news

Playlist collaborative #1 : c’est l’été !

Notre appel à contribution pour constituer une playlist parfaite pour l’été a reçu une trentaine de réponses, avec au final 47 titres listés. Comme l’été, la playlist est un peu protéiforme, on y retrouve de la musique de petit matin, d’après-midi dans l’herbe à rêver, de journée dans la voiture, de fiesta a la playa, de soirée electro classouille ou dancefloor (voire les deux), de fin de soirée arosée, ou mélancolique, de voyage en train dans la campagne que l’on regarde de la fenêtre …

A vrai dire, il n’y a pas eu de sélection, juste une éviction d’un ou deux titres un peu éloignés musicalement (et c’est bien évidemment subjectif) de l’ensemble. Les titres ont été mis les uns à la suite des autres, sans classement…

Deux titres ne figurent pas en écoute, car grooveshark ne les liste pas : 1979 des Smashings (absents de grooveshark) et “Ladylike Lily – Pearl& Potatoes”, pour qui un lien alternatif est proposé.

La liste complète avec vos commentaires en dessous :

1. Metronomy – The Bay

2. The Knife – Pass this on

3. Peaking Lights – Amazing and wonderful

4. Africa HiTech – Our Luv

5. Four Tet – Angel Echoes

6. Four Tet – She just like to fight

7. Ladylike Lily – Pearl& Potatoes

http://www.we7.com/#/artist/Ladylike-Lily

8. A.S.M. ( A State of Mind) – Certified Organic

9. Chrystal Stilts – Shake the shackles

10. King Creosote & Jon Hopkins – John Taylor’s Month Away

11. Sublime – Doin’Time

12. Rodrigo & Gabriela -Hanuman

13. Paul Kalkbrenner – Altes Kamuffel

14. Emilie Simon – En Cendres

15. A-HA – Memorial Beach

Groupe (malheureusement) uniquement connu pour la synthpop des années 80, mais dont le virage rock dans les années 90 est très intéressant. Memorial Beach, en clôture de l’album du même nom m’évoque un peu The Tourist au niveau de l’ambiance de fin d’album, toutes proportions gardées.

16. Ours – Mercy

Début de l’album Mercy (Dancing For The Death Of An Imaginary Enemy). Un album pas toujours très original, sonnant comme une synthèse de U2, Radiohead et le rock alternatif américain façon Chris Cornell ou encore Jeff Buckley, mais cette première chanson est une vraie claque.

17. Damien Rice – Coconut Skins

J’ai choisi ce morceau (Coconut Skins) car c’est celui que j’écoute le plus en ce moment, en bronzant au soleil, au bord d’une piscine, pendant que ma peau brule, c’est agréable, frais, et le titre en lui même évoque cette belle saison.
Version conseillée : celle du Jools Holland :
http://www.youtube.com/watch?v=UqdGHm79R_4

18. Hugh Laurie – Tipitina

tout simplement parce que l”album de Hugh Laurie m’a bluffé, étant un fan de blues, il m’a fait (re)découvrir des morceaux connus et moins connus, parfois même inaccessible ou que j’appréciais peu, difficile de faire un choix dans cet album, encore moins quand il s’agit de blues pour une saison chaude, mais il trouve tout de même le moyen de me foutre la pèche, donc j’ai choisi le morceau Tipitina (qui est le plus transformé en rapport à la version originale).

19. The xx – Shelter

Le premier album des XX est sorti en 2009. On attend le 2e pour qu’ils confirment leur talent.

20. Depeche Mode – Personal Jesus (The Stargate Mix)

La sortie de l’album des remixes de Depeche Mode permet de redécouvrir des tubes des 80’s mais aussi des morceaux plus récents et toujours aussi intéressants.

21. Villagers – I saw the dead

22. General Elektriks – David Lynch Moments

23. Syd Matters – Hi Life

24. Elliot Smith – Angeles

25. Wavves – King of the Beach

Sous le soleil exactement, pas à côté, pas n’importe où, sous le soleil sous le soleil, exactement, juste en de-ssous. (où à fond dans la voiture surtout Wavves à chaque fois qu’on part à la playa, même celle de Bretaaagne)

26. Vampire Weekend – Cousins

27. Gil Scott Heron – Blue collar

28. Jeff Buckley – Last goodbye

29. Woodkid – Iron

30. The National – Exile Vilify

31. Fever Ray – If I Had A Heart

Vous etes perdu dans la foret , c’est la nuit . Vous etes libre .

32. Devendra Banhart – Seahorse

Vous sortez de la foret , Vous arrivez sur une plage , une voiture vous attend , l’aube se leve , vous pouvez partir .

33. The Do – The Calendar

34. Coil – Going Up

Un de mes titres préférés d’un de mes groupes préférés : un appel de l’au-delà qui nous invite au voyage, un voyage dans la lignée de Separator… « Are you ready to go now ? »

35. Tom Vek – A Chore

Tom Vek est à savourer dans les écouteurs, le soir, sur cette même plage, quand le monde remballe mais que la mer vous retient, afin d’admirer son scintillement crépusculaire absorbeur de pensées.
Fabuleux. ♫

36. Arcade Fire – Intervention

37. R.E.M – Hollow man

38. Band of Horses – On My way back home

39. Band of Horses – Older

On My Way Back Home, à écouter sur la route du retour… Older parce que je la trouve vraiment très estivale. Un joli groupe de rock à découvrir, ces deux titres sont tirés de leur troisième et dernier album en date, Infinite Arms.. Ils sont aussi sur grooveshark.

40. Ghinzu – Blow

41. Adrian Belew – Fly

42. The Do – Too insistent

43. Garbage – Push it

44. Neil Young – After the goldrush

45. King of Leon – Back down South

46. Blur – Girls & Boys

47. Sparklehorse – Sad and beautiful world

Previous post

Révisez vos classiques

Next post

7 juillet 2011, Paris, Cité de la Musique, Salle Pleyel

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.