news

TF1 n’emmène pas radiohead sur la lune…

Lu sur TF1/LCI:

Envoyez des chansons dans l’espace

"Dans l’espace, personne ne vous entend crier", annonçait l’affiche du film Alien. Et chanter ? L’Agence spatiale européenne (ESA) souhaite en tout cas apporter un peu de bonheur musical aux astronautes à bord de la Station spatiale international (ISS). Elle lance un concours destiné aux jeunes Européens pour constituer une sélection de dix chansons qui sera envoyée à l’équipage.

"Qu’écouterais-tu si tu te retrouvais propulsé à 400 km au-dessus de la Terre dans cet assemblage de modules connu sous le nom de Station spatiale européenne (ISS) ? Quelles chansons emporterais-tu pour te détendre en tournant autour du globe au rythme de 16 tours par jour ?", demande ainsi l’Esa aux apprentis DJ. L’idée étant de leur faire parvenir "une ‘playlist’ qui leur remonte le moral et puisse les inspirer".

La sélection gagnante sera téléchargée sur un iPod et placée à bord de l’ATV, le véhicule de transfert automatique de l’ESA, qui effectuera un vol de ravitaillement dans le courant de l’année. "Ce vaisseau cargo de 20 tonnes, baptisé Jules Verne (…), apportera près de sept tonnes de cargaison" à l’équipage de l’ISS, précise l’agence spatiale européenne.

Direction Kourou

Le concours est réservé aux moins de 18 ans, originaires de l’un des pays qui participent au programme ATV : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Les compilations doivent être adressées à l’ESA avant le 10 mai 2007 via un formulaire sur internet.

Le gagnant du concours partira à Kourou, en Guyane, pour assister au lancement de l’ATV et de sa sélection musicale. Par ailleurs, un jeune de chaque pays sera sélectionné pour passer une journée au Centre des astronautes européens en Allemagne.

La compil spatiale de LCI.fr

 

Cette idée sympathique a inspiré la rédaction de LCI.fr. Les propositions ont volé (cela tombe bien), les choix ont été cornéliens. Il a fallu enlever des morceaux (Joe Satriani, Starmania, Indochine, Coldcut, Radiohead…). Voici donc notre sélection sur le thème de l’espace :

  • David Bowie : Space Oddity 
  • Calogero : En Apesanteur 
  • Jamiroquai : Space Cowboy   
  • Police : Walking On The Moon 
  • Marvin Gaye : Funky Space Reincarnation 
  • The Beatles : Across The Universe 
  • Will Smith : Men In Black
  • Frank Sinatra : Fly Me to the Moon
  • Richard Strauss : Ainsi Parlait Zarathoustra (thème du film 2001 : L’Odyssée de l’Espace)
  • John Williams : Star Wars Theme 

Et quelle serait la vôtre ?

Previous post

Just version funk

Next post

radiohead a influencé Marilyn Manson

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.