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Creep

Inspiration pour la chanson : Une chanson de 1974 des Hollies / l’enfance de Thom
Écriture: 1992
Premier live : 13 juin 1992
Sortie sur single : septembre 1992 / septembre 1993 (version acoustique / version expurgée…) / juin 2008 (réédition) / septembre 2010

 

Creep est le titre phare du groupe, celui qui lui a apporté la notoriété, mais qui pendant longtemps aussi l’a enfermé dans le stéréotype du groupe à « une seule chanson ». La chanson parlerait du fait d’être ailleurs du fait de l’alcool, et ne plus avoir assez de confiance en soi pour engager la conversation avec les gens que l’on voudrait connaître. Elle a bien failli ne jamais connaître le succès qui l’attendait puisque le groupe n’y prêtait pas au départ une attention folle.

En 1993, Jonny trouve ça génial et pense que le groupe ne doit pas s’en plaindre… mais ça ne durera pas…

Pendant quelques temps, les gens venaient au concert uniquement pour entendre « Creep », partant dès que la chanson était finie, sans attendre le reste… On observe d’ailleurs sur « Meeting people is easy » une scène ou Thom laisse le public chanter à sa place cette chanson.. sûrement parce qu’il est un peu agacé de ce public qui n’entonne que cette chanson. De nombreuses anecdotes ont montré que le groupe a longtemps été dépassé par le succès de la chanson, jusqu’à la rebaptiser parfois ’crap’ (merde).

Une interview de 1993, sur la télé française, où Thom Yorke explique que la chanson est semblable au groupe :

 

 

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 1974 [/button]

La chanson « The air that I Breath » des Hollies sort. Quel rapport avec Creep et avec les futurs membres de Radiohead (qui sont alors des petits) ? Eh bien écoutez :

D’ailleurs, les membres de Radiohead ne cachèrent pas que ce titre des Hollies est l’inspiration musicale de « Creep ».

[quote cite=”Jonny Greenwood / 1993, Fender Frontline”]

Educated ears will, however, notice an undeniable question from The Hollies’ “The Air That I Breathe” near the end of Creep–and rest assured it was intentional.

“What happened was, we wrote ‘Creep’, and the middle eighth just had…my guitar playing a tune,” says Greenwood. “And Ed stopped [us] and said, ‘This is the same chord sequence as that Hollies song,’ and then sang it. So Thom copied it. It was funny to us in a way, sort of feeding something like that into [it]. It’s a bit of change.”

[/quote]

 

 

C’est Jonny Greenwood qui, en jouant une série de notes sur sa guitare a rappelé à Ed une chanson des Hollies, « The Air That I Breathe ». Ce dernier l’a donc joué et chantée aux autres et Thom a décidé de reprendre le riff, ce fut une expérience amusante pour eux, d’insérer ce riff dans la chanson.

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] en 1986 [/button]

On sait d’où vient l’inspiration musicale de la chanson. Pour les paroles, ils faut remontrer à la jeunesse de Radiohead à Oxford.

La ville d’Oxford, d’où est partie l’aventure du groupe, est culturellement et socialement découpée en deux camps, celui de la Little Clarendon Street, la rue branchée et huppée, et celui de la Jericho Tavern, ce bar que fréquentaient pas mal le groupe ainsi que beaucoup d’autres.

Thom était tombé amoureux d’une fille qui fréquentait le premier camp, il savait donc qu’elle lui était inaccessible, puisque jamais il ne pourrait y aller… il n’appartient pas à ce milieu : « I don’t belong here ».

Voici ce que raconte Jonny à propos de cette demoiselle dans le Chicago Sun-times du 7 juin 1993 :

[quote cite=”Jonny Greenwood / “]Thom was mortified, because he’s never spoken to her or anything. He just followed her for a couple of days or a week or whatever about two or three years ago. And here she was. He was very shaken up after that.[/quote]

 

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] en 1988 [/button]

A partir de 1988, Thom entre à l’Université d’Exeter. Le travail qu’il menait avec son petit groupe à Oxford est un peu laissé de côté.

A priori, d’après ce que Colin a raconté beaucoup plus tard, c’est lors d’une soirée étudiante très arrosée (la chanson se met dans la tête d’un mec un peu bourré) que Thom a eu l’idée d’écrire la chanson, même s’il n’était pas encore très content des paroles.

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] en 1992 [/button]

Depuis fin 1991, Radiohead est sous contrat avec EMI. Le groupe travaille donc d’arrache-pied, aidé de deux producteurs Sean Slade et Paul Q. Kolderie, pour sortir un bon premier album et enregistrer de nouveaux titres. Creep n’est pas alors vraiment considérée comme un titre de grand importance… C’est plutôt Inside My Head qui est alors au centre des attentions.

