news

Oh Thomy! Dis-lui oui!

Buzz sur twitter hier soir: Paul Maccartney déclare dans une interview au NME que les musiciens actuels avec lesquels il aimerait collaborer sont Damon Albarn et surtout, Thom Yorke.

Pour le premier, pas de problème: c’est un collabo né, toujours prêt à ajouter sa touche sur tout ce qui groove.

Pour le second, c’est plus compliqué apparemment: on se souvient qu’au temps où Nigel Godrich produisait un (des meilleurs, il faut le dire) album de Sir Paul, Chaos and Creation in the Backyard, il avait déjà fait passer le message. Mais, fausse modestie de l’intéressé ou pure hypocrisie, Thom avait osé décliner en prétextant qu’il ne savait pas jouer assez bien du piano (ce serait pas plutôt qu’il ne fraye pas avec la gentry?): pourtant, ils sont de la même famille quelque part, Paul ne sachant pas plus que Thom lire la musique…

Pire, Maccartney avoue avoir la trouille d’un nouveau refus du lutin maléfique: “Ma fille Stella me pousse à le faire. Elle a un plan, elle n’arrête pas de me dire: “appelle Thom, entrez en studio tous les deux et on verra bien ce qu’il en sortira.” Moi je suis un peu parano à l’idée de lui passer un coup de fil: “Salut Thom, ça boum? Qu’est-ce que tu fais? ça te dit d’écrire quelque chose pour moi?”  Et s’il répondait juste: “Euh…je suis occupé là.?”

Peut-être que Peter Gabriel l’a rencardé sur le vent qu’il s’est pris le jour où, après avoir envoyé à Thom Yorke sa version de Street Spirit, il s’est rendu compte avec désappointement que le fichier n’avait été écouté qu’une fois…et qu’il n’avait jamais reçu de réponse.

L’aristo n’est donc pas celui qui porte le titre…Thom est courtisé par toute une liste d’Anglais qui pleurent amèrement de leur voir préférer le premier Ricain qui se pointe ou des Allemands en goguette. Pourtant, on serait curieux de voir ce que donnerait en effet une collaboration entre les deux: ça redonnerait à Thom le goût des mélodies car s’il est prisé, c’est sans nulle doute en tant que créateur des plus belles chansons à mélodie et à paroles qu’on ait entendues en Angleterre. Allez, ne fais pas ta donzelle Thom, écris une mélancolique chanson pour Sir Blackbird (tout de même, quoi!)

http://www.nme.com/news/paul-mccartney/72994

 

3 octobre 2001: Kid A is born!

Previous post

2 octobre 2013, UIC Pavilion, Chicago

Next post

4-6 Octobre - Austin City Limits

13 Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.