news

En attendant de savoir s’ils vont jouer Present Tense ce soir…

Quelques news ont fait surface ce dimanche:

1. Phil Selway et Lisa Germano (qui a travaillé sur son album solo et sur l'album collectif 7Worlds Collide) feront 4 concerts ensemble en Espagne et au Portugal en avril:

03/04/10 : La (2) de Apolo – Barcelona (ES)
06/04/10 : Aula Magna – Lisbon (PT)
07/04/10 : Casa da Musica – Porto (PT)
08/04/10 : Contemporanean Art Museum

2. Il y a sur le site du Midem 2 parties à l'interview d'Ed O'Brien sur l'économie de la musique (ah! cette barbe! mais au moins cela ne l'empêche pas d'être parfaitement compréhensible contrairement à l'aut'mal rasé;))

http://www.midem.com/midem/interview/

 

3. Peter Gabriel entretient le suspense en révélant au compte-gouttes des titres de son album Scratch my Back et en commentant son élaboration (rappel: il a fait des reprises avec orchestre uniquement de chansons qu'il aimait et les artistes repris sont priés de faire la même chose dans un album qui viendra dans le courant de l'année en respectant les mêmes principes: pas de guitare, réinterprétation complète du morceau choisi). Après avoir fait entendre sa (belle) version de My Body is a Cage d'Arcade Fire, il explique son choix de Street Spirit.

Le podcast (épisode 3)  peut être enregistré là:

Sa version, dont on peut entendre quelques minutes (vers la fin, il reprend les différents titres de l'album dans l'ordre,et c'est la dernière piste) de Street Spirit est en effet absolument méconnaissable.

Il explique que Radiohead est un de ses groupes favoris depuis longtemps, qu'il admire en particulier leurs compositions et leur science des arrangements (à tel point qu'il a changé la mélodie de la fin de la chanson car il n'arrivait pas à la reconstituer). Il est particulièrement heureux que son album se termine par  un "Immerse yourself in love" dont il est fier.

Ce que cette chanson exprime sur la nécessité d'accepter la mort dans une conception de la vie vraiment libérée lui est très cher. Il révèle également que Thom veut reprendre Wallflower car cette chanson a revêtu un sens particulier pour lui quand il avait 14 ans. Peter Gabriel attend avec curiosité sa version qui paraîtra donc en 2010.

A noter: Peter Gabriel a chanté Wallflower le 24 mars 2009 au Chili, deux jours avant que Radiohead ne joue à son tour. La chanson était précédée d'un hommage aux victimes des dictatures en espagnol, au moment même où Ed O'Brien faisait une introduction similaireen Argentine. Il s'agit donc vraisemblablement d'une préoccupation commune et ancienne: cette chanson parle des prisonniers politiques en Amérique du Sud

"Though you may disappear, you're not forgotten here
And I will say to you, I will do what I can do"

Street Spirit ferait sûrement une belle chanson pour le concert de ce soir, mais ce n'est pas la peine de rester en ligne, il y a 8 heures de décalage avec Los Angeles!

Previous post

Radiohead pour Haiti le 24 janvier

Next post

24 janvier 2010, Los Angeles, The Music Box @ The Harry Fonda Theater

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.