Björk
pour plus de détails : [http://www.bjork.com ->http://www.bjork.com%20]
Artiste Islandaise devenue célèbre grâce à un titre enregistré alors qu’elle avait à peine 10 ans, Björk est une des chanteuses les plus adulées et les plus énigmatiques du monde rock.
Révélée ensuite par son travail avec le groupe Sugarcubes, elle obtint une reconnaissance mondiale en 1993 avec son premier album ’Debut’. Sa musique, qui mélange des instruments électroniques comme très classiques avec sa troublante voix lui permettent de s’imposer avec ses albums ’Post’ en 1995 et ’Homogenic’ en 1997… Elle est désormais star de la pop music, à la fois grâce à son talent, sa personnalité déconcertante et à sa constance dans l’excellence.
’Vespertine’ en 2001 la consacre une fois de plus. Musicologue et musicienne incontournable, Björk a multiplié des collaborations, avec Tricky, PJ harvey ou Thom Yorke en février 2000 pour ’I’ve Seen It All’, chanson destinée à figurer sur la BO de l’excellent film ’Dancer in The Dark’ dont elle est l’actrice principale. C’est vraiment réjouissant de voir deux si bons artistes s’associer. On entend également la chanson pendant le film, mais ce n’est pas Thom qui l’interprète à ce moment là. Thom et Björk étaient censés interpréter la chanson en duo lors de la cérémonie des Awards 2001, mais le temps accordé à la chanson fut réduit à 3 minutes, et l’artiste islandaise l’interpréta donc seule.
Dans une interview accordée aux Inrocks en août 2001, Björk revient sur cette association :
J’adorerais, mais il n’y a pas beaucoup de musiciens avec qui je pourrais faire ça. Avec Lars, c’était difficile parce que je ne connaissais pas grand chose au monde du cinéma. Mais j’adorerais faire ça avec un musicien de confiance.
Qui ? Peut-être Aphex Twin (…). Sinon, j’ai des envies de duo. J’ai vraiment adoré chanter avec Thom Yorke – Je suis tellement romantique. En duo, je me dissous complètement, je deviens la moitié musicale de quelqu’un. C’est plus facile pour moi de faire ça avec la musique que dans la vraie vie. J’ai parlé avec Thom Yorke, on aimerait retravailler ensemble. Mais ce que j’aimerais, c’est qu’il m’écrive des chansons, plutôt que le contraire. »
ainsi que dans VH1 :
No Comment