The Clock
Inspiration pour la chanson : 2004-2005 ?
Premier live : 29 juin 2006
Sortie sur album : 10 juillet 2006 (The Eraser)
Réalisation d’un clip : novembre 2006-juillet 2007 (concours)
Remix : novembre 2006 (surgeon)
Premier live avec Atoms for Peace : 2 octobre 2009 (réarrangement)
Répétitions en studio avant tournée : 10 juin 2013 (The Mansion, L.A.)
2004-2005 ?
En 2001, s’est créé le “festival in the desert”, qui a lieu chaque année au Mali, à Essakane jusqu’en 2009, depuis à Tonbouctou. De la musique touareg se mèle à des artistes du monde entier. Robert Plant y est passé plusieurs fois (on peut notamment le voir et l’entendre dans un reportage français de 2003). C’est l’écoute de la prestation de ce dernier qui va inspirer Thom.
Thom : I can see why it’s got that Kid A feel to it, yeah. But ’The Clock’ was totally taken from this weird ’Arabian festival in the desert’ record that Robert Plant did. There are a couple of tracks where these guitar players from Mali play these amazing riffs. So I copied their style and improvised for 10 minutes and then just randomly recorded bits until I captured something of what they were doing. It was all totally random. It was so wonderful discovering that the most fun I’ve ever had in the studio occurred when l was making no real effort whatsoever (laughs). It becomes a total laugh when you’re not thinking about the process at all. Now I want to take that feeling back to us.
C’est à la maison, en écoutant cette musique pleine de riffs, que Thom Yorke a l’idée de la chanson. Il veut lui aussi reproduire cette effet de répétition à l’aide de loops pour illustrer la phrase “that you are still in charge” qui lui trotte dans la tête. Il va donc partir d’une improvisation de 10 minutes, qu’il va enregistrer puis réenregistrer jusqu’à arriver à ce qu’il veut.
“It sounded like this mad, Johnny Cash skiffle tune,” he said, shaking his head.
C’est en passant à la guitare qu’il se met à écrire les paroles, fortement inspirées par l’actualité politique.
11 mai 2006
Sur le Dead Air Space, Thom Yorke balance le lien vers un site theeraser.net… Consternation chez les fans. Personne ne s’attendait à quelque chose comme ça !
Le site en question est assez mystérieux. Les artworks de Staleny fascinent tout le monde, de même que les pages en PDF pleines de textes et dessins mystérieux…
Notamment cette page qui rappelle l’inspiration (“festival in the desert”) et l’idée de la ligne de guitare samplée puis augmentée, et qui présente peut-être des paroles embryon.
(on remarquera d’ailleurs au passage que le scannage avait laissé voir ce qui est au verso, et qu’il s’agit d’un trac traitant du problème de Sangatte… cette ville du Pas-De-Calais, qui était tristement célèbre pour son camp de réfugiés tentant de passer illégalement en Angleterre, et fermé pour cause de « médiatiquement pas correct » par M.Sarkozy…)
29 juin 2006
Thom Yorke passe dans le henry Rollins Show, où il joue The Clock, à la guitare acoustique.
La version est très jolie, mais ce fut un casse-tête à arranger !
Thom “rentabilisera” l’effort en jouant régulièrement des versions acoustiques de la chanson sur les radios et plateaux TV pour faire la promo de The Eraser.
10 juillet 2006
La chanson sort sur le premier album solo de Thom Yorke : « The Eraser » (qui avait déjà fuité sur le net dès fin mai)
novembre 2006
Thom Yorke sponsorise un projet visant à réaliser un clip pour la musique The Clock, ouvert à tous les étudiants, quelque soit leur nationalité, le Le D&AD Global Student Awards.
Le cahier des charges était assez précis :
http://www.radiohead.fr/wp-content/uploads/2006/07/danda.pdf
En juillet 2007 , on apprend le nom des deux gagnants : Christopher Barrett, Luke Taylor et Garath Whyte de la Kingston University et Scott Evans, de la University College for the Creative Art situé à Farnham.
le 1er prix :
11 décembre 2006
Thom Yorke annonce sur le Dead Air Space la publication d’une série de remixes des chansons de The Eraser. C’est “Surgeon” qui a travaillé sur “The Clock”. Pour un temps limité, on peut même télécharger le remix sur theeraser.net.
2 octobre 2009
La chanson est jouée par Atoms for Peace pour la première fois à l’Echoplex. L’arrangement est plus électronique cette fois.
La chanson sera régulièrement jouée dans les concerts d’Atoms for Peace.
9 juin 2013
La chanson est répétée en studio par Atoms for Peace avant la tournée estivale.
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