Myxomatosis
Inspiration : 1986 (une nouvelle écrite par Thom) / 18 juin 1999 (G8 à Cologne)
Ecriture des paroles : fin 1999
Travail en studio : fin 2001 ? (Thom solo, arrangement très “electro”)
Travail en studio : février 2002 (groupe entier)
Travail en studio : avril 2002 (groupe entier, répétitions avant tournée)
Premier live : 22 juin 2002 (Lisbonne)
Nouvel arrangement live : 1 août 2002 (San Sebastian)
Travail en studio : septembre 2002 (Los Angeles)
Travail en studio / réarrangement : fin 2002-2003 (Oxfordshire)
Fuitage des mixages : 30 mars 2003 (mixage de février 2003)
Sortie sur album : 26 mai 2003
Remix (à partir de la version demo) : Remyxomatosis Christian Vogel
Sortie sur single : novembre 2003 / Remyxomatosis (single 2+2=5)
Sortie sur EP : 24 mars 2004 / Remyxomatosis (Com Lag)
Nouvel arrangement live : 1er avril 2008
Travail en studio / réarrangement: début 2008
Premier live (nouvel arrangement) : 1er avril 2008 (BBC)
Excellent morceau plein d’orgueil et de force, sorte de rouleau compresseur musical d’une remarquable efficacité qui sait convaincre son public au cas où il ne serait pas déjà conquis. Agrémenté de pauses dans sa course, « Myxomatosis », peu de choses à lui reprocher (voire rien, avouons-le). L’innovation est ici un succès. Ce son lourd comme une masse imposante est la clé du titre.
I don’t know why I feel so tongue tied / don’t know why I feel so skinned alive. On retrouvait déjà ces paroles dans Cuttooth.
La myxomatose est une maladie qui touche uniquement les lapins. Elle est très grave et contagieuse. Thom a expliqué qu’il aimait bien le son de ce mot
Selon Thom, elle parle de la tornade… et d’aller au centre de celle ci pour constater qu’il n’y a rien…
Les paroles sont assez étranges et énigmatiques. En apparence, rien de clair. Avec cet histoire de chat hybride, on retrouve peut-être un des thèmes mis en exergue avec KID A : la génétique qui permet de tout modifier, et souvent à tort… Mais on peut aussi y voir une critique contre l’ordre pré-établi.
Le chat a l’air, dans ses dernières paroles « normal », puisqu’il dit lui-même que ses pensées sont détournées (« My thoughts are misguided & A little naive »), d’expliquer à tout le monde qu’il vient d’être « mangé » par « elle » (on ne sait pas trop à qui ça fait référence ici).
Bref par quelque chose qui lui vole ses pensées pour les remplacer par des autres. Il vaudrait peut-être mieux l’enfermer, comme il le propose. Peut-être que le chat a conscience que d’ici peu de temps, il deviendra, comme tout le monde, un mouton qui suit le troupeau…
Ou tout simplement (et c’est plus probable), est-ce un délire total !
Voici une tentative d’explication par Thom Yorke lui-même dans Spin en 2003 :
en 1970
Alors qu’il est tout petit, Thom aime bien la façon dont le mot « myxomatosis » sonne :
Spin, juin 2003 :
en 1986
A l’époque où il était à l’Université, Thom écrivait de petites histoires, que bien évidemment il ne publiera jamais, mais qu’il découpera ensuite et gardera comme inspiration. Et il y a bien de ça dans Myxomatosis avec cette histoire de chat hybride…
XFM, printemps : 2003
D’ailleurs en 1994, au milieu des artworks du single 2 de High&Dry, on retrouve des mots griffonnés par Thom, qui font référence à cette histoire de chat. Thom reprendra sûrement bien plus tard ces notes comme base de départ pour sa chanson !
Vers 1995-1997, Radiohead fait plusieurs références aux poèmes de Philip Larkin (les 5 oxoniens ont fait des études, de littérature pour Colin, et on les sait férus de beaux textes…).
Même si le lien n’est pas explicité, il semble évident qu’ils ont lu “Myxomatosis ” :
While hot inexplicable hours go by
What trap is this? Where were its teeth concealed?
You seem to ask.
I make a sharp reply,
Then clean my stick. I’m glad I can’t explain
Just in what jaws you were to suppurate:
You may have thought things would come right again
If you could only keep quite still and wait.
le vendredi 18 juin 1999
Du 18 au 20 juin 1999, le 25e G8 se tient à Cologne, sous la direction de Schröder. Vous allez me dire, mais quel rapport avec Myxomatosis, eh bien Thom l’explique dans le « Official Hail to the Thief Interview CD » d’avril 2003 :
en novembre 1999
On retrouve ce texte sur de nombreuses pages du nouveau site radiohead.com :
we dug into the meat he did some of his card tricks he shook hands with the excluded gave them all some promises his smiles must be made of high tensile plastic . he said : oh man it was so nice she ate me up for breakfast i slept with hoo i like i sat in the cupboard and wrote it down neet just as ah saw it yeah just as ah saw it but it got edited fuctup strangled/beaten up |
le mercredi 27 septembre 2000
Sortie de KID A, 4e album du groupe. Certains CDs contiennent un livret caché avec des textes très influencés politiquement, dont cette page qui reprend une partie du texte de 1999 :
fin 2001
Fin 2001, ou début 2002, c’est Thom qui commence à enregistrer les futures chansons d’Hail To The Thief, dans un arrangement totalement électronique, dont « Myxomatosis ».
