In Limbo
Écriture de la chanson : fin 1998
Travail en studio : 22 juillet-mi-novembre 1999
Travail en studio : juin 2000
Premier live : 13 juin 2000 (Arles)
Nouvel arrangement live : 28 avril 2001 (live @ NPA)
Une chanson de KID A sur laquelle le groupe a travaillé un moment avant de réussir à en faire quelque chose qui les satisfaisait. Pendant un certain temps, le groupe a hésité entre deux titres : « Lost at Sea » ou « In Limbo »… Petite particularité : C’est la première fois que l’on a vu Ed à un clavier !
1998-1999Thom explique que l’idée de la chanson lui est venue après OK Computer, quand le succès l’a autant épuisé que déprimé :
C’est en novembre que la chanson a pris forme, elle aurait été enregistrée pour la première fois après le concert donné à Bercy pour Amnesty International (le 10 décembre), du moins la partie chant, enregistrée alors qu’il est au volant…selon ce que dit Ed dans son journal (cf. supra) 22 juillet 1999
Dans le journal qu’il tient en ligne, Ed commence à nous raconter l’enregistrement d’In Limbo le 22 juillet. 9 mois après la première version enregistrée par Thom (sûrement sur son DAT), le groupe est content :
3 août 1999
Le 3 août, Ed nous raconte que Thom est satisfait de son premier enregistrement, surtout son chant. Ed lui est bien content d’avoir pu rajouter un peu d’énergie là-dessus…
Le groupe fait une petite pause et revient au travail début novembre 1999.
mi-novembre 1999
Thom en est toujours à la version primaire, enregistrée il y a presque un an… Il n’en démord pas !
4 janvier 2000
La page ‘N I G H T F A L L I N G’ est créée, puis intégrée au site radiohead.com
En consulter l’archive : http://www.radiohead.com/Archive/Site7/limbo01.html
A la même époque, d’autres nouvelles pages ajoutées sur le site officiel du groupe font référence à des bribes de la chansons :
- Cette page par exemple, qui a pour nom ’FRoZZen, à l’époque de KID A :
lundi-fastnet-irish seas.
pharisle pharoah hebrides. knives out. catch da mouse. squash his head. put him
in the pot. no sense it letting it go to wlud odsgfocggsg
scygsdycoucgoudycgoucghoopfacedowninthecarpetifievergetupagainygcygdscygsdygxdouxycuocgscgcygscgscgsocgsodcf.n o s o ulllaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhnosenseinlettingitgo.(ventriloqist)
– la page ’little one
– la page ’ivehadmyfill’ (archive)
De même, on retrouve quelques lignes des paroles dans le livret caché de KID A :
juin 2000
En juin la situation se débloque. Le groupe a eu raison de Thom, la chanson a été réarrangée !
Ed apportera en 2001 quelques informations à propos de la loop de fin :
Q: “How was the loop at the end of ‘In Limbo’ recorded? It sort of sounds like seashore crashes.”
Ed: “That’s a bit of a software trick. It was just the sounds of the band – guitar, bass, drums – manipulated and distorted through a plug-in.”
Q: “Which plug-in?”
Ed: “It’s one of those funny things – we don’t want to give the game away too clearly. Portishead got really annoyed when it was leaked about the samples they were using before their album came out, because they were worried about other people using those samples. Part of the thing about working with computers is you spend a lot of time seeing what works. And once you fall upon something you really like and feel is yours, you’re quite loathe to give out all the information, because, well, you still have some use to be made of it, and you don’t want someone nicking your idea. We want to surprise people and get the most out of the instruments, boxes, and stuff we’re using. And the only way you do that is by not revealing anything.”
Thom Yorke se déclarera plus tard satisfait de l’ambiance que la chanson a su capturer.
Q: “Were you in effect suffering from a form of writer’s block?”
Thom: “It wasn’t really a writer’s block because words were coming out like diarrhoea but they were all awful! And I couldn’t tell the difference – which was much worse. But that was because, personally speaking, I’d lost all confidence.”
Q: “When and how did it come back?”
Thom: “It came back when we recorded ‘The National Anthem’. I really, really love that track. ‘Everything In Its Right Place’ I really, really love as well. And ‘In Limbo’ I’m still proud of just for the disorientating, floaty feel we managed to capture. It comes from this really peculiar place.”
13 juin 2000
In Limbo est jouée en live la première fois à Arles (France).
Voici une version de 2000, à Londres :
La chanson a régulièrement été jouée en live en 2000, un peu moins en 2001-2, très peu en 2003, et plus vraiment ensuite …
Thom la présente ainsi le 15 septembre lors du concert à Nijmegen :
28 avril 2001
Radiohead donne un concert privé sur Canal +. In Limbo y est jouée dans un arrangement original : dès le départ, tous les instruments entrent en jeu, et Thom est à la guitare (alors qu’auparavant, il s’amusait avec le tambourin)
Par la suite, sur la partie américaine de la tournée, c’est Nigel qui s’occupera du tambourin !
2004
Thom a déclaré en 2004 que jouer la chanson en live était vraiment difficile, et qu’il était quasi impossible de reproduire certains sons de la version studio.
20 août 2008
Le groupe s’est réessayé à la chanson en live deux fois, comme ici à WHite River.
3 Comments