matériel

Le matériel de Jonny Greenwood

Jonny est un touche à tout, un multi-instrumentiste (souvent de génie !), très porté vers l’utilisation de choses nouvelles, électroniques. A la base, il est entré dans le groupe parce que c’était le petit frère de Colin… et encore, il n’avait que le droit de jouer de l’harmonica, et puis au final…il est resté, jusqu’à devenir indispensable Traditionnellement, il est placé sur le côté droit de la scène, avec en fond tous ses « bidules » (décrits ci-dessous), ses claviers, les ondes martenot… devant lui ses pédales, et pas loin ses guitares. Jonny ne chante jamais. Depuis quelques années, Jonny est impliqué dans des projets de BO de films (The bodysong, There will be blood ou Norvegian wood). De formation classique, il est même devenu compositeur attitré de la BBC.

 

Les guitares

A la base, Jonny n’est pas forcément un joueur de guitare, ce n’est d’ailleurs par vraiment pour ça qu’il a été « engagé » dans le groupe. Fort de ses études de musicologie, Jonny est un touche à tout, qui a été contraint de se mettre à la guitare avec Radiohead, il a surtout appris sur le tas, pour les besoins du groupe, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est très très vite montré doué. Dès Pablo Honey, on remarque qu’il peut envoyer de sacrés rifs de guitares, tout comme il peut la faire sonner tout en douceur… Sur les dernières tournées, on l’a vu jouer de la guitare avec un archet (un peu comme le fait si souvent leurs potes de Sigur Ros), notamment sur Pyramid song.

Sur certaines videos anciennes, vous pourrez voir Jonny portant une sorte d’atèle au bras. Le port de ce protège-bras lui fut conseillé après la sortie de The Bends pour parer à sa manière agressive de jouer. Jonny a affirmé que ces protections pus ou moins devenues une marque de fabrique. Depuis les tournées de 2002, on ne l’a plus vu en porter…

Contrairement à Thom, Jonny est très fidèle à ses guitares et utilise les mêmes depuis bien longtemps, surtout des deux telecasters.
Une petite précision générale concernant les Telecasters de Jonny, donnée par Plank sur son blog le 4avril 2007 :

Jonny’s Telecasters have standard maple / maple necks with no mods – although the necks feel very well worn in, Starcaster neck is also standard but is quite a lot thicker all over………
— Plank
Les guitares acoustiques
Lakewood M-14

Photo prise lors du concert privé pour Arte, 2003, pendant I Might Be
Wrong.

C’est a priori une des rares fois à cette époque où Jonny s’est servi de cette guitare, surtout prisée par Thom.

 

martin D-35

Préparée par Plank pour le live@Koko (1er mai 2006). :

« Today
I will be mostly fitting a Fishman rare earth pickup to Jonnys Martin
D35 Acoustic ready for The Koko show on Monday….Have tried several
pickups and these work well and are reliable.
 »

Avec la photo suivante en illustration :

Jonny l’a parfois utilisée à la période de l’enregistrement d’In rainbows.

Taylor Big Baby

Jonny l’utilise sur une photo postée sur le Dead Air Space, pendant la période d’enregistrement d’In rainbows en 2006.

Dead Air Space, 2006

Les guitares électriques

 

La voix

Vous pensiez que Jonny ne chantait pas ? C’est vrai… mais pour s’amuser en 1996, il s’est amusé à faire les choeurs avec Ed !

Remettons les choses en contexte… Nous sommes en 1996, le groupe n’est pas encore au faîte de sa gloire (mais y travaille)… Ils sont jeunes… et commencent à en avoir marre de la promo (ils s’y feront avec le temps…). Après le succès de Creep deux ans plus tôt, tout le monde attend le nouveau tube phare… et leur producteur Jonh Leckie les envoie faire une promo des émissions télés en 1996. Pour la France, c’est dans l’émission de Charly et Lulu que le groupe est invité… Le groupe s’en amuse en faisant n’importe quoi sur du play back :

Les effets

Les effets
Ibook

L’ordinateur se retrouve crédité au
rang d’instrument pour Hail To The Thief. Il faut dire que Jonny en
utilise depuis déjà longtemps (Radiohead adore Apple, et ne s’en est
jamais caché).

