Four Tet
Four Tet est le pseudonyme qu’a choisi Kieran Hebden pour son projet solo de musique électronique, débuté en 1998 pour lui permettre de jouer en se détachant de la formation post-rock Fridge.
Fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_Tet
Ce disque aurait pu paraître sur Warp ou Rephlex, le label d’Aphex Twin, qui l’a contacté pour un remixe. Il est pourtant paru sur Domino, terre d’asile des francs tireurs du rock indé américain. « Domino m’a contacté l’an dernier, c’est eux qui m’ont proposé de sortir » Pause « . J’achetais tous leurs disques depuis le début, je n’ai donc pas hésité ». Le succès critique est phénoménal en Angleterre, où les deux premiers singles de Four Tet furent « disques de la semaine » en 1999, ainsi qu’en Italie. Il vient par ailleurs de fonder son propre label, Textbook, sur lequel sera publié le quatrième album de Fridge, en septembre, ainsi que le hip hop psychédélique de Koushik, un producteur canadien. Volontiers hétéroclite, Four Tet rappelle Manitoba, son ami de Toronto, il avoue qu’ils se sont inspirés mutuellement pour leurs disques respectifs.
” Chaque morceau est différent. Parfois cela se passe très rapidement, je suis d’une certaine humeur et il faut que je l’exprime. Parfois, cela prend deux mois. C’est de la musique totalement électronique. Je trouve mes samples sur Internet, des télévisions, des disques, des bruits bizarres. J’ai également des micros et je m’intéresse de plus en plus aux sons, en écoutant des gens comme Matmos ou Matthew Herbert.
Leur approche musicale me plaît beaucoup, ces sons qui deviennent des instruments à part entière. Il n’y a pas de lignes de basse sur « Pause », toutes les basses proviennent de différents sons. Le disque est plus calme. Les notes de guitares sont parfois inversées et bidouillées, je me suis beaucoup amusé. C’est peut-être le disque le plus électronique que j’ai enregistré jusqu’à présent. Mais on ne dirait pas un disque électronique ! Je fais pourtant tout sur mon ordinateur, il n’y rien d’analogique ici (rires) « Toute l’ambivalence et le talent de Four Tet se retrouve dans ces propos, reflet d’un surdoué de la génération laptop, qui concilie pour le mieux organique et digital. »
Interviewé par un journal canadien, en 2011, Kieran Hebden aka Four Tet revient sur sa collaboration avec Thom Yorke :
Il n’y a pas de hasard : Yorke qui collabore avec Four Tet semble être une fleur lancée à l’ami dont le travail a sans doute influencé Radiohead sur son plus récent album, The King of Limbs.
Burial, Flying Lotus. Je suis flatté qu’ils apprécient ce que je fais. »
Interview video de Four Tet qui évoque Thom Yorke, Caribou…
No Comment