Kid A (album)
Kid A est le quatrième album du groupe. Il est sorti le 2 octobre 2000 sur le label Parlophone et a été considéré comme le meilleur album de la décennie 2000-2010, tous styles confondus, par les magazines Pitchfork et Rolling Stone.
Alors que les albums précédents (tel OK Computer) restent dans un style rock alternatif, les albums suivants sont beaucoup plus “psychédéliques” : Kid A marque l’apogée de ce style expérimental de Radiohead. Pour cette raison, il est considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre. Dans cet album, les guitares ont quasiment disparu au profit de synthétiseurs et de sampleurs.
Le nom donné à l’album, Kid A (littéralement « Enfant A »), évoque pour certains un premier enfant cloné. Pour d’autres, il laisse penser que le groupe le considère comme son premier enfant. Avec Kid A, l’album suivant de Radiohead, Amnesiac, forme un diptyque de musique expérimentale, un prolongement : Kid A et Amnesiac formeraient ainsi en réalité le diptyque Kid Amnesiac.
Ce disque comporte une majorité de chansons composées principalement de synthétiseurs et de boîtes à rythmes (Kid A, Idioteque, Everything in Its Right Place…), tout en gardant des sonorités pop/rock (In Limbo) et en explorant d’autres univers comme le free-jazz (The National Anthem).
Selon Thom Yorke et Jonny Greenwood cet album est inspiré en partie par le livre No Logo de la journaliste canadienne Naomi Klein. Les membres du groupe pensaient d’ailleurs au départ à appeler l’album No Logo, en hommage à ce livre qui décrit la société de consommation.
L’album a été rendu disponible en plusieurs versions : CD classique, CD promo, CD livret cartonnée (voir ci-dessous pour les déclinaisons)
L’album est dédié à Léo (le fils de Phil Selway).
Enregistrement et production
Début 99
Au début de l’année 99, alors qu’ils sont en tournée, les membres du groupe Radiohead se posent la question de la suite à donner à OK Computer, suite d’ailleurs très attendue par les fans. Chacun a une idée différente de la voie dans laquelle il faudrait s’engager : Ed aime les chansons pop à guitare, de 3 minutes, Thom Yorke, qui écoute depuis quelques temps du Autrechre ou du Aphew Twin, a compris qu’il faut accepter que la période rock est terminée. Il ne veut plus de la mélodie, mais du rythme. (“completely had it with melody. I just wanted rhythm”. / octobre 2000, Q Magazine). Il imagine plutôt d’utiliser désormais la voix comme un instruments, et non plus comme l’élément crucial de la chanson.
C’est avec Nigel Godrich que le travail va commencer. Le Label ne donne pas de deadline au groupe pour la sortie.
Thom Yorke, qui a toujours été déterminant dans l’écriture des chansons, n’avait pas encore écrit de nouveautés prêtes à être enregistrées. Il avait bien quelques idées de chansons, mais incomplètes, de petits bouts de boîte à rythmes, des paroles “sorties d’un chapeau” (en vérité, des bribes qu’il avait collectées dans un carnet au fil du temps, et qu’il essaye de regrouper pour faire des chansons.) Depuis 1998, il a testé quelques nouveautés en concert, mais on est loin de titres finis…
Le groupe se retrouve dans un premier temps à Paris, en janvier 99, pour un mois. Le groupe essaye de travailler sur une chanson jouée pour la première fois en avril 1998, et dont le titre provisoire est “Lost At Sea“.
(…)
After listening to Yorke’s Autrechre and Aphex Twin records for a while, Radiohead started the Paris sessions with a song that had emerged in a soundcheck in New York the previous April. Its working title was rather apt: Lost At Sea. “We soon became gridlocked,” remembers Phil Selway. “Paris was very much a case of tripping ourselves up.” Lost At Sea was duly put to one side and forgotten.
Comme cela n’avait rien donné de satisfaisant, le groupe bouge en mars 99 pour Copenhague, aux Studios Medley. Durant deux semaines, le groupe enregistre tout ce qui lui passe par l’esprit, et ça aboutit à une cinquantaine de pistes de 15 minutes, informes…un échec presque total.
Un échec… surtout parce que les autres membres du groupe ont du mal à comprendre la nouvelle façon de travailler de Thom. Très influencé par ses écoutes du moments (tout le label WARP), Thom arrive en studio avec des séquences de boîtes à rythme, avec un son qui lui semble intéressant… Pour un groupe habitué dans le passé aux guitares, c’est déroutant. Les autres musiciens ont du mal à comprendre ce qu’ils vont faire de ça, où ils vont s’insérer, qui va faire cette séquence ou pas…
Yorke: “It was about generating bits of work that may be incomplete and may not be going anywhere. And by the time you finish it, it may be unrecognisable. But it might be far better than what you started with. That’s what I hoped we were trying to do – regardless of where the music was coming from, and regardless of which members of the band were involved.”