Jonny s’est servi de son Ibook 12″en 2003 notammant pour
The Gloaming et à la fin de Go To Sleep, jouant avec le programme
Max/MSP pour Cycling74.

D’ailleurs regardez bien cette
photo de Thom au rhodes de 2007-2008, qui nous laisse à voir une bonne
partie de la panoplie des instruments de Jonny, et que voit-on dans le
fond, son vieil ibook !

Depuis 2008, les macs sont utilisés avec le logiciel Kontact3, et Jonny en a d’ailleurs plusieurs sur scène.

Kaoss Pad 1 Korg

Ce boîtier permet d’enregistrer une séquence de 5 a 7s, que l’on peut
mettre à l’endroit ou lire dans le sens inverse, et permet de faire du
scratch. ( en fait c’est comme un petite platine ), elle fait aussi
beaucoup d autre chose : Delay, reverb etc… mais Jonny ne s’en sert
pas…

A la fin d’Everything In its Right Place, il couple le kaoss pad
avec une pédale (je ne sais pas la référence ) qui permet de modifier la
tonalité du son et de jouer sur la voix de Thom Yorke.

Kontakt 3

Depuis la tournée 2008, Jonny et Colin Greenwood et leur technicien Russ Russell font tourner le logiciel Kontakt 3 sur ses mac portables en complément de Max/MSP.

plein d’infos là :

http://www.dolphinmusic.co.uk/artic…

Max/MSP de cycling ’74

Ce programme informatique permet (entre autres) de sampler et mettre
en boucle des séquences provenants de tout instrument branchés sur
l’ordinateur. Jonny s’en sert notamment sur The Gloaming mais surtout
pour le solo de fin de Go To Sleep, où sa guitare est samplée et les
sons reproduits aléatoirements dans un tempo lui aussi aléatoire. Un
patch permettant de s’approcher de l’effet de Jonny est disponible sur
le net sous le nom de« Max/MSP Stutter Patch »

Mutronic Mutator

Cet effet assez rare, et assez cher n’a été utilisé qu’une seule
fois, pour l’enregistrement studio de Paranoid Android. Jonny a
enregistré le solo final, puis l’a fait passé deux fois dans le mutator
en jouant avec les boutons, pour donner ce son assez inhabituel.

Radio

Elle est utilisée sur Climbing Up
The Walls ou The National Anthem et la son qui en sort passe à travers
les effets pour créer plein de sons. Jonny se cale sur une station
locale qu’il a repérée pendant les soundchecks. Il a une préférence pour
les radios d’information ou de musique classique. Ainsi en France, il
choisit régulièrement france inter

Claviers & Pianos
Les pianos
Celeste

Utilisé lors du concert acoustique à Maida Vale en décembre 2003, en gros cet
instrument donc j’ai oublié le nom français est une sorte de
glockenspiel frappé par des marteaux, comme dans un piano, avec des
touches, très commun dans les orchestres.

Fatar SL-161

A l’époque de the Bends, Jonny utilisait un Fatar SL-161, remplacé désormais par le CMS-161 (le SL faisait surement partie du matériel volé après le concert de Denver en 1995).

Le Fatar SL-161 est utilisé sur Planet Telex (pianoforte, jusqu’à 3:26), Street Spirit
(archi, à partir de 1:34), India Rubber, Talk Show Host et Bishop’s Robes
(à partir de 0:52).

Hammond XB-2

Une version digitale de l’orgue des années 80. Utilisé pour jouer Nude dans Meeting people Is Easy.

KORG Prophet V

Un clavier commun, souple et monophonique,
utilisé pour Talk Show Host ou Lift en live comme en studio.

Par exemple, ici pour jouer Lift au PinkPop en 1996 :

Il a servi à simuler le son de l’orgue, avec l’effet Electro-Harmonix
Microsynth (comme sur Motion Picture Soundtrack ou Everything in its
right place), mais il a rendu l’âme lors du concert à Oxford en 2001, si
bien qu’on ne l’a plus vu…

Rhodes Suitcase Piano Mark I 73

On voit Jonny jouer sur le  Rhodes Piano de Thom au début de cette vidéo :

Yamaha Upright U1

Il arrive à Jonny d’utiliser le Yamaha Upright U1 de Thom Yorke.

