discographie

Radio Rewrite

A la base, Radio Rewrite est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée en 2012 pour un ensemble de onze musiciens et créée le 5 mars 2013 à Londres par le London Sinfonietta. C’est une œuvre directement inspirée de certaines compositions du groupe Radiohead.

Toute les informations sur la page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Rewrite

Crédits de l’album : http://www.allmusic.com/album/steve-reich-radio-rewrite-mw0002720626

En 2008, Steve Reich compose 2×5 qui marque une évolution dans ses approches instrumentale et interprétative puisque l’œuvre introduit des éléments de la musique rock/pop (batterie, guitares et basse électriques) et qu’elle sera notamment jouée par Jonny Greenwood du groupe Radiohead. Après une rencontre avec l’ensemble du groupe en septembre 2011, lors du festival Sacrum Profanum de Cracovie en Pologne où Greenwood interprète une nouvelle version d’Electric Counterpoint, Steve Reich décide en 2012 de poursuivre dans cette voie, notamment sous l’influence des compositions du groupe anglais qu’il avait découvert, auparavant, grâce au film There Will Be Blood (2007) de Paul Thomas Anderson et auquel il s’est intéressé comme source d’inspiration mélodique et textuelle.

En 2012, les ensembles London Sinfonietta et Alarm Will Sound de New York commandent à Steve Reich une pièce qu’il compose dans un premier temps pour 15 musiciens et bande magnétique. Déçu du résultat, il décide de récrire une partition en s’inspirant des chansons Everything in Its Right Place (de l’album Kid A paru en 2000) et Jigsaw Falling into Place (de l’album In Rainbows paru en 2007) de Radiohead, qu’il intitule Radio Rewrite afin de signifier clairement la parenté4,8,7. Les emprunts très libres6 aux compositions de Radiohead sont cependant de l’ordre de l’esprit des mélodies du groupe, Steve Reich déclarant :

Quand vous écoutez, vous percevez un souffle de Radiohead, mais 90 % du temps ce n’est pas le cas
— Steven Reich

 

L’œuvre est créée le 5 mars 2013 au Royal Festival Hall de Londres par le London Sinfonietta sous la direction de Brad Lubman10,3, réalise une courte tournée au Royaume-Uni, puis est interprétée le 16 mars 2013 par l’ensemble Alarm Will Sound au Bing Concert Hall de l’université Stanford en Californie11 et le 16 novembre 2013 lors de sa première à New York au Metropolitan Museum.

Tracklist
1- Electric counterpoint  Fast 
2- Electric counterpoint  Slow 
3- Electric counterpoint  fast 
4- Electric counterpoint  Piano Counterpoint 
5- Radio Rewrite  fast 
6- Radio Rewrite  slow 
7- Radio Rewrite  fast 
8- Radio Rewrite  slow 
9- Radio Rewrite  fast 
Crédits
Previous post

Inherent Vice / Vice Caché

Next post

Il en avait bien un sous le coude!

No Comment

Leave a reply