Il semblerait qu’un jour, lors d’une répétition, le groupe ait joué spontanément Creep, et que cela a beaucoup surpris les deux producteurs, qui pensaient que c’était une reprise.

Kolderie a raconté dans le Magazine Q :

[quote cite=”Kolderie / Q”]And the one day in rehearsal, they burst into this other song, which I guess they’d just written. When they finished it, Thom mumbled something like, »That’s our Scott Walker song« … except I thought he said »That’s a Scott Walker song« . Now I was pretty familiar with Scott Walker, but Jeez, there’s a lot of albums and I could have missed something ! We walked out of the rehearsal that night and Sean said, »Too bad their best song’s a cover. Jonny played the piano at the end of the song and it was gorgeous. Everyone who heard Creep just started going insane. So that’s what got us the job doing the album.”[/quote]

 

 

Thom sur le même sujet, dans le Boston Globe du 8 octobre 1993 :

[quote cite=”Thom Yorke / Boston Globe du 8 octobre 1993″]It was just a song we were doing that hadn’t worked very well in rehearsals,We didn’t really have an angle on it. And then we discovered we didn’t need an angle on it, except maybe Jonny’s guitar . . . ’Creep’ just grabbed people by the throat. It wasn’t intentional.[/quote]

 

 

Finalement, les sessions d’enregistrements tournent en rond, le groupe n’arrive pas à être satisfait d’un titre capable de les propulser. Slade et Kolderie demandent alors à Radiohead de leur rejouer « Creep ». Il semblerait qu’en une prise, la chanson ait été enregistrée, et que tout le monde ait applaudit à la fin.

Radiohead rassure Kolderie à nouveau, c’est une chanson originale, pas une reprise, et le producteur annonce donc à EMI tenir le premier single. Toutefois, pour éviter tout souci de plagiat, Albert Hammond et Mike Hazlewood des Hollies sont crédités comme co-auteurs de la chanson.

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] le samedi 13 juin 1992 [/button]

Le groupe passe à la radio pour la première fois, sur BBC Radio One, et y interprête alors « Creep ».

Petite originalité, dans les paroles, on trouve d’étonnants mots : « shoulder of lamb, frying in a pan »

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] le dimanche 6 septembre 1992 [/button]

Sortie du premier single « creep ». Composé de 4 chansons (Creep – Lurgee – Inside My Head – Million dollar question ), il est édité à 6 000 exemplaires de chaque format (CD, 12″, cassette). La meilleure place des ventes qu’il atteindra aux Royaume-Uni est la 78è… (pas un franc succès dès le début, donc !). Radio One trouve la chanson « trop dépressive » et évite de la passer.

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[quote cite=”Jonny Greenwood / Dissident, mai 1993″]Were you disappointed with Radio One not playlisting Creep?Yeah that was a bad time because the record wasn’t promoted very well. It’s a pity because as a single its very good. It comes across that it wasn’t done. It’s got a different feel to it. The guitar part isn’t considered. it’s just emotion. Yeah. Obviously bits and pieces have been added but the bare bones of the track like the guitar and drums were all done then in One take. So it sounds a bit tentative at the beginning if you listen to it which l think adds to it really.[/quote]

EMI passe vite à autre chose et lance d’autres singles pour faire connaître Radiohead.

 

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] fin 1992 [/button]

Alors qu’en Angleterre, on a déjà quasiment oublié « Creep », un DJ d’une radio israélienne, en contact avec un représentant local d’EMI, est tombé amoureux de la chanson. DJ Yoav Kutner la passe donc en boucle. Creep devient un hit en Israël ! EMI booke des dates de Radiohead en Israël pour rebondir sur le succès, qui petit à petit s’étend à d’autres pays : la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la Scandinavie…

Aux Etats-Unis, ce sont les jeunes américains, sur les campus qui ont redonné un souffle à la chanson, en en faisant un nouvel Hymne de la jeunesse, tel « Smell like Teen Spirit » de Nirvana peu de temps avant. Le San Francisco’s Live 105 Radio consacra la chanson, le jour où son programmateur trouva un exemplaire de Creep en import et diffusa le titre plusieurs fois pendant l’émission. La station de radio fut alors submergée par les appels et le single fut par la suite diffusé plusieurs fois par jour, et sur de très nombreuses radios de la côte ouest, même sur la très influente radio KROQ ; ce fut à peine une semaine plus tard la seconde chanson la plus demandée. Puis ce fut MTV qui s’empara du clip…..