Jonny en joue sur « Life In A Glass House » chez Jools Holland en 2001.

Young Chang

Il est arrivé à Jonny Greenwood d’utiliser le Young Chang de Thom Yorke.

Les claviers
Akai MPC-60

Jonny Greenwood utilise de temps à autres l’ AKAI MPC-60 de son frère depuis l’enregistrement d’In
rainbows, comme on peut le voir sur cette photo postée sur le blog du
groupe :

Akai s3000XL

Les samplers utilisés pour jouer des sample du CMS-161 viennent d’un
Akai s3000XL.

Jonny en utilise même deux car l’un des deux est
totalement dévoué au Mellotron (utilisé en studio depuis la période Ok
Computer).

Lors de la tournée pour Ok Computer, ils étaient mis sur
scène sous les autres claviers de Jonny, mais à présent, on ne les
trouve plus sur la scène, ils sont probablement gérés par les roadies.

Dans un article de Guitar World de 1998 par Marc Randall, on pouvait lire ceci :

« The drum
track to « Airbag, » which was recorded, sampled with an Akai S3000 sampler and
then laboriously edited and manipulated over two days on the band’s Macintosh.
Yorke admits this technique was inspired by the work of DJ Shadow »

Radiohead a ensuite opté pour des samplers s5000.

Et voici l’emu :


et sa description en anglais :

 « A unit used by Jonny to acess sounds
or to filter and tweak those stored in the samplers »

Il en possède deux,
un pour chaque Akai S3000XL.

Analogue System RS8000 Integrator

Ce truc plein de fil que l’on voit Jonny utiliser sur Idioteque
s’appelle un RS Integrator Systems RS8000 Analog Synth.

Sur le board,
Jonny en a parlé en disant

« the synth making the drum sounds. It’s as random as……gbeoireubgloirsg »

Il permet en fait, en bougeant les sortes d’interrupteurs, de jouer sur la tessiture du son.

Présentation du produit sur le site d’Analog :

http://www.analoguesystems.co.uk/in…

Analogue Systems French Connection

Entre 2000 et 2001, Analog Systems, à la demande de l’interessé, a développé un émulateur d’ondes
martenots (l’appareil que Jonny convoitait étant trop cher, et trop rare…) et l’a proposé à Jonny pour la tournée 2001.

Petite précision de Plank, le technicien du groupe, à ce sujet, le 4 avril 2007 :

« Ondes
martenot type synth is a unit made by Bob from Analogue Systems in
Cornwall after we had quite a few sessions working out the
prototype……….I expect a lot of people know this already but these
are in production and can be configured in several different ways. link
below…
That weblink… http://www.analoguesystems.co.uk « 

Il possedait déjà un synthé qui reproduisait les sons
des ondes martenots (on peut le voir dans la prestation du Saturday
Night Live en 2000), mais il n’a pas du en être totalement satisfait.

Description du produit sur Modularsquare :

Basé sur le principe des Ondes Martenot, le French Connection est un
contrôleur unique pour l’exécution de « virtuoso ». En plaçant un doigt
par l’anneau situé sous le clavier, le joueur peut, sans à-coup,
glisser entre les notes en déplaçant la main de jeu de gauche à droite
et créer des vibratos. Des effets de Theremin sont facilement obtenus
en reliant une des sorties cv à un vco externe.

et la fameuse bague :

Présentation par le fabricant :

http://www.analoguesystems.co.uk/Re…

L’onde est créée
par un RS8000 integrator.

Il est utilisé sur How To Disappear Completly, The National Anthem, Where I End And You Begin, et un passage de Pyramid Song.

On voit clairement Jonny utiliser le French Connection sur cette video de 2007 :

Analogue Systems RS2000 Sequencer

Le RS2000 Analogue systems un séquenceur qui sert à
controler le RS8000.

Basically it makes impulses that fed into the
real synth trigger different VC0s that play like differents parts of a
drum kit.

A ce propos, des précisions de Plank, en juin 2006 :

« pic is of Analogue Systems units whilst being re configured before
the tour – a major time consuming job as all the modules have to match
up with the correct power supplies inside where space gets very
tight…………. »

Analogue Systems RS8500

Autre synthétiseur analogique, utilisé par exemple sur « Sit Down Stand Up », « The Gloaming » ou « A Punchup At A Wedding » en live.

