news

Billy Corgan critique vivement Radiohead

Billy Corgan, le leader des Smashing Pumpkins (groupe qui revient à la vie après une léthargie bien avancée) s’est vu commenter la démarche "paye-ce-que-tu-veux" du dernier album de Radiohead, In Rainbows.

Tout cela s’est passé dans Rolling Stone. Voici le passage intéressant (traduit de l’anglais) :

 

 

« Je pense que c’est vraiment difficile pour le jeune artiste, qui n’a même pas le sens d’un quelconque sentier, d’une voix à suivre. Par exemple, si vous êtes un gamin aujourd’hui et que vous regardez les groupes qui ont du succès en ce moment, vous pensez que si vous n’écoulez pas les stocks ni laissez quelqu’un vous faire devenir une star, aller à la Star Ac, et bien vous ne pouvez avoir du succès.

La culture alternative devient vraiment critique quand on essaye d’introduire de nouvelles idées. On a besoin de ces jeunes groupes pour virer les vieux comme nous, pour repousser les frontières. On a besoin qu’on nous botte le cul régulièrement. C’est de là que vient toute l’énergie, du bas.

Et de là le message de Amy Winehouse est l’art dramatique est mieux que la musique, et pour Radiohead la réclame est mieux que la musique – sans vouloir être irrespectueux avec eux. Mais je pense que c’est un mauvais message envoyé aux jeunes groupes pour leur dire comment faire. C’est quasiment comme la belle-fille du rap bling-bling, la seule façon de réussir est de trouver une astuce, de monter un truc. »

 

On apprend ensuite les futurs projets de Billy avec son groupe recomposé, et notamment la volonté de liberté d’action qu’il désire :

 

« Je peux vous dire que nos plans en ce moment sont de faire un album d’ici deux à trois ans puis le démonter en pièces et peut être ensuite, éventuellement, recoller tout ça. L’album n’a pas à être parfait. Il ne doit pas nécessairement y avoir dix musiques. Quelques blancs-becs ridicules n’ont pas à l’aimer. Quelques vieux schnoques en dehors du coup n’ont pas à décider, oh ces dix musiques ne sont pas aussi bonnes que celles de Sergent Pepper’s. Et bien, tu sais quoi ? Je ne pense pas que les Beatles aimeraient faire un album en ce moment. »

Previous post

Bercy reporté ?

Next post

News en vrac

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.