 

On ne sait plus vraiment quand le clip, est apparu, mais il faut être indulgent c’est le premier “videoclip” du groupe.

producteur : Brett Turnbul
lieu de tournage : The Venue, Oxford, Angleterre

      

Devant le succès de la chanson, on a du monter assez vite un clip, et pour ça le réalisateur ne s’est pas trop pris la tête, il est allé filmé radiohead là où ils sont les meilleurs : en live dans leur ville d’origine. Donc, rien de très palpitant, une vidéo live, on a juste remis une bande son ’correcte’ dessus…

L’éclairage donne une ambiance assez étrange, il est très lumineux dès que les guitares explosent. Thom a un look assez correct (des cheveux blonds et courts) par rapport à ce qu’on a connu de lui au début de sa carrière ; le reste du groupe également… Il y a bien Colin avec ses cheveux longs et son regard quelque peu étrange qui se démarque. A noter également que la chanson a ici les paroles de la version ’édit’, oà les ’ so fucking special’ ont été remplacés par ’so very special’, jugés sûrement plus corrects… (on a fait remis une autre bande son sur la prestation live).

“Shot in front of a home crowd at the Venue in Oxford. We haven’t been asked back since” – Radiohead waste # 4.

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 22 février 1993 [/button]

Sortie de Pablo Honey.

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] le samedi 18 septembre 1993 [/button]

Le succès étant cette fois au rendez-vous, un second pressage du single creep envahit le marché, où figure l’enregistrement de la version acoustique de la chanson que Radiohead avait jouée à la Radio KROQ le 13 juillet 1993.

On retrouvera par la suite cette version acoustique sur plusieurs supports :

– en 1993 sur le single « Stop Whispering »
– le 1er juin 1994 sur Itch
– le 26 septembre 1994 sur My Iron Lung

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] le samedi 18 septembre 1993 [/button]

Un single promo de « Creep » est envoyée aux radios américaines. La version« radio edit » de la chanson dure 3’55, comme la version originale, mais elle est « expurgée » des mots qui pourraient choquer (les « fucking special » par exemple sont remplacés par « very special »…).

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] le samedi 18 septembre 1993 [/button]

Le single Creep (Parlophone CDR 6359) atteint en Angleterre son meilleur classement des ventes avec la 7e place.

http://www.officialcharts.com/artis…

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] en septembre 1993 [/button]

Cette fois, le single « Creep » se vend bien, même en Angleterre où il se classe au 7e rang des ventes.

Le paquet est mis sur la promo, et Radiohead passe dans l’émission musicale en vogue : Top Of The Pops.

la prestation vaudra à Radiohead sa toute première critique de Noel Gallagher (première d’une très longue suite !), qui trouve que le groupe n’a changé les paroles que  because it made them more money

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] en 1994 [/button]

Le succès est phénoménal, et la chanson est attendue dans tous les concerts.

Thom a ironisé d’ailleurs sur la situation, mais peut-être en grinçant (sûrement même) en écrivant les paroles de My Iron Lung… Il y explique son sentiment d’impuissance face à la situation : alors que le groupe est passé à autre chose, a composé un nouvel album, écrit de nouvelles chansons, le public et la presse n’ont l’air de se référer qu’à Creep… Ce que le groupe fait de neuf ne semble être qu’une “pure perte de temps ’ (’a total waste of time’)

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] en 1998 [/button]

Plusieurs extraits du documentaires « Meeting People Is Easy » montrent à quel point la chanson est omniprésente dans le demande du public, mais aussi combien Thom commence à être lassé de ce moment « karaoké » imposé.

La preuve en image :

A partir de 1998, le groupe évince la chanson des setlists et ne la joue que dans de très rares occasions…

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] le samedi 14 juin 2008 [/button]

La réédition du single Creep (Parlophone CDR 6359) atteint en Angleterre cette semaine-là son meilleur classement des ventes avec la 37e place.

http://www.officialcharts.com/artis…

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] le samedi 4 septembre 2010 [/button]

La réédition du single Creep (Parlophone CDR 6359) se classe à nouveau en Angleterre à la 39e place des ventes.

http://www.officialcharts.com/artis…

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] septembre 2014 [/button]

Le film d’animation La légende de Manolo nous fait entendre une reprise de la chanson à la sauce mexicaine.

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Amatrice du groupe, surtout en concert. Travaille sur ce site depuis 10 ans.

12 Comments

  1. 25 février 2024 at 14 h 59 min —
  2. 26 février 2024 at 18 h 03 min —
  3. 16 avril 2024 at 0 h 40 min —

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