Manic Hedgehog Demo Tape
Cette fois le groupe, fort de son « succès » local, décide de sortir une K7 pour le public avec 5 titres. Les membres d’On A Friday font alors bien les choses : l’enregistrement a lieu aux Studios Courtyard (équipé pour 24 pistes), dont Hufford (qui a remarqué le jeune groupe grâce à ses deux précédentes démos) et Edge sont les propriétaires, pour une somme de 500 livres.
Officiellement, le nom de cette démo est « First Tapes », « first » (première) parce que c’est la vraie première démo du groupe, avec des producteurs et managers (Hufford et Edge prennent désormais ce titre)… (et non auto-produite), mais c’est sous le nom de « Manic Hedgehog Demo Tape » qu’on la connait.
Elle sera commercialisée 3£ dans le magasin de disque que tenait Chris Hufford (celui qui les a remarqués, ça tombe bien !), magasin qui s’appelle le « Manic Hedgehog ».
L’objectif n’atteint pas son but : le succès n’était pas au rendez vous, puisqu’aucun client n’acheta la cassette… D’ailleurs, il y a même une légende qui raconte qu’un membre du groupe passa un jour dans le magasin, en se faisant passer pour un client (en même temps vu qu’il n’était pas connu, on ne risquait pas de le reconnaître), et demande à acheter la K7… Le vendeur la lui proposa à 1£, expliquant qu’aucune copie n’avait été vendue.
Mais heureusement, une fois de plus, si ça n’est pas le public que la musique toucha, c’est des producteurs… Cette fois-ci, c’est Keith Wozencroft, un gars d’EMI, dans les mains de qui arriva la K7… Selon la légende, c’est Colin qui la lui aurait soumise, tandis qu’il travaillait dans le magasin de disque « Our Price ».
“I was utterly blown away,” he said. “Thom was incredible. I made a complete buffoon of myself, bursting backstage saying, I’ve got to work with you! I could see it on a world level, even then.”
His enthusiasm convinced Yorke. In October 1991, the band entered Hufford and Edge’s studio, Courtyard, to record a new, five-song demo featuring future Pablo Honey tracks You, I Can’t and Thinking About You, plus the ill-advisedly funky Nothing Touches Me (about a jailed paedophile), and awfully named Echo & The Bunnymen steal Philippa Chicken. It became known as the Manic Hedgehog EP, after the local record shop that stocked it.
Flaws aside, the tape was to prove crucial to the band’s career. Working in the local branch of record store Our Price, Colin Greenwood handed a copy to a passing EMI sales rep-turned-A&R man named Keith Wozencroft. Impressed with what he heard, Wozencroft drove back up to Oxford the following week to attend an On A Friday gig in a marquee pitched in a local park.
Keith Wozencroft l’écouta, et lui aussi décida de se déplacer à la Jericho tavern, comme Hufford l’avait fait quelques temps plus tôt :
Ce qu’il entend lui plaît bien, et il va alors essayer de convaincre ses collègues chez EMI, dont il est un jeune A&R, que ce jeune groupe peut valoir le coup..
En novembre 1991 eut lieu un concert où des gens de pas moins de 25 companies (on est toujours dans la légende !) se seraient déplacés pour écouter les jeunes groupes dont On A Friday. C’est EMI qui signa ce dernier, avec un accord pour 6 albums chez Parlophone, le 21 décembre 1991.
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