news

Interview d’Ed en vidéo

La radio 93 XRT a réalisé une interview sympa avec Ed, quelques heures avant qu’ils montent sur scène à Chicago.

Quelqu’un a eu la bonne idée de filmer (sans ça, comment on saurait qu’il porte des chapeaux de paille funky et des Wayfarer de rockstar, je vous le demande…). Enfin! la voilà:
 

 

J’espère que vous me pardonnerez de ne pas la retranscrire! Mais voilà quelques petits extraits intéressants:

Le festival doit son existance en partie à Radiohead: la Municipalité ne voulait pas d’un festival dans le parc, mais le concert de Radiohead de 2001 a changé la donne – "les gens en parlent encore, il est entré dans la légende!". De fil en aiguille, les politiques ont changé d’avis. (c’est le présentateur qui le raconte…)

Le public de Radiohead est fabuleux, mais pas très bon pour la critique! Les morceaux du futur Rainbows ont bien marché en live, en 2006, mais en passant au studio avec les enregistements, ils se sont rendu compte que certains arrangements n’étaient juste pas bons. Arpeggi a par exemple du être complètement repris.

La diffusion d’In Rainbows: a été un grand succès! les gens ont tendance à mesurer le succès en termes d’argent, alors que c’est surtout la créativité qui comptait pour eux. D’après Ed, RH aurait pu signer avec une major et obtenir 20 millions de livres d’avance, mais "ces choses te tuent, du point de vue de la créativité". Là, ils étaient un petit groupe pour s’occuper de tout, sans bureaucratie et… "That is rock’n’roll!"

Le choix des chansons pour le CD principal: Ed: "Je vais me faire crucifier par les autres… mais je vais utiliser une analogie du football!" – le meilleur 11 n’est pas composé des 11 meilleures chansons, mais d’un groupe qui va bien ensemble… donc dommage pour Down is The New Up et Bangers, mais d’un autre côté les chansons ont quand même été publiée, et le fait est que le public les connaît.

Creep: a été très énervante… mais a permis de faire The Bends presque sans pression de la part de la maison de disque, Bends qui a mené à OK Computer, qui a lui-même donné beaucoup de liberté pour Kid A…. "on a été très chanceux".

Pour la petite histoire, je trouve impressionnant de voir ce calme, quand le présentateur lui rappelle que 75’000 billets ont été vendus et que Radiohead jouera seul, sans aucun autre concert en même temps, devant tout ce peuple, dans quelques heures à peine…

[Merci à Host of a Show @ atease!]

Previous post

4 aout 2008, Cuyahoga Falls, Blossom Music Center

Next post

Radiohead pas content, dégoûté??

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.