Ce début d’année 1999 est un malaise pour les membres du groupe qui ont du mal à trouver leur place. Ed ne va plus toucher une guitare, Phil Selway se demande s’il a encore sa place dans le groupe, Colin se sent alors inutile ; Jonny lui est content de pouvoir s’essayer à l’expérimentation.
(…) Happy to adapt to the new methodology – although far from in tune with Yorke’s Warp fixation – Greenwood had none of O’Brien’s reservations about making a largely guitar-free album, but had definite concerns that the album might appear too gratuitous a move towards electronica and random digital experimentation.
Petit à petit, les membres du groupe ont quitté leur réticence. Désormais, tout le monde semble ravi d’expérimenter !
En avril 1999, le groupe enregistre dans une belle demeure vide dans le Gloucestershire, à Barsford Park. Selon Ed, Thom avait écrit sur des tableaux le titre d’au moins 50 ou 60 nouvelles chansons… des farces mais aussi des chansons que Thom semblait envisager de proposer au reste du groupe, effrayé par cette liste.
A partir de juillet 1999, Ed O’Brien s’essaye à un genre naissant : le blog. Il va se mettre à raconter en ligne le travail en studio du groupe. La presse va y trouver des informations à distiller régulièrement (ce dont Ed finira par s’amuser en balancer de fausses informations).
En Septembre 1999, le studio pensé par le groupe à Oxford est enfin achevé, et le groupe va pouvoir y travailler. Thom a de grands espoirs.
Chaque membre du groupe va se mettre à expérimenter plein d’instruments, afin d’apprendre à “participer à une chanson sans jouer une note” (Q magazine, 2000). La passion de Thom pour la musique “synthé” gagne les autres. Pro Tools et Cubase deviennent “des instruments”
A la fin de l’année 1999, quand le groupe se quitte le 13 décembre pour les vacances de noël, 6 chansons sont enregistrées, dont KID A depuis novembre…
Début 2000, le groupe est de retour en studio. Le travail reprend d’arrache-pied : Jonny, qui a une bonne connaissance de la musique, a composé un arrangement de cordes pour “How to Disappear Completely” et l’enregistre avec l’Orchestre St. John à l’abbaye de Dorchester. Il va également utiliser des ondes Martenot (c’est alors un instrument totalement désuet) sur “Optimistic”, “The National Anthem”. Thom Yorke jouera de la basse sur”The National Anthem” ( dont le titre de l’époque est “Everyone”), une chanson que Radiohead avait travaillé dans le passé pour être une potentielle face-B d’OK computer… Sur KID A, dont on reprend l’enregistrement pourtant bien avancé fin 1999, Thom imagine du cor, à la manière de Charles Mingus ; Jonny et lui vont conduire des musiciens de jazz pour produire un “bordel musical”.
“Mild und Leise”, une composition avant-gardiste de 1976, par Paul Lansky, et une autre d’Arthur Kreiger, sont trouvées sur un vinyle de Jonny, et samplées sur Idioteque.
Cette chanson, d’ailleurs, est construite à partir d’un son de boîte à rythme passé dans un ” modular synthesiser”. Jonny, qui trouve qu’il y fait du chaos, y ajoute des sons, des samples… il passe un enregistrement de 50 minutes à Thom… qui est scotché !
Le groupe a changé de direction sonore, certes, mais Colin dit toujours de Radiohead qu’il s’agit d’un groupe de rock !
Jonny a résumé par la suite un peu mieux les sessions d’enregistrement de KID A :
Le printemps 2000 voit s’achever l’enregistrement d’une trentaine de chansons, trop pour un seul album.
Le groupe envisage alors la sortie d’un double-album, mais il est compliqué de se mettre d’accord sur la tracklist. Finalement, de nombreuses chansons sont laissées de côté, et sortiront sur un autre album, 8 mois plus tard.
Thom Yorke est obssédé par la question de la liste des chansons, par leur enchaînement, et le groupe se dispute par mal pour la tracklist, presque au point de se séparer…
Chris Blair finalise le mastering aux studios Abbey Road.
La sortie de l’album est annoncée sur radiohead.com le 5 juillet 2000 par ce message officiel du groupe :
Release Date: OCTOBER 2ND [this may differ in parts of the planet] Album Title: KID A. the tracks on it are these:
1 Everything In Its Right Place
2 Kid A
3 The National Anthem
4 How To Disappear Completely
5 Treefingers
6 Optimistic
7 In Limbo
8 Idioteque
9 Morning Bell
10 Motion Picture Soundtrack
mmm. now its official. go to an unofficial site for rumours and other fun stuff. you can find links to them on radiohead.com/newsak.html and radiohead.com/selector.html
La version CD classique
sortie : le 27 septembre 2000 au Japon
le 2 octobre 2000 en Europe
le 3 octobre 2000 au USA et au Canada
La date prévue et annoncée est bien le 2 octobre 2000, mais les CDs mis en vente ce jour là ne le sont restés qu’une heure, car on s’est vite aperçu au déballage et premières écoutes qu’il y avait une erreur de pressage. 40 secondes de la fin d’un live de Pearl Jam sont venues s’intercaler au début des chansons de l’album, rendant les coupures de pistes erronées…
Les CDs ont été assez vite retirés de la vente, la sortie fut repoussée de quelques jours…
Certaines éditions de l’album comportait un livret caché (voir ci dessous)
A propos du titre, voilà ce que Thom a déclaré :
By the way, why’s it called ‘Kid A’?
