2+2=5
Inspiration pour la chanson : 2000-2001 (?)
Ecriture des paroles : vers 2001 (?)
Premier live : 31 juillet 2002
Enregistrement studio : septembre 2002 (Studio Ocean Way, Los Angeles)
Fuite d’un mixage provisoire : mars 2003
Sortie sur album : mai 2003
Sortie sur single : novembre 2003
Titre alternatif : The Lukewarm
Première chanson de l’album Hail To The Thief, c’est une entrée en matière bien électrisante. Lors de la tournée de 2003, enchaînée directement après There There, 2+2=5 débutait la set list… de manière très énergique !
Selon Colin, la chanson est parfaitement calibrée dans l’esprit de ce que tout le monde attendait du groupe à cette époque : facile à appréhender, une mélodie, de la guitare, pas trop longue…
Colin : « Well, the first song, ’2+2=5’, is three and a half minutes long, it’s got three strong melodies in it and loud guitar halfway through, a few long choruses and guitar solos – I mean, isn’t that what everyone’s been saying they wanted from us in the last three years ? »
La chanson est basée sur 4 sections. Au départ, on entend Jonny Greenwood brancher sa guitare, et dire« We’re on. », ce à quoi Thom Yorke réponse « That’s a nice way to start, Jonny… ». Cela n’apporte en soi rien à la chanson, mais il faut se rappeler que 2+2=5 débute l’album et a débuté les sessions d’enregistrement.
Voici une description précise de la chanson sur wikipedia :
The song is made of four sections. The first section is written in 7/8 time and features guitar arpeggios in drop D tuning played by Jonny Greenwood and muted handpops done by Ed O’Brien who picked the strings near the bridge of the guitar. It also features use of drum machine and is sung by Thom Yorke with falsetto by Ed O’Brien in harmony. A faint hi-hat drum beat can be heard.
The second section is written in common time and contains fingerpicked lead guitar by Jonny Greenwood and lightly strummed power chords by Ed O’Brien. It still continues the faint hi-hat pulse but without a drum machine and Thom and Ed O’Brien sing an octave apart with Thom singing in falsetto.
The third section is played more aggressively and Colin Greenwood’s bass guitar and Thom Yorke’s guitar come in. In the third section, Thom shouts and the power chords played are significantly louder. Phil Selway starts playing loudly on the drums rather than just a ticking hi-hat. Jonny still continues his lead guitar part.
The fourth section is based around a rhythmic guitar riff played by Thom, Ed and Jonny and features synthesizers and a brief guitar solo played by Jonny Greenwood. Thom Yorke and Ed O’Brien’s singing is a mix of falsetto and aggressive shouting. The song comes to a sudden stop at the ending.
Le sous-titre de la chanson (« the Lukewarm ») est selon Thom Yorke (voir les citations dans la presse ci-dessous) une référence à Dante, tandis que le titre « 2+2=5 » fait furieusement penser au roman de science-fiction « 1984 » d’Orwell.
2+2=5 est une loi mathématique (foireuse) que l’on retrouve citée à plusieurs reprises dans 1984, où le héros Winston, qui lutte pour la liberté dans un monde archi-contrôlé, écrit dans son journal intime que « la véritable liberté c’est de pouvoir dire que ’2+2=4’. » Il pense que si cette loi simple est respectée, alors le reste suivra. Mais lorsque le personnage d’O’Brien, à la fin du roman, parvient à faire admettre à Winston sous la torture que deux et deux font cinq, il réalise le rêve des dictateurs des États absolus : que le mensonge et LEUR vérité deviennent LA réalité.
Au niveau des thèmes, Yorke reste dans la veine « Big Brother » : perte d’identité et d’indépendance mais y ajoute des cibles plus précises, comme la Guerre en Irak et la présidence de Bush (d’où le titre de l’album).
Les paroles ’All hail to the thief’ citée dans la chanson ont aussi été utilisées comme titre de l’album.
’I swat em like flies but / Like flies the burgers / Keep coming back’
Selon Thom, c’est la première fois qu’il met tant de syllabes dans une phrase, ce qui la rend beaucoup plus difficile à chanter. Thom a vraiment innové niveau diction sur cet album. La chanson ’A wolf at The Door’ est un vrai exercice à elle seule également, avec son flow de paroles fou !
Go and tell the king that the sky is falling in’ Ces paroles sont extraites, de l’aveu même de Thom de l’histoire que son frère et lui aimaient entendre avant de dormir lorsqu’ils étaient petits : « Chicken Licken ».
2000/2001
Les paroles de la chanson étaient déjà en gestation à l’époque de Kid A (2000-2001), puisque sur la page « Little Crocodiles ! » du site www.radiohead.com, on trouvait une longue suite de phrases, dont certaines serviront pour les paroles de Optimistic, et d’autres pour 2+2=5, notamment « you will not put the world to rights »
Consulter l’archive : http://www.radiohead.com/Archive/Site4/syn002.html
2001
Un embryon de la chanson pouvait être lu en haut d’une page d’un carnet de note de Thom Yorke, visible un moment sur le site radiohead.com
31 juillet 2002
On a découvert la chanson jouée par le groupe à San Sebastian, en Espagne, le 31 juillet 2002.
Elle est ensuite jouée régulièrement lors de la tournée ibérique d’été 2002.
Voici une des premières versions live (celle ci date du 07 août 2002 à Salamanque) :
Les paroles du second couplet étaient quelque peu différentes :
I’ll lay down some tracks
and wait for a train
january has april’s showers
and two and two always make up five
et apparemment il s’agissait des paroles prévues au départ, en témoigne cette feuille qu’avait récupérée on ne sait plus qui et qu’avait publiée ateaseweb en exclusivité, avant que la chanson ne sorte officiellement :
C’est la première chanson que le groupe a enregistrée, en septembre 2002, lors de la session de travail dans le Studio Ocean Way (à Los Angeles), comme on peut le voir dans un court extrait de radiohead.tv., et le lire dans quelques interviews :
A propos de l’enregistrement, Thom a confessé quelques années plus tard qu’ils sont allés assez vite, sous l’impulsion de Nigel Godrich :
Tout le monde semble cependant satisfait de l’enregistrement :
Thom et Phil dans le CD officiel d’interview (lors de la sortie de Hail To The Thief, Avril 2003) :
2003
Une page du site officiel qui avait pour nom ’BUGUG’ jouait sur les paroles : http://www.radiohead.com/page1.html
Consulter l’archive : http://www.radiohead.com/Archive/Site9/page1.html
et voici un message que l’on a pu épisodiquement à la même époque lire en ouverture du site officiel :
30 mars 2003
Des versions sûrement « empruntées » illégalement des premiers mixs filtrent sur le net, et celle de 2+2=5 était quelque peu différente de celle qui figurera finalement plus tard sur album. Les quelques mots prononcés par Thom dans l’intro (et non chantés) n’étaient pas encore là, et il manquait également quelques arrangements à la fin.
[dewplayer:http://www.radiohead.fr/wp-content/uploads/2014/IMG/mp3/deuxplusdeux.mp3]
La chanson sort sur l’album Hail To The Thief.
Un jeu de maxis 2+2=5 est sorti pour soutenir la promotion de la chanson.
novembre 2003
29 novembre 2003
Le single « 2+2=5 » (Parlophone Parlophone CDRS 6623) atteint cette semaine son meilleur classement des ventes avec la 15e place.
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