Nigel Powell
Nigel Powell est un multi-instrumentiste, même si on instrument de prédilection est la batterie.
En 1985, il s’inscrit à l’Abingdon School d’Oxford, où l’on trouve déjà Thom Yorke, Phil Selway, Ed O’Brien et Colin Greenwood (Jonny est plus jeune de 3 ans…). Il a suivi son grand frère dans des concerts et a alors déjà un peu d’expérience dans la musique, mais il va avoir un peu de mal à s’intégrer…
C’est grâce à la musique qu’il se fait des amis. Alan Welby a un jour amené sa batterie en cours d’art, et Nigel surmonte sa timidité pour engager une discussion. C’est ainsi qu’il s’insère dans la vie musicale d’Oxford.
Il vient d’acquérir du matériel d’enregistrement, et c’est presque naturellement qu’un certain Mark Schofield, qui joue le rôle de manager du groupe The Illiterate Hands, lui propose d’enregistrer une démo. La réussite de l’opération le rapproche un peu plus des membres de ce groupe.
Par ce biais, Nigel fait connaissance d’Andy Yorke (le frère de Thom) et du jeune Jonny Greenwood, avec qui il a lien : tous les deux utilisent la même boîte à rythme : un SpecDrum. Nigel propose alors ses services pour jouer de la vraie batterie, même si Jonny a quelques réticences…
En juin 1987, on demande à Nigel d’enregistrer aussi une K7 démo pour On A Friday, le groupe des grands frères d’Andy et de Jonny (qui vient d’intégrer aussi la formation).
Pendant l’été 1990, alors que Phil est en Ireland pour ses études, on va demander à Nigel de le remplacer pendant les répétitions, et pourquoi pas à temps complet :
Pour la suite de sa carrière, je vous conseille la lecture de cet excellent article en français, avec de nombreuses photos & vidéos et une belle interview :
http://mymusicfactory.tumblr.com/post/23989118787/nigel-powell
No Comment