“I’ve got no idea.”
Who’s responsible for the title?
“Actually my sequencer is responsible. That’s what my sequencer called the opening melodies of that song. I have no recollection of writing it at all. Then I found it, and it was called ‘Kiddae’. In a way, that illustrates the way we were working. We had one of those horrible white boards you have in offices. At one point, we were working on 50 different things, which used to drive the others crazy, but it made me really happy. Depending on how I felt when I walked in one morning, I had 50 different things to choose from, and it’s brilliant! And I had another 100 different things on the sequencer. Totally swimming at the tide, you don’t know what’s going to happen. Rather than [Straight voice] ‘Well, OK, we’ll set up in a room, play these three chords and I’m gonna sing about this thing here.’ It was very liberating and it’s also just nonsense as well. It comes from different areas of your head.”
Il semble que KID A fasse référence au premier être humain cloné supposé, il faut dire que l’environnement et les problèmes de la société prennent une répercussion toute particulière dans l’album.
D’autres titres avaient été évoqués par les rumeurs avant le choix définitif : pureasfiction, giant cogs turn voire Emperor New Clothes (ou ENC)
Pour ce qui est des artwork, toujours Thom :
Can we talk about your artwork ? Is it your friend Stanley, or is it you ?
It’s cute. He seems like a funny fellow. So, is it his visual stuff ?
It seems as though there’s a lot of editing and refining going on…
Une version reliée en édition limitée est sortie : c’est un livret cartonné, composé de 8 pages, avec des gravures et un texte.
Bien qu’interdit de séjour dans l’Empire du Milieu pour participation trop active aux Tibetan Freedom Concerts, Radiohead a sorti Kid A en Chine.


Il y a une “légende” qui court sur cet album et qui dit que si on lance deux albums KID A à 17 secondes d’intervalles (en fait 16,8 s pour être précis…) l’un de l’autre, on obtient quelque chose d’assez étonnant : les sons de marieraient à la perfection, les paroles se répondant… Test fait, il semble qu’en effet, sur des chansons comme ’Everything in Its Right Place’ et ’Idioteque’, cela créé un effet d’écho tout à fait probant. Pour le reste, c’est à votre appréciation, mais ce n’est pas toujours évident. Bien sûr, comme pour toute légende, on ne sait pas du tout qui a pu lancer cette rumeur, et c’est à se demander d’ailleurs qui est assez fou pour se poser ce genre de questions (même si Pink Floyd ou d’autres avaient déjà usé de procédés ’savants’ de la sorte), mais elle est bien là et fait parler ! Si c’est un hasard, il a de quoi faire douter, si c’est fait exprès, c’est sacrément recherché…
Pour ce qui est de Radiohead, on semble étonné de la chose : Thom aurait répondu ” ????” à un boarder (ie. quelqu’un qui traîne sur le message board du site) qui lui posait la question. On en saura donc pas plus. A vous de voir ! Pour tester : lancez deux CD à 17 s. d’intervalle, un sur la chaîne, un sur le PC… Et si vous n’avez pas deux KID A, encodez le votre.
version 2 CD + 1DVD
sortie : fin août
Disc : 1
1. Everything In Its Right Place
2. Kid A
3. The National Anthem
4. How To Disappear Completely
5. Treefingers
6. Optimistic
7. In Limbo
8. Idioteque
9. Morning Bell
10. Motion Picture Soundtrack
Disc : 2
1. Everything In Its Right Place
2. How To Disappear Completely
3. Idioteque
4. The National Anthem
5. Optimistic (Lamacq Live In Concert)
6. Morning Bell (Live At Canal+ Studios, Paris)
7. The National Anthem (Live At Canal+ Studios, Paris)
8. How To Disappear Completely (Live At Canal+ Studios, Paris)
9. In Limbo (Live At Canal+ Studios, Paris)
10. Idioteque (Live At Canal+ Studios, Paris)
11. Everything In Its Right Place (Live At Canal+ Studios, Paris)
12. Motion Picture Soundtrack (Live At Canal+ Studios, Paris)
13. True Love Waits (Live In Oslo)
Disc : 3
1. The National Anthem (Live On Later With Jools Holland) [DVD]
2. Morning Bell (Live On Later With Jools Holland) [DVD]
3. Idioteque (Live On Later With Jools Holland) [DVD]
version promo
le tampon varie selon les pays


15 Comments