news

Retromania

A la demande générale, la dénommée klootme, bien qu’elle ait affirmé il y a peu qu’on ne l’y reprendrait plus, a mis en ligne une 5e démo issue de sa cassette fétiche : ça s’appelle « Lemmy trail », y a un solo de saxo qui dure des plombes, Thom s’égosille et on ne comprend pas un mot de la chanson.


http://www.youtube.com/watch?featur…


Je rappelle pour ceux qui auraient râté les précédents épisodes de cette saga vintage : en 1986, On a Friday répète à Abingdon et Nigel Powell leur prête sa chambrette pour enregistrer une démo. On ne sait pourquoi, l’un des cinq donne cette malheureuse cassette à un copain dont la femme/compagne/traîtresse ou on ne sait quoi, a décidé de faire profiter enfin la communauté radioheadienne toute émoustillée par le passé, tout le passé, jusqu’à avoir été capable récemment de s’émerveiller d’un autre morceau sorti de nulle part et…qui s’est avéré être un fake.


Ce goût pour hier est un phénomène de société qui touche gravement l’Angleterre en pleine récession (et nous donc !) : avant la traduction en français du livre de Simon Reynolds, « Retromania : pop culture’s addiction to its own past », qui paraîtra en février chez Le Mot et le Reste, vous pouvez en lire là une critique avisée : http://www.slate.fr/story/44625/ret…


Et on n’est pas surpris d’apprendre que si Radiohead fait partie des 5 plus gros vendeurs de vinyles cette année, les premiers sont…les Beatles!

Pendant ce temps-là, des ateasers s’amusent à « faire comme si on était avant OK Computer », ce qui peut être jugé rigolo ou franchement pathétique pour des fans d’un groupe qui se moque suffisamment de son propre passé pour continuer à vouloir absolument aller de l’avant en brûlant ses terres.


Cela dit, sans être particulièrement nostalgiques, on est nombreux à être prêts à verser une larme sur ce concert donné à San Francisco le 2 avril 1998 dont je reposte le lien pour la satisfaction du plus grand nombre et 1h42 de plaisir non feint :


http://www.youtube.com/watch?v=W35G…

Previous post

"You are not a gadget" / Jaron Lanier

Next post

On rétakipule debuis le déput

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.