] didn’t think much of ’Everything In Its Right Place’ when he heard it, and he didn’t think it was gonna be any good. But then Thom was banging it out on an upright piano, you know. And then he and Thom like stayed up late one night in this big country house we rented out in England and did it on a keyboard. And Nigel like used to do pro tools and scratch the sound waves and made all these mad sounds that no one had done before. And it was amazing.
— Colin / KCRW, 2000

A priori, il semblerait que le son du Sequential Circuits Prophet 5 ait été programmé pour sonner un peu comme celui d’un Rhodes, et ça donne une belle intro à la chanson :

Et puisque le Sequential Circuits Prophet 5 a su être si salvateur, tant qu’à faire, autant le réutiliser ailleurs. C’est le cas sur Packt Like Sardines In a Crusch Tin Box  (vers 0:36),  I Might Be Wrong (vers 0:58), Hunting Bears (0:32), Kinetic (1:49), Worry Wort (riff principal)…

En 2001, le groupe a emmené en tournée le synthé, puisque Thom l’aimait bien. On le voit en jouer sur Motion Picture Soundtrack par exemple. Exemple sur le live @ Paris en juin 2001 :

La lune de miel sera de courte durée puisque lors du concert spécial à Oxford du 7 juillet 2001,  en dernier rappel le groupe joue le début de ‘Motion Picture Soundtrack’… puis s’arrête, Thom dit alors «  »Dat is Kaput ya? » il rit, reprend « ...forget that, let’s try something a bit older« Â  et joue à la grande surprise du public « Creep » occultée des setlists depuis bien longtemps ! On peut penser que le Prohet 5 a rendu l’âme ce soir là.

Sequential Circuits Prophet 5 n°2

Un premier clavier Prophet 5 avait été bien utile au groupe en  1999/2001… mais il avait rendu l’âme lors du concert spécial à Oxford le 7 juillet 2001 (du moins c’est ce qu’on croit deviner).

En 2006-2007, alors que le groupe enregistre In rainbows, il semblerait que Nigel Godrich ait mis dans les mains de Thom un nouvel exemplaire du synthé.

Sur cette photo postée sur le Dead Air Space le 25 janvier 2006, on voit un Prophet 5 en arrière plan, à droite sur l’étagère :

source : http://www.radiohead.com/deadairspace/070125/January-25th

(source : http://www.radiohead.com/deadairspace/070125/January-25th)

Il semblerait que ce soit le son du Prophet qui serve à faire la ligne de basse tellement entêtante d’All I Need.

 

Fin 2011-Début 2012, Adam Buxton, un proche du groupe, se promène un peu partout avec une « nuit spéciale », proposée aux fans dans différents Odean / Salle de ciné., le « Bug Radiohead Show » . Toute la nuit / soirée, Adam présente des vidéos, des extraits souvent inédits des enregistrements… Sont ainsi dévoilées les coulisses de l’enregistrement d’All I Need. On retrouve sur la vidéo en question la même étagère sur la photo précédente, avec toujours le Prophet 5, qui a changé de place :

 

Sinclair ZX Spectrum

Utilisé pendant l’enregistrement d’Ok Computer, pour fournir des petits
sons électroniques, comme sur Fitter Happier, ou Let Down.

Autres
Les amplis
Fender Twin’s VOX AC30s

des infos plus précises postées sur le blog de Plank en mai 2006 :

« Thom’s
main Amp is an AC30 special, hand built by David Petersen about six
years ago – a great amp similar to the ones built by him for Brian
May…………… Using standard new issue Vox blue speakers and a mixture of old
Mullard, Tesla and Phillips valves which are again special items burst
tested and supplied by Watford Valves, these guys are the best without
doubt – you can find loads of good valve / tube info on their website…….
www.watfordvalves.com&he….
amps were built from the bones of new AC306TB combos, completely
stripped out and hard wired right through with no pcb, tone controls
stripped out and using 2 vol controls only and 2 channels, 1 normal and
one boost……………..these are very powerful amps which we run at about 4 out
of 10 and angled up slightly so as not to take the heads of the front
row at shows !!……………. made a start on the precision bass body and
quickly remembered to go and buy a new dust extractor as the old one has
given up – which is the firrst job tomorrow morning !!
 »

et le 24 juillet 2006 :
« Thom »s two AC30 specials date from 1999 and are modded the same way running with Harma valves at present« 

De l’ampli VOX customisé « cablé à la main » donc, et en finition blanche.

Fender Twin Reverb

Marshall JMO-1 preamp

Les percussions
Batterie

Depuis 2006, Thom s’installe à la batterie, sur bangers’n’mash, en duo avec Johnny.

tambourins

Thom s’éclate aussi parfois avec les tambourins (ça lui donne l’occasion de faire des petits danses bien drôles ! , bon ok… pas sur cette photo).

et franchement, ça n’est pas nouveau, parce que déjà dans les sets du
prémisse du groupe en 1988 à la London School of Economy, on trouvait
Thom aux tambourins (cute le gilet, non ?)

Divers
Micro Electro-voice PL20

Il s’agit de cet énorme micro que l’on peut voir sur les vidéos de From The Basement, ou sur scotch mist.

Micro Shure Beta 87

Microphone utilisé en concert par Thom Yorke et par Ed O Brien

Oreillettes

En 2008, on a régulièrement vu Thom avec ces oreillettes, qui lui donnait de face un air un peu extra-terrestre.

En 2012, pour la tournée « The King of Limb », elles sont de retour !

 

pantalon rouge skinny

Comment ça pas un instrument ? Ca fait pourtant partie de la panoplie de scène de Thom Yorke !

Thom Yorke porte régulièrement un jean rouge skinny taille basse en concert et hors concert depuis 2008 environ, ce qui lui permet de « mettre en valeur » ses crazy dances…

Déjà dans les années 90, Thom aimait ça, mais c’est désormais une obsession.

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Amatrice du groupe, surtout en concert. Travaille sur ce site depuis 10 ans.

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