news

Alors, il l’a dit ou il l’a pas dit?

Les extraits de l’interview de Thom Yorke parus dans The Guardian ou The Independent ont enflammé Internet: Sami Jarroush, l’intarissable blogueur de Rock it out Blog a même simulé un seppuku en direct sur son site à l’annonce que RH ne sortirait plus d’album!

Ne paniquez pas: il n’a pas dit qu’il n’y aurait plus jamais d’album de Radiohead (ou alors ce n’est pas la 1ère fois qu’il le dit;-)). Et le contexte manque un peu dans les parties d’interview qui ont été citées (comme d’habitude). {{La traduction intégrale de l’article se trouve dans la rubrique Presse mais en voici un extrait significatif}}:

A ce moment de l’interview, il est question de la disparition, avec les sorties digitales, des artworks qui accompagnaient les pochettes des disques:

THE BELIEVER:…Ce n’est pas la fin des albums artistiques de RH comme on les a connus?

TY: Non, en fait on a un bon plan, mais je ne peux pas vous dire ce que c’est parce qu’on va se le faire piquer. Mais on a une super idée pour mettre tout ça en forme.

THE BELIEVER: Sous forme numérique?

TY: physique et numérique. Mais, ouais..non, je peux pas vous dire ce que c’est. [rires] Pardon d’être si vague à propos de tout ça.

Après lui avoir fait répéter les avantages qu’ils avaient tirés de la sortie particulière d’In Rainbows, le journaliste le lance sur:

BELIEVER: Qu’est-ce que vous pensez de l’album comme forme musicale? Ce format est-il encore pertinent à l’ère de l’iPod?

TY: Je ne suis pas très intéressé par cette forme-là {{en ce moment}}.

BELIEVER: J’ai entendu dire que vous parliez de sortir des simples et des maxis. C’est vers ça que vous allez?

TY: Je file la même blague avec M.Tanaka, un type qui dirige un magazine au Japon qui me dit toujours: “la prochaine fois un maxi hein?” Je dis OK et je laisse tomber et il me dit: “Conneries”. [rires] Mais cette fois-ci ça pourrait marcher.Cela fait partie du plan dont je parlais tout à l’heure. Aucun d’entre nous ne veut repartir dans le trauma de l’enregistrement d’un album. {{Pas tout de suite}}. Je veux dire, c’est devenu un tel pensum.Cela a marché avec In Rainbows parce qu’on avait une idée précise de là où on voulait aller. Mais on s’est tous dit qu’on ne pouvait pas replonger là-dedans. Cela nous tuerait… Jonny et moi on parle depuis un bout de temps de se poser et d’écrire des chansons pour orchestre, de faire vraiment l’orchestration complètement et de les sortir comme ça, et puis de faire une prise live et c’est tout…fini. On a toujours voulu le faire, mais on l’a jamais fait parce que, je crois que c’est parce qu’on a toujours utilisé pour ça des chansons qui n’avaient pas été écrites spécialement pour ça, en essayant de les adapter. Ca serait une possibilité de maxi parce que, avec des trucs comme ça, tu ne peux pas faire tout un album, non? Tu veux juste t’y mettre un peu et voir ce que ça donne.

Dont acte avec ce premier morceau (chanson? non, plutôt aria) à la mémoire de Harry Patch.

Donc que des bonnes nouvelles en fait: créativité en poupe, nouvelles expérimentations, des plans sur la comète. Quand Thom dit qu’ils ne peuvent pas refaire la même chose, qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça, jusqu’à présent c’est bon signe. Et puis, il a un jour annoncé qu’ils ne feraient plus de tournée…Et puis, c’est lui qui le dit et pas les 4 autres (ils vont peut-être rentrés tous précipitamment de vacances?)…

Previous post

on risque d'attendre encore un moment...

Next post

Phil et Ed n'étaient pas en vacances

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.