Il a aussi été utilisé pour sample en studio quelques notes de“mild und leise” de Paul Lansky dans la chanson Idioteque.

ARP 2600

Utilisé par Thom, on a aussi pu voir sur quelques photos postée sur le Dead Air Space Jonny Greenwood s’en servir.

Dave Smith Prophet ’08

Fin 2011, on a pu voir Thom et Jonny utiliser un Dave Smith Prophet ’08 respectivement dans l’émission Saturday Night Live :

Jonny pour Lotus Flower :

Fatar CMS-161

C’est le modèle CMS-161 que Jonny a commencé à utiliser pour la tournée
Ok Computer pour remplacer les anciens claviers. Utilisé pour des chansons comme Lucky, Street Spirit, Exit Music,
Airbag…

five-octaves midi controller used to play sampled
sounds

The sounds from the CMS-161 are passes through a Small Stone
Plaser (le même que celui utilisé pour les guitares) pour Talk Show
Host.

Vous aurez l’occasion de l’aperçevoir sur cet enregistrement de From The Basement de 2008 :

Glockenspiel

Le glockenspiel est à l’origine de ces discrets mais si agréables petits sons de cloches que l’on retrouve sur certaines chansons.

Harmonium à pedale Putnam & Co.

Un très vieil harmonium datant des années 1850 et venant de Virginie comme le raconte Colin en 2000. Il faisait partie de l’équipement d’un studio où Pablo Honey a été enregistré et le groupe l’a utilisé sur Thinking about you. Quand le studio a fermé, le propriétaire l’a proposé à la vente au groupe, qui l’a acquis et utilisé à nouveau pour enregistrer « Motion Picture Soundtrack ».

It’s a harmonium from West Virginia from like the 1850s, that is actually on our first album, Pablo Honey, on a track called Thinking About You. And the studio closed down and the guy wanted to sell us the equipment, which was like a passing-on of this stuff. So I like the idea that it’s on our forth and first record. ” (KCRW, october 12th 2000)
— JOnny / KCRW 12 octobre 2000

En 2006, lors des sessions en studio avec Mike « Spent » Tent, plusieurs photos ont été postées sur le dead Air Space, dont celle-cin repérée par le site idioteque.it où l’on semble entrevoir le vieil haromium :

harmonium1

 

Moog rogue

C’est un petit clavier des années 70 utilisé pour créer de nombreux
sons de synthé par Johnny, Thom et Ed.

Vous pourrez voir Jonny l’utiliser (vers 1:52) sur la vidéo de
Meeting people Is Easy par exemple, sur la séquence où l’on voit le
groupe répéter ’Big Boots’.

Il a été parfois utilisé en live, comme au
début de la tournée espagnole de 2002 pour les premières performances
live de Where I End and you begin.

Johnny l’a aussi utilisé en studio pour l’enregistrement de 2+2=5.

Ondes Martenot

Jusqu’en 2011, malgré son énorme passion pour les Ondes Martenot, instrument électronique créé par Maurice Martenot en 1928, Jonny Greenwood n’en utilisait que des copies digitales (le « French Connection ») puisqu’aucun appareil n’avait plus été fabriqué depuis 23 ans…

Mais le luthier Jean-Louis Dierstein a réalisé de nouveaux instruments
et sa première réalisation a été faite sur mesure pour Jonny qui en a
pris livraison à Londres le 14 juillet 2011 (quel patriote ce Jonny !).

Coût de l’appareil : 11 000 euros ! Pour ce prix :

« like the last ondes Martenot model, it is composed from the keyboard, the double pedal and (new) the CV gate out (on the floor), the main and resonance loudspeakers (left, near the Fender Rhodes) and the metallic loudspeaker (on the table) »

http://www.thomasbloch.net/new_onde…

(photo copyright Thomas Bloch)

Roland PC-200 MKII

Il est parfois utilisé à la place du Fatar Keys par Jonny.

On peut par exemple le voir sur la vidéo de Myxomatosis de From The Basement de 2008.

