news

La Ballade de l’Impossible

Jonny Greenwood a confirmé hier soir que Doghouse était bien la matrice de la bande originale de l'adaptation cinématographique du best seller d'Haruki Murakami, Norwegian Woods (en français bizarrement traduit par La Ballade de l'impossible).

Le film sera mis en scène par Tran Anh Hung, auteur de Cyclo et de Je viens avec la Pluie, qui contenaient déjà des chansons de Radiohead. Mais il n'est pas le seul à être un fan du groupe: l'admiration mutuelle de Murakami et de Thom Yorke est une affaire bien connue. Lors de la tournée de Radiohead au Japon en 2008, ils se sont ratés de peu: Murakami avait révélé lors d'une conférence à Berkeley qu'il était désolé de ne pas avoir pu répondre à l'invitation de Thom qui souhaitait le rencontrer. Thom a dit plusieurs fois en effet que c'était l'un de ses auteurs préférés et le héros de Kafka sur le Rivage, roman publié en 2006, écoute avec frénésie Kid A pendant sa fuite loin de chez lui.

Leurs deux univers sont en effet assez proches à bien des égards. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l'essai de Samuel Shaw, ici:

http://www.pulk-pull.org/pulk-pull/wp-content/uploads/2008/04/murakami_radiohead_shaw.pdf

Jonny partage donc cet intérêt pour le monde étrange et postromantique de Murakami.

Hier soir il n'y avait qu'un public très choisi à Maida Vale Studio où il était présent (apparemment encostumé et accompagné de sa femme) mais Doghouse sera retransmis sur BBC3 le 19 mars à 14h (heure anglaise, donc 15h).


En revanche, le mystère reste entier sur la contribution de Thom Yorke à la bande originale du documentaire sur le Tibet, When the Dragon swallowed the Sun bien qu'il soit programmé dans plusieurs festivals: la bande originale cosignée Philip Glass, Thom Yorke et Damien Rice (c'est pas rien!) est même nominée pour un prix alors que personne ne l'a entendue! Bizarre!

http://www.whenthedragon.com/NEWS.html#MMA

Previous post

Z'ont pas été volés!

Next post

Coups de gueule du jour

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.