Climbing Up The Walls
Premier live : 14 août 1996
Sortie sur album : 21 mai 1997 (OK Computer)
Remixes : 25 août 1997 (Zero 7 / Fila Brazilia)
C’est assurément une chanson qui parle des peurs profondes enfouies au plus profond de nous-mêmes… de nos monstres cachés. Thom s’est peut-être inspiré pour cette chanson de son expérience de garçon de salle en hôpital psychiatrique, un de ses petits boulots quand il était jeune.
Il dit d’ailleurs dans Select en juin 1997 :
La musique classique semble avoir pas mal inspiré l’œuvre du groupe, et c’est d’autant plus remarquable à la fin de cette chanson, où sur le dernier accord, seize violons jouent tous ensemble, mais tous à un quart de ton d’écart.
le mercredi 14 août 1996
La chanson est jouée pour la première fois en live, à Mansfield. Radiohead ouvre alors pour Alanis Morissette.
Les premières versions sont beaucoup plus « acoustiques » que ce que l’on connaîtra par la suite. De même que les paroles ne sont pas encore bien fixes.
en 1997
A la période de l’enregistrement d’OK Computer, Radiohead, assez en avance sur l’utilisation de l’Internet, distille sur son site officiel des textes et dessins assez énigmatiques sur le coup, que l’on comprendre mieux ensuite.
C’est le cas sur la page ’stuck in a frozen lake’ où l’on trouve ces mots :
La chanson sort sur Ok Computer.
En live, Jonny utilise une radio portable dont il met en mémoire des stations qui parlent avant le concert ; et pendant celui-ci, il passe de l’une à l’autre en ajoutant des tonnes d’effets par dessus. C’est un procédé qu’il a repris dans The National Anthem.
I’m tuning at random. I find two or three classical stations and two or three talking stations at the soundcheck and use them during the gig. I know what kind of music it is advance – I don’t want ‘Size Of A Cow’ to come out during the show [laughs].
Le groupe communique alors sur la genèse de la chanson, son enregistrement et le sens des paroles. L’enregistrement s’est fait dans la salle de ball du manoir de Jame Seymour, d’où une ambiance gothique… Thom éclaire la phrase “In the crack of your waning smile/15 blows to the skull…” avec une citation :
‘CLIMBING UP THE WALLS’
Even bigger, even scarier rock track. Thom Yorke does his best to sound demented, but is out-done by the monumental chaos going on behind him.
Colin: “It’s quite horrible, isn’t it?”
Ed: “We always knew that song had an atmosphere and it was very easy to capture. The white noise is loads of violins.”
Colin: “We recorded it in the ballroom of this old stately home. Dare we say there was something Gothic about the environment? It was certainly very New Grave of New Grave.”
Key Lyric: “In the crack of your waning smile/15 blows to the skull…”
Thom: ” ‘Was it an accident that of the 10 largest mass-murderers in American History, eight have occurred since 1980, typically acts of middle-aged white men in their 30s and 40s after a prolonged period of being lonely, frustrated and full of rage and of 10 precipitated by a catastrophe in their lives such as losing their jobs or divorce?’ “New York Times October 17 1991 – quoted by Eric Hobsbawn in ‘Age of Extremes’.”
Seize violons ont été utilisés pour faire le bruit sur le refrain et vers la fin de la piste. En fait, le groupe n’avait pas l’intention de rendre la chanson terrifiante, mais c’est plus ou moins venu tout seul.
juin 1997
Des rumeurs courent sur des futurs remixes de la chanson. On parle alors de Massive Attack !
le lundi 25 août 1997
On trouve un remix de la chanson par Zero 7 (Henry Binns & Sam Hardaker) sur le CD 2 de Karma Police.
On trouve également un remix dit « Fila Brazilia » sur plusieurs supports du groupe. D’abord le single 2 de « Karma Police », mais aussi sur le single « Lucky » destiné uniquement au marché français.
le mercredi 1er décembre 1999
Alors que le groupe enregistre les titres du futur album Kid A, Ed parle de « Climbing Up The Walls » :
phil is presently putting down drums on ’how to disappear’ – we’re doing a demo of the song to present the song to an ’orchestral fella’. we’ve kind of shirked away from strings in the past as they seem to have been recorded in the same manner for the last 30 years (ever since the beatles). jonny is particularly keen to use an orchestra but not in the standard cliched way……..more like the end of ’climbing up the walls’. thom’s vocal on it was jaw-dropping. it’s very strange to be playing that song again as we played it frequently on the ok computer tour…………………….. suddenly you’re back there.
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