news

Andi Watson sous les projecteurs

Les plus fanatiques d’entre nous le connaissent bien : Andi Watson est la personne en charge de l’éclairage et  du design de la scène pendant les tournées du groupe, et ce n’est pas une tâche subalterne puisqu’il se donne comme tâche de sculpter la lumière dans le but de permettre au public de se connecter à la musique.

My job, is to give life to what I have designed, and I don’t mean in a Frankenstein way—I just mean in terms of the fact that it is alive, and I allow it to react to the music, and all I am is just this thing standing in the middle of the music and the light.

L’ingénieur lumière est d’ailleurs considéré comme un véritable designer créateur d’univers, ce qui lui vaut d’être demandé par Oasis, Vanessa Paradis, Lenny Kravitz, et Radiohead bien évidemment, avec qui il collabore de très près depuis bien longtemps (1993 !).

A l’occasion de la sortie de « Bullet Proof…I Wish I Was », un livre de photos et textes entièrement consacrés à l’art de l’éclairage de scène, avec une partie historique, une partie théorique et une partie critique, de Christopher Scoates avec une préface de Thom Yorke, Andi Watson est sous les projecteur, même si la seule photo où il apparaît (utilisée comme logo de cet article) ne le montre pas vraiment, puisque c’est son travail qui est mis en valeur.

Il s’est d’ailleurs prêté à une interview pour le Magazine du New York Times :

http://tmagazine.blogs.nytimes.com/…

On y apprend , entre autres références artistiques pour commenter les scènes qu’ils a préparées pour le groupe, qu’il est déjà en train de penser au design de la scène de la prochaine tournée (mais il avoue y penser en permanence),  mais que pour une fois il n’a  pas eu The King of Limbs en mains bien avant tout le monde,et que Lotus Flower et Give up the Ghost sont ses chansons préférée pour l’instant.

Le livre « Bullet Proof…I Wish I Was » est disponible au prix de 32 euros

 

 

Previous post

Gimme Indie Rock

Next post

Ego/Mirror: une nouvelle collaboration de Thom Yorke

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.