news

Philip Selway: Key of Life interview with Mary Ann

Vous pouvez écouter l’interview complète de Phil par Mary Ann Hobbes sur http://www.bbc.co.uk/programmes/p025s4w7

Résumé de la 2ème partie, celle qui est passée ce soir:

MA lui demande d’abord de livrer quelles sont ses impressions quand il est sur scène avec RH. Phil raconte alors en détail le concert qu’ils ont donné en Corée du Sud lors de la dernière tournée. C’était la première fois dans ce pays, ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre et ont été très surpris de voir les 15000 spectateurs reprendre en coeur toutes les chansons. Une formidable énergie leur est venue du public et, en regardant ses amis sur scène avec lui, il a ressenti très profondément l’étrangeté et la joie d’avoir fait tout ce voyage ensemble, d’avoir joué si longtemps ensemble et d’avoir réussi à atteindre cet état de communion avec le public. Oui, ces gars avec lesquels il a été à l’école, étaient là, à des milliers de kilomètres de chez eux, transmettant leur musique, et c’était vraiment l’endroit rêvé où il voulait être.

MA l’interroge sur leur rapport à la célébrité et Phil ne cache pas que RH entretient des rapports malaisés avec cet aspect. Il trouve que Thom, le plus exposé, a très bien réussi à composer avec ça. Il a, comme les autres, un sentiment ambigu car il trouve bien sûr fantastique de recevoir ces signes de reconnaissance de la part du public, en particulier des fans qui sont terriblement investis dans ce que fait le groupe, mais en même temps c’est très intimidant, c’est une pression difficile à supporter parfois.

MA aborde ses projets solo: Phil explique que souvent il y a des choses sur lesquelles RH a passé, collectivement, et qu’il a voulu revenir dessus, reprendre des aspects qui lui ont permis de développer sa propre musicalité. Il souligne que pendant ces 18 mois, tous ont fait des expériences diverses et qu’elles enrichiront certainement leur travail commun. MA parle de l’importance de revitaliser sans cesse le rapport au groupe, ce à quoi acquiesce Phil en affirmant qu’il a l’impression que leur meilleur album est à venir. MA: “est-ce que les autres pensent comme vous?” Phil rit: “J’espère. Non, je suis sûr!”

Phil fait passer une de ses chansons préférées, qui a eu une influence profonde sur la composition de son album, dans sa manière de chanter: “Colour of Spring” de Mark Hollis.

Enfin, la question qu’on ne pose jamais en France: quels livres nous recommandez-vous?

Immédiatement, Phil parle en détail de 3 livres qu’il a lus récemment: “the Skeleton Cupboard” du professeur Tanya Byron (un livre où elle raconte son expérience de psychologue clinicienne), l’autobiographie de John Adams, “Hallelujah Junction” et enfin un roman sur la mémoire, “Elizabeth is missing” de Emma Healey.

Voilà pourquoi les interviews de Mary Ann sont toujours très intéressantes: les gens prennent leur temps et peuvent parler de ce qu’ils veulent, sans faire de la promo à toute force, simplement en se livrant à la gentillesse de leur interlocutrice. Et en plus c’est une super DJ!

Previous post

Phil, oh sweet Phil!

Next post

Polyfauna 2.0

2 Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.