news

Pour fêter Kid A

Le NME a demandé à des groupes de diverses tendances de désigner leur chanson préférée de Radiohead. Et beaucoup de citer un titre  de Kid A: Everything in its right place pour Kasabian, Klaxons (mais aussi Fog) et Everything Everything, National Anthem pour the Gaslight Anthem,  et Motion Picture Soundtrack pour Passion PitLet Down est cité par Foals et Hurts, 2+2=5 par the Maccabees, Videotape et Street Spirit par Wild Beasts, Knives out par the Kooks et Pyramid Song par Foals et Everything Everything qui en auraient bien cité toute une liste…Seuls the Lostprophets, ces grands romantiques qui s'ignorent, avouent leur faible pour Creep et de toute façon n'ont pas dépassé Paranoid Android . Quant aux filles de Warpaint, elles s'en excusent mais Creep, visiblement ça leur rappelle des souvenirs….

Le NME en profite pour battre sa coulpe car il avait dénigré l'album à sa sortie, moins que le Melody Maker qui lui avait attribué un 2/10 (mais le journal a disparu aujourd'hui, ils n'étaient vraiment plus dans le coup !) et Nick Hornby qui l'avait qualifié de "suicide commercial".  Il en est resté un certain ressentiment à l'égard de la presse bien mauvais reflet de son temps…

Luke Lewis enfonce le clou et affirme que la vraie bonne raison de célébrer Kid A, ce n'est pas parce qu'il marque un changement de direction gagnant du groupe ni parce que RH y abandonne les guitares, mais  parce que c'est tout simplement le meilleur album de Radiohead:

"C'est un moment décisif parce que, comme beaucoup de grandes oeuvres d'art, Kid A parle d'identité: c'est Thom Yorke qui envoie au diable toutes les forces qui voulaient l'emprisonner. En fin de compte, tout ce qu'on peut dire sur Kid A – l' imagerie torturée de sa pochette, son étrangeté, son refus de l'émotion facile, peut être compris comme l'affirmation de Yorke face au monde: ça, ce n'est pas moi, je suis quelqu'un d'autre ("I'm not that. Im' this").

Vous pouvez lire l'article, qui n'a pas manqué de susciter de nombreuses réactions, et voir la vidéo des groupes choisissant leur favorite track, là:

Previous post

Coup de Dés

Next post

"Back in the wonderful world of Radiohead now"

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.