Ed nous précise un peu cette version dans le CD officiel d’interview d’avril 2003 :
Le reste du groupe écoute le travail de Thom, et ils sont tous très excités, même si pour Myxomatosis, ils savent qu’il faut refaire l’arrangement… La première session de travail a lieu début février.
Hail To The Thief release party, 10 juin 2003
en avril 2002
Le groupe retourne en studio pour répéter les chansons qu’ils veulent jouer pendant l’été. Myxomatosis est la première chanson sur laquelle ils travaillent.
le lundi 22 juillet 2002
La chanson est jouée pour la première fois à Lisbonne. On l’entendra 8 fois pendant cette tournée ibérique de 2002, comme ici à San Sebastian le 30 juillet :
A la fin de cette première version, des paroles qu’on ne retrouvera plus ensuite :
holding half a head
proceeded to show it off
to all his new found friends
I slept with who I liked
she ate me up for breakfast
she held me in a vice
but now I don’t know why I feel so tongue-tied
I sat in the cupboard
and wrote it down in neat
they were cheering and waving, cheering and waving
twitching and salivating like with myxomatosis
but it got edited, fucked up
strangled, beaten up
used as a photo in Time magazine
buried in a burning black hole in Devon
I don’t know why I feel so tongue-tied
don’t know why I feel so skinned alive
my thoughts are misguided and a little naive
I twitch and I salivate like with myxomatosis
you should put me in a home or you should put me down
I got myxomatosis, I got myxomatosis
yeah, no one likes a smart ass, but we all like stars
but that wasn’t my intention, I did it for a reason
it must have got fucked up, strangled, beaten up
I got myxomatosis, I got myxomatosis
yeah, we boiled up the head
we dug into the meat
he shook hands with the cripples and he gave them all milk
he did a few card tricks for his mafia geeks, but now
I don’t know why I feel so tongue-tied
le jeudi 1er août 2002
Le groupe a ré-arrangé la chanson pour les 3 derniers concerts de la tournée (le 1/08 à San Sebastien, le 05 et le 06/08 à Salamanque).
Vidéo du 1/08 :
La version est raccourcie (quelques lignes disparaissent à la fin).
en septembre 2002
Fort de son premier travail en studio, et de l’expérimentation en live, le groupe retrouve le studio à Los Angeles en septembre. Ils font alors quelques tentatives d’enregistrement, pour Myxomatosis avec le deuxième arrangement live, mais s’amusent aussi beaucoup, comme le raconte Thom dans cette interview pour XFM :
http://www.xfm.co.uk/article.asp?id=3561
Toutefois, ils ont bien conscience qu’avec le nouvel arrangement des 3 derniers lives, ils tenaient le bon bout :
Thom, Third Way Magazine, 3 octobre 2004 :
fin 2002
Fin 2002-début 2003, le groupe est de retour en studio, mais cette fois en Angleterre, dans l’Oxfordshire, pour une ultime session de travail. L’ambiance est un peu plus studieuse,
Ed explique comment ça se passer dans le CD d’Interview officiel d’HTTT :
Voici un des tubes des Tubeway Army, ce groupe dont Radiohead s’est inspiré pour Myxomatosis :
Jonny explique la même chose dans cette interview :
Car ce qui comptait c’était bien l’esprit que donne le clavier…
Dans KCRW Morning Becomes Eclectic, Thom a expliqué en juin 2003 que la programmation de la chanson n’a pas été facile :
Sur la nouvelle version du site radiohead.com, on trouve une page avec les paroles de Myxomatosis, et en arrière plan, le scan de deux feuilles du carnet de Thom Yorke :
Dans la partie “loophole”, apparait également quelques clips sonores, dont le R106 avec un arrangement inconnu de Myxomatosis ? (la version Los Angeles ?)
Alors que le Cd ne doit sortir que dans quelques mois, des versions des chansons sortent d’on ne sait où. On se rendra compte en mai qu’il ne s’agit pas des version définitives, mais de la chanson dans l’état du mixage de février-mars.
Voici la version provisoire de Myxomatosis, proposée par le site citizeninsane :
le lundi 26 mai 2003
La chanson sort sur l’album « Hail to the thief » avec « Judge, Jury & Executioner » comme titre alternatif.
fin 2003
Radiohead laisse Christian Vogel faire un remix de la chanson à partir de la version demo de la chanson. En témoignent les paroles « mafia geeks » qu’on ne retrouve pas sur l’album… Ca a donné « Remyxomatosis ». Le rythme de départ est plus tribal, puis on entend alors la voix de Thom Yorke, moins agglomérée au reste des instruments que sur la version normale… Les sons se font doucement électro… avec parfois des moments très inquiétants.
Sortie en Europe du single « 2+2=5 », où l’on trouve le remix de Christian Vogel.
le mercredi 24 mars 2004
Sortie de l’EP « Com Lag » où figure le remix de la chanson par Christian Vogel.
en 2004
La chanson a été choisie pour figurer sur la bande son du jeu FIFA 2004…
La version live du 27 novembre 2003, au London’s Earls Court est proposée en téléchargement gratuit à ceux qui s’inscrivent sur le site www.MustVote.com. Le but est d’encourager les gens à voter lors des élections présidentielles.
Chanson récupérée par le site citizen insane :
printemps 2008
Au printemps 2008, le groupe est en studio pour répéter en vue de la prochaine tournée. Ils en profitent pour revoir un peu « Myxomatosis » et pour y ajouter une partie plus « funky » de basse sur le « I don’t know why I feel so tongue-tied ». De même, les paroles sont revues vers la fin.
La chanson est jouée pour la première fois avec ce nouvel arrangement.
Elle le sera ainsi pendant toute la suite de la tournée, comme ici à Londres le 25 juin :
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