 

Autres
Les amplis
Ampeg GV22 combo

Très occasionellement utilisé

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Fender ’65 Twin

Utilisé en Studio

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Fender Eighty Five / Fender 85 Studio

Pour les forts distorsions, Jonny utilise un Fender 85 depuis déjà assez longtemps, puisqu’il le possède depuis 1988 selon Plank, le technicien du groupe.

Une vidéo de 2004, qui permet de voir clairement les
instruments utilisés en 1994, où l’on aperçoit le tout premier Fender
85 :

Jusqu’en 1995, il a été utilisé pour tous types de son, mais suite au vol d’une partie de son matériel, Jonny en a profité pour acquérir d’autres amplis.

C’est donc depuis cette date l’ampli attitré du Shredmaster Marschall, il arrive aussi parfois qu’il soit utilisé pour le BOSS LS-2.

 

Jonny n’utilise par la reverb ou l’overdrive sur cet ampli, et il le règle avec un léger midsboost (treble 11, mids 1, bass 11).
Il règle le volume à un niveau assez faible, 9 ou 10.

Sur cette photo de 2003-2004, en haut le VOX, en bas le Fender.

Jonny en possède plusieurs modèles, dont un Fender 85 Studio, mais ce sont les mêmes… Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Marshall blues breaker combo

Très occasionellement utilisé

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Selmer Truvoice

Très occasionellement utilisé

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Vox AC30

Depuis sa première acquisition d’un AC30 vers 1995, Jonny en utilise très souvent, en sortie de toutes ses pédales d’effet pour un son net sauf le Shredmaster, et les techniciens son du groupe, dont Plank, ont beaucoup travaillé dessus pour lui faire acquérir un son proche de celui du son « Vox » qui a fait sa renommée depuis les années 60.

Une photo prise le 6 août 1995 sur laquelle on peut voir que Jonny a « customisé » son nouveau jouet…

Il est bien sûr remplacé de temps à autres, car il n’a pas supporté toutes les tournées.

On peut ainsi citer un ‘62 vintage AC30, un Dave Peterson special (probablement un ‘98, Tesla ECC83, EL84’s, Watford Valves).

Les Hauts Parleurs sont des Celestion Alnico Blue.

Le Vox actuel est un AC30 standard, re-issue AC306-TB avec des valves mesa boogie.

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Les percussions
Maracas

Jonny utilisa les maracas sur Wicked Child (une très vieille
chanson) juste au début du groupe… Il faut dire qu’il avait été
autorisé à monter sur scène uniquement pour jouer de l’harmonica, à la
base, et qu’ensuite… il s’est mis à la guitare… l’harmonica était
amplifié par un micro… tenu par Jonny lui-même, les maracas étaient en
cuir.

Batterie

Il arrive que Jonny Greenwood se mette à jouer un mini-kit de batterie, comme par exemple sur les version live (trop rares !) de Down Is The News Up, comme sur cette vidéo du concert à Berkeley de 2006.

et pour le « fun » sur des photos des répétitions de 2006 :

Divers
Accordeon

Voilà ce que Jonny a déclaré dans une Interview de 2001 au magazine espagnol Mondosonoro :


« Exactly. we use whatever we can to get different sounds. I play the
accordion for example and I really enjoy it. or the trumpet which is a
great instrument. I think live we have different ways of creating a
sound that’s close to the albums overall but within the energy and
possibilities of a live show ».

Citron

Un Lemon Shaker est utilisé par Jonny pour jouer Reckoner, comme ici, lors de la webcast de 2007 :

Harmonica

Selon la « légende », c’est seulement pour jouer un peu d’harmonica sur le côté de la scène que Jonny Greenwood, le petit frère de Colin, fut intégré à On A Friday. On se rendit vite compte de son talent, et il put alors s’essayer à beaucoup d’autres instruments.

On entend un peu d’harmonica sur « I am a wicked child ».

Toutefois, il est revenu à l’harmonica à l’époque de l’enregistrement studio de Kid A, en cherchant un son original pour la fin de Kid A, en 2000. Dès 2001, l’instrument n’était déjà plus utilisé en live !

 

 

 

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admin

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Amatrice du groupe, surtout en concert. Travaille sur ce site depuis 10 ans.

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