Pablo Honey (album)
sortie : 22 février 1993 en Europe / 30 avril 1993 aux Etats Unis / décembre 1993 au Japon (CD légèrement différent, voir à la suite)
A noter : certaines versions américaines ont une chanson supplémentaire : Creep (radio edit) (sans les « fuck ») ; bien évidemment, la version japonaise est agrémentée de bonus.
Le titre
Le nom est tiré de l’un des sketches des comiques New Yorkais les Jerky Boys spécialisés dans les canulars téléphoniques où celui qui appelait demandait à sa victime « Pablo, honey ? Please come to Florida ! »
On retrouve d’ailleurs ce passage samplée dans le chanson « How Do You ? ».
L’enregistrement
Déjà remarqué après la sortie de quelques Ep et Single (« Drill » notamment, mais surtout le single « Creep », même si la chanson était encore considérée comme « trop dépressive » pour être passée à la radio) , le groupe était très attendu, et en particulier pour la sortie de son premier album.
Drill, le premier disque officiel du groupe Radiohead après qu’il avait signé chez EMI fut produit par les managers Chris Hufford et Bryce Edge, plutôt dans une mauvaise ambiance, et sans que ça marche vraiment. Le groupe a donc décidé de faire appel à une nouvelle équipe Paul Kolderie et Sean Slade, qui avait déjà produit les albums de Dinosaur Jr. et de Buffalo Tom, dont ils étaient fans.
Kolderie et Slade s’occupent donc de Radiohead pour la sortie des singles creep, en 1992 et ça va bien prendre.
Les single Creep se vendent bien, même si BBC1 refuse de passer la chanson, jugée trop dépressive.
Pendant l’automne 1992, le groupe est en studio pour l’enregistrement du premier album. Au final, c’est en trois semaines que « Pablo Honey » a été bouclé, sûrement trop vite, et avec le problème d’une production à deux têtes (Hufford / Kolderie et Slade). Les séances d’enregistrements aux studios Chipping Norton et Courtyard Studio, ont été assez courtes (septembre à novembre 1992) mais très agitées.
Colin: “We didn’t learn very much… (laughs)”
Thom: “No. (laughs)”
Colin: “…at all, given the basis that we’d never worked with like two different… completely different people before, they were two Americans, and in a completely different studio before, although we’d been in there – this time last year – before, to record ‘Creep’, but the experience was alien and new and short. Three weeks concentrated, you know, we recorded it very quickly.”
Thom: “I was unbearable, apparently.”
Colin: “Yeah.”
Thom: “According to…”
Colin: “You were, yeah.”
Interviewer: “What was he like? Tell me what you really wanted to say to him that you couldn’t at the time because it was so…”
Colin: “Oh well, you know, it’s just one of those things, it’s just, you know… it’s best to file under experience and move on.”
Interviewer: “So, is it… I mean, it must get kind of stressful when you’re trying to put something together, especially when you have a limited amount of time to work in. How do you guys, you know, keep from… really keep from getting on each other’s backs and…”
Thom: “Because we’re friends.”
Kolderie a déclaré dans le magasine Q à ce propos :
Réception et critiques
Aujourd’hui, Pablo Honey est plutôt mal considéré car comparé à ce que le groupe a pu faire ensuite, ce premier album est très faiblard et marqué par son époque : 1992-1993, le grunge… mais aussi les premières influences du groupe : Scott Walker (pour Creep…).
En 1993, au moment de sa sortie, l’album a aussi été plutôt timidement accueilli par la critique, qui généralement a bien aimé la première partie de l’album (sauf how do you ? ), mais trouvé que la seconde partie était un peu trop « post-grunge stéréotypé »
En Angleterre, le NME par exemple qualifie le groupe d’« espoir du rock qui ne demande qu’à fleurir » :
Toutefois, la chanson « how do you » est moquée :
sounding like beer-gutted losers from the class of ’76″
Dans Q magazine, le groupe est gratifié d’un 3 sur 5 :
Idem dans « Record Collector » qui distingue une chanson en particulier :
En France, la presse spécialisée parle assez peu de l’album, quelques fanzines le chroniquent.
Le voir, un magazine canadien a interrogé Phil Selway en 1993 à propos de Pablo Honey, voici ce qu’il en dit :
Aux Etats-Unis, Rolling Stone écrit :
Billboard, le 24 avril 1993 :
Entertainment Weekly attribue la note B à l’album :
Stephen Thomas Erlewine pour Allmusic reprend aussi la comparaison avec U2 :
is a promising collection that blends U2’s anthemic rock with long, atmospheric instrumental passages and an enthralling triple-guitar attack that is alternately gentle and bracingly noisy. The group has difficulty writing a set of songs that are as compelling as their sound, but when they do hit the mark — such as on « Anyone Can Play Guitar, » « Blow Out, » and the self-loathing breakthrough single « Creep » — the band achieves a rare power that is both visceral and intelligent
Mario Mundoz pour Los Angeles Times écrit :
Classement & Chiffres
– en 1993, le NME classe l’album 35è sur 50 au classement des albums de l’année 93 :
tradition of great guitar-band albums.
– en 1998, les lecteurs du magazine Q font de Pablo Honey le 61è album de tous les temps.
– en 2004, Q inclue « Lurgee » et « Blow Out » dans sa liste des 20 chansons peu connues mais pourtant essentielles de Radiohead pour leur « 1010 Songs You Must Own ».
– en 2006, Classic Rock souligne la contribution de Pablo Honey
dans la musique des années 90 en incluant l’album dans les « 200 Greatest Albums of the 90’s », et dans l’un des meilleurs albums de 1993.
en 2008, la BBC décrit l’album ainsi :
La même année, Blender attribue la 82e place à Pablo Honey dans les « 100 Albums You Must Own »
– en 2009, Amazon place Pablo Honey 26e des « 100 Greatest Debut Albums of All Time ».
Artworks
2- Creep
3- How Do You?
4- Stop Whispering
5- Thinking About You
6- Anyone Can Play Guitar
7- Ripcord
8- Vegetable
9- Prove Yourself
10- I can’t
11- Lurgee
12- Blow Out
Piste supplémentaire sur la version américaine :
Creep (Version Censurée)
Pistes bonus sur la version japonaise :
13 Pop Is Dead
16 Creep (Live at the Town & Country Club, Leeds on March 14, 1993 )
17 Ripcord (Live at the Town & Country Club, Leeds on March 14, 1993 )
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