news

Jonny a joué…Thom jouera

Même s’il paraît un peu esseulé sur cette vidéo, vous serez heureux de voir Jonny dans un extrait d’un concert donné le 2 décembre 2012 à Sydney par l’Australia Chamber Orchestra pendant qu’il était en résidence avec eux :
 
Dans le même concert, 2 morceaux issus de la bande originale de There will be blood a également été joué (dans la liste, cherchez Detune II et Prospector’s Quartet).
 
Dans le magazine Filter du mois de mars (hélas non disponible en France sauf si vous avez un ipad), un article réalisé en skype à Chicago en présence de Stanley Donwood permet de visualiser l’ambiance de travail en studio (Nigel notant minutieusement tous les assentiments de Thom pour sélectionner les morceaux à retravailler plus tard !), apporte des précisions sur la postproduction (Flea a eu son mot à dire) et souligne la noirceur implicite sous-jacente à la musique créée : quelle attitude convient à notre âge marqué par la condamnation écologique à moyen terme ? Visiblement le monde a décidé à Copenhague de vivre dans le déni. Thom Yorke fait le rapprochement avec son enfance placée sous le signe d’une guerre atomique imminente, époque pourtant marquée par un espoir dans le futur animé par l’imagination débordante des créateurs. Craignant la réaction de son fils lisant un livre sur les dangers climatiques, il a vu que, comme lui enfant, le petit garçon s’accommodait de vivre dans ce monde-là, qu’il n’en avait pas conçu les mêmes angoisses que celles qui hantaient la musique de son père. Il commente la manière oblique de rappeler cette terreur sous-jacente, pas directement par des mots, « il n’y a pas de mots justes pour décrire cela, je ne les trouve pas Â», mais il a utilisé sa conception de l’expression oblique : une ligne droite n’est jamais, dans un monde non-euclidien, qu’une partie d’une courbe qui n’apparaît ainsi que parce qu’on la voit à notre échelle.
 
[http://citizeninsane.eu/s2013-03Filter.htm->http://citizeninsane.eu/s2013-03Filter.htm]
 
Beaucoup de très jolies photos accompagnent cet article : Thom dans la neige, Thom à l’église, Thom avec un bonnet de rappeur, Thom devant une bibliothèque vintage, Thom tombé de l’escalier (cherchez le truc qui détone) : enfin, la vedette quoi ! Voir ci-dessous.
 
A ajouter à la liste des recensions de l’album, celle de Magic qui trouve AMOK plus réussi que TKOL, nomme Reverse Running meilleure chanson de TY depuis des lustres et se pose du coup la question qui serre la gorge : « Mais alors, dans ces conditions, à quoi sert encore Radiohead ? Â». Si la vigueur juvénile de Thom Yorke et l’assurance de Nigel Godrich répétant qu’il y a des tas de chansons de RH non encore enregistrées permettent de se conforter un petit peu, seul l’avenir confirmera en effet que les deux projets sont compatibles dans leur évolution.
 
Le NME, bien qu’il soit quasiment le seul journal à n’avoir pas profité de la prolixité renouvelée de Thom Yorke, se félicite de la réussite d’AMOK : « picoler avec des amis célèbres en écoutant de l’afrobeat doit être marrant quand vous jouez en ligue 1. Mais cet album va plus loin que la célébration de l’amitié : loin du confinement de leur mariage respectif en panne et peut-être sans amour (le NME parle avant de l’émasculation de Flea au contact prolongé d’Anthony Kiedis et de RH comme d’un groupe de techniciens essayant de se surpasser les uns les autres dans leur dernier effort), ces hommes sont en train de faire de la musique magnifique ensemble. Â»
 
Au rayon concert, le DJ set de Berlin sera peut-être enregistré officiellement et le programme de celui de New York prévoit Arca et Holly Herndon avant de finir, à 1h du matin, par la prestation attendue. Vous pouvez voir ci-dessous à quoi pourrait ressembler le prochain épisode des aventures de Thom and Fukiko (après un entraînement prolongé de l’impétrant en salle de muscu, il faut le concéder).
 
 
Au rayon télé, vous pouvez voir en replay les reliefs avantageux de David…euh pardon, ça c’est mon article pour Foot de Rue.fr, vous pouvez voir sur D17 la retransmission de From the Basement-TKOL : http://www.replay-tele.net/programm…
 

Previous post

Owiny Sigoma Band

Next post

La France aura son Zenith

valerie

valerie

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.