Airbag
Inspiration pour la chanson : juillet 1995 (après un concert à Hershey)
Premier live radio : 28 octobre 1995 (version démo acoustique)
Premier live concert : 26 juin 1996
Enregistrement studio : 1996 (forte influence musicale de DJ Shadow)
Sortie sur album : 16 juin 1997
Sortie sur singles : 1998
Version solo de Thom : 25 février 2010
Airbag est la chanson qui ouvre l’opus, et pour cela, le groupe l’a voulu différente du reste de l’album. Une fois de plus semble s’exprimer ici l’obsession de Thom au sujet des voitures, obsession qui lui viendrait d’un accident qu’il aurait failli avoir à dix-sept ans.
On entend au début de la chanson un petit bruit de grelot… joué par Colin, même s’il n’aime pas ça. Colin d’ailleurs, n’est pas satisfait de sa partie de basse non plus, qui s’arrête et reprend quand on ne s’y attend pas.
“I thought I’d probably think of something to put in the gaps later, but I never got around to it.”
juillet 1995
Colin aurait déclaré au NME que c’est à l’été 95, alors que le groupe jouait en première partie de R.E.M. que le travail sur Airbag a commencé.
A priori, Thom aurait écrit les paroles un peu avant, et l’on a appris en 2016 que la première feuille de paroles avait été griffonnée sur une copie de “Songs of Innocence” de William Blake !

http://www.nme.com/news/radiohead/91225?utm_source=twitter&utm_medium=Social&utm_campaign=NME+News+Feed
On a entendu la chanson pour la première fois en live acoustique à la radio en 1995, le 28 octobre, jouée sur XFM.
Elle s’appelait alors « An airbag saved my life », un gros titre que Thom expliquait avoir lu dans le manuel AA (Automobile Association) qu’il avait reçu par la poste.
Le titre est aussi une manière de rentre hommage au titre “Last Night A DJ saved my life” d’Indeep.
26 juin 1996
« Airbag » est jouée pour la première fois en concert, à Paris au Bataclan
courant 1996
On ne sait pas vraiment quand le groupe est entré en studio pour enregistrer « airbag ». On peut penser que c’est lors des premières sessions, au début 1996, que ça a du se débuter (puisque la chanson sera jouée pour la première fois quelques mois plus tard), et que ça a du prendre une longue période, avec beaucoup de mixs différents, assemblés les uns aux autres.
Thom a donné en 1997 quelques indications sur l’enregistrement, très inspiré du travail de DJ Shadow. :
dans une autre interview (source non identifiée), Thom raconte que le groupe a travaillé d’arrache-pied à l’enregistrement de la partie batterie (si fortement influencée par DJ-Shadow) :
Mais il ne faut pas s’imaginer l’enregistrement comme quelque chose de très « sérieux ». C’était la grosse « teuf » dans le studio, comme Thom le raconte dans une vieille interview qui doit dater de 1997. :
Quelques précisions également sur le mixage de Nigel :
1997
sur la page ’stuck in a frozen lake’ du site radiohead.com :
« an airbag saved my life* in an interstella burst i am back to save the universe computer drums bass wrong »
16 juin 1997
Après quelques retouches (la première version étant beaucoup plus acoustique) , la chanson a été intégrée à l’album OK Computer.
12 janvier 1998
Une version live d’Airbag (jouée à Huxley’s Neue Welt, Berlin) est incluse sur le CD2 de No Surprises.
21 avril 1998
Sortie de l’EP « Airbag/How I Am Driving », destiné au marché américain (mais aussi disponible en Europe), regroupant les faces-B de l’époque 1996-1997 :
1. « Airbag » – 4:46
2. « Pearly* » – 3:33
3. « Meeting in the Aisle » – 3:09
4. « A Reminder » – 3:51
5. « Polyethylene [Parts 1 & 2] » – 4:22
6. « Melatonin » – 2:09
7. « Palo Alto » – 3:43
La première semaine, l’EP se vend bien. 20 000 copie s’écoulent en une semaine, et « Airbag/HIAD » se classe au Billboard au 20e rang des ventes
25 février 2010
Thom interprète la chanson alors qu’il participe à concert de charité sous son nom seul. Il ne l’avait jamais jouée en solo depuis 1995.
18 mars 2016
La feuille originale sur laquelle Thom a griffonné les paroles est mise en vente au enchères par Dreweatts & Bloomsbury Auctions. Les bénéfices iront à Oxfam!
Les paroles avaient été écrite sur la couverture intérieure d’une copie de “Songs of Innocence and Experience” de William Blake qui faisait partie de la bibliothèque de Thom. On retrouve au milieu des poèmes de Thom d’autres annotations, notamment sur “Nurse’s Song”, “A Cradle Song and The Divine Image.
No Comment