The Numbers
première version live : 15 décembre 2015 (Paris) (sous le titre “Silent Spring”)
sortie sur album : 8 mai 2016 (A Moon Shaped Pool) (sous le titre “The Numbers”)
12 mai 2015
Lors d’un passage dans le cadre de “Pathway to Paris”, un concert en faveur de la cause environnementale, Thom Yorke joue une nouvelle chanson, qu’on peut supposer comme une chanson de Radiohead, et non de son projet solo, puisqu’il l’a présentée (au milieu) ainsi : “This is Jonny’s bit.” Les fans l’appellent alors “Silent Spring”
8 mai 2016
On retrouve la chanson sur le 9ème album du groupe, A Moon Shaped Pool, sous le titre “the Numbers”. Va Bene nous signale l’influence du travail de Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou dans cette version studio.
“The Numbers,” which Radiohead fans have previously known as “Silent Spring,” counsels, “We are of the earth/to her we do return,” and comes as close as Radiohead gets to a call to arms: “We’ll take back what is ours,” it insists. The production hints at Buffalo Springfield’s “Expecting to Fly,” with stately swells of guitar and gusts of strings.
source : http://www.nytimes.com/2016/05/09/arts/music/radiohead-a-moon-shaped-pool-review.html
The Guardian trouve des ressemblances avec John Martyn et Serge Gainsbourg (dont Colin est un fan avoué) :
source : http://www.theguardian.com/global/2016/may/08/radiohead-a-moon-shaped-pool-review?CMP=share_btn_tw
“We are of the earth/To her we do return/ The futur is inside us/It’s not somewhere else”, chante-t-il (Nous venons de la Terre/C’est à elle que nous retournons/Le futur est en nous/Ils n’est nulle part ailleurs.) “We call upon people/People have this power/The numbers don’t decide/Your system is a lie…We’ll all take back what is ours” (Nous en appelons au peupe/Le peuple a ce pouvoir/Les chiffres ne décident pas/Votre système est un mensonge…Nous reprendrons ce qui est à nous). Non seulement elle n’est pas niaise mais c’est même une des merveilles absolues de cet album avec sa mélodie simple, son intro mystique à la Alice Coltrane, ses guitares et son piano rappelant Pink Floyd, ses arrangements de cordes très Melody Nelson et sa manière de sonner lâche, aérée, comme si deux mélodies éparses dialoguaient en parallèle (à la façon de The Beta Band). Hymne futur, vous verrez.
Nouveauté du merchandising 2016, un set de postcards, plutôt des cartons que de véritables cartes postales, d’ailleurs, avec les paroles des nouvelles chansons, et en arrière-plan… leur état liminaire ?
— Radiohead.fr (@radiohead_fr) 22 mai 2